Sécurité incendie


Guides d'embauche des pompiers/premier répondants

Profil du métier de pompier
Le métier de pompier est l’un des plus appréciés du grand public en Amérique du Nord.
Le but du service de Sécurité incendie est de sauver des vies et d’atténuer les pertes matérielles.
Les salaires et avantages sociaux sont des plus concurrentiels.

Modalité de candidature
Le candidat doit :

  • avoir plus de dix-huit (18) ans
  • avoir complété son 5e secondaire ou l’équivalent
  • avoir un permis de conduire valide de classe 4A
  • habiter un secteur desservi par notre caserne de pompiers (V.I.P et N.D.I.P.)
  • s’engager à suivre et à réussir une formation minimale de 366 heures. Une équivalence peut être accordée à tout candidat ayant déjà une formationNote : Une disponibilité de jour durant la semaine serait un atout pour le candidat.
    (D’autres compétences pourraient être exigées.)

Comment poser sa candidature
Des formulaires de candidature sont à la disposition du public aux endroits suivants :

  • Hôtel de ville de L’Île-Perrot
    110, boulevard Perrot, L’Île-Perrot (Québec)
  • Hôtel de ville de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot
    21, rue de l’Église, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (Québec)
  • Service de Sécurité incendie de L’Île-Perrot
    106, boulevard Perrot, L’Île-Perrot (Québec)
  • Version PDF

Procédure de sélection préalable
La procédure de sélection préalable pour le recrutement de pompiers à temps partiel comprend les cinq étapes suivantes.

Étape 1 – Demande
Inclure les formulaires de candidature suivants :

  • demande d’emploi
  • curriculum vitæ
  • certificat de vérification de l’existence d’un casier judiciaire. S’adresser à Identité Québec au 1-855-902-2539 pour prendre rendez-vous. Présenter deux pièces d’identité, dont une avec photo (date de naissance, prénom, nom de famille).
  • copies de certificats de formation réussie, de relevés de notes, de permis de conduire valide et d’acte de naissance

Étape 2 – Vérification
2a Références
Toute offre d’emploi est subordonnée aux résultats des vérifications mentionnées ci-dessus.

2b Entrevue
Les entrevues sont prévues tout au long de l’année, selon les besoins, et si le nombre de candidats nécessaires justifie un recrutement ou une formation ou l’un et l’autre.

2c Examens médical et physique
Veuillez noter que le service de Sécurité incendie paie les frais de ces examens.

Étape 3 – Évaluation
Cette étape sert d’outil d’évaluation pour déceler si un candidat présente des points faibles dans l’exécution des tâches connexes à son emploi et déterminer s’il peut les surmonter durant sa période de formation.

Étape 4 – Formation
Afin de satisfaire aux besoins des candidats qui n’ont pas la formation essentielle, le service de Sécurité incendie offre des cours de formation d’une durée de 12 à 18 mois (l’horaire sera déterminé de 60 à 90 jours à l’avance). Veuillez noter que le service de Sécurité incendie paie les frais de formation.

Étape 5 – Embauche
Faire parvenir votre demande d’emploi au :

Service des ressources humaines
Ville de L’Île-Perrot
110, boulevard Perrot
L’Île-Perrot (Québec) J7V 3G1

Les documents sont acceptés et gardés sous réserve de dotation en postes vacants. Les candidats sont sélectionnés parmi les personnes résidant à proximité de la caserne de pompiers où certains postes sont à pourvoir.


Mission

La mission du service sécurité incendie est de prévenir les pertes de vie, de minimiser les pertes matérielles et d’assurer un environnement sécuritaire par des programmes de prévention. C’est aussi de mettre toute l’énergie nécessaire à préparer le personnel pour que les interventions soient efficaces et sécuritaires.

Notre engagement social
Votre service de Sécurité incendie est connu pour son engagement social auprès du public. Il s’associe fréquemment à des associations et apporte son appui à divers programmes communautaires.


Territoire protégé

Le territoire protégé par le service de Sécurité incendie de L’Île-Perrot a une superficie de 33 km2  et une population de 22 000 habitants.

Les villes que le service de Sécurité incendie protège sont L’Île-Perrot et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Le service répond à une moyenne de 1000 appels par année pour des incendies ou des interventions spécialisées, dont voici quelques exemples.

Incendies :

  • de bâtiment
  • de champ et de forêt
  • de cheminée
  • de véhicule
  • explosion

Interventions spécialisées :

  • Premiers répondants
  • sauvetage sur plan d’eau
  • sauvetage sur glace
  • inondation
  • désincarcération
  • ascenseur
  • matières dangereuses (opération)

La division de prévention effectue en moyenne 700 inspections par année concernant les domaines ci-dessous.

Prévention :

  • inspection de prévention des incendies (résidentielle, commerciale et industrielle)
  • vérification de plans
  • permis de feu
  • recherche et circonstance
  • éducation du public en sécurité incendie

Urgence 911

Souvenez-vous qu’en cas d’urgence, il faut composer le 9-1-1 (police, pompier, ambulance).
Les enfants aussi doivent connaître ce numéro ; expliquez-leur l’importance et l’utilité de ce service.

L’adresse civique
Pour votre sécurité, affichez bien en vue votre adresse civique afin d’éviter que les services d’urgence cherchent votre résidence et perdent de précieuses secondes.
Pour être bien visibles, les chiffres de l’adresse doivent contraster avec la couleur de fond et être d’une dimension suffisante pour en faciliter la lecture de la voie publique.


Nous joindre

Service de sécurité incendie
106, boulevard Perrot
Ile-Perrot, Qc, J7V 3G1
514-453-1751, poste 251
d-inc@ile-perrot.qc.ca