Complexe aquatique de L’Île-Perrot

Cours de natation 2024

Les inscriptions aux cours de natation offerts au complexe aquatique ouvriront dès le 𝟏𝐞𝐫 𝐦𝐚𝐢, 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝟏𝟓 𝐣𝐮𝐢𝐧. Au programme : natation préscolaire, junior, adulte et mise en forme.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐞𝐫 :
1. Créer votre compte ou le mettre à jour sur Sport-Plus ;
2. Compléter l’inscription ;
3. Procéder au paiement en ligne ou en personne à l’hôtel de ville.
Des questions? Composez le 514-453-1751, poste 227.

Le complexe aquatique ouvrira ses portes le 15 juin 2024

Complexe aquatique de la Ville de L’Île-Perrot

La Ville de L’Île-Perrot est fière de vous accueillir à son complexe aquatique extérieur aux abords du parc Michel-Martin.

L’accès au complexe est gratuit pour les résidents de la Ville de L’Île-Perrot. Les résidents de la Ville de L’Île-Perrot doivent présenter leur carte du citoyen pour accéder gratuitement aux installations.

Pour les non-résidents, voici les tarifs applicables :

  • Adulte : 10 $
  • 18 ans et moins et 55 ans et plus : 7,75 $

Pour vérifier l’état de fermeture du complexe en cas d’orage, les usagers devront téléphoner au 514 453-3600 ou consulter la page Facebook de la Ville.

Horaire d’été

L’installation sera ouverte du lundi au dimanche de 12 h à 20 h.

Le complexe en direct :

Une installation de haute qualité

Grâce à cette nouvelle installation moderne, le parc Michel-Martin devient l’un des principaux centres de loisirs, d’activités et de rassemblement de la région. Ce centre aquatique aménagé de 6 couloirs, de plusieurs jeux d’eau et d’une rivière à remous, entouré d’une plage et d’aménagements extérieurs, est appelé à devenir un incontournable de l’île Perrot.

Notre administration est fière de pouvoir offrir ce complexe aquatique aux familles de l’île Perrot grâce à sa saine gestion des finances publiques.

Pour en savoir plus sur le complexe aquatique, nous vous invitons à consulter les questions-réponses ci-bas.


Pourquoi un complexe aquatique ?

L’ancienne piscine et l’ancien bâtiment principal, où les équipements de filtration étaient entreposés, avaient dépassé leur durée de vie utile. Aucune rénovation ne pouvait être envisagée de façon raisonnable, d’autant que l’emplacement du site actuel est inadapté (proximité avec le boulevard Perrot et l’autoroute 20, peu de stationnements, etc.) Aussi, l’entretien est difficile et coûteux.

Les installations d’autrefois, âgées de plus de 50 ans, n’étaient sont plus adéquates pour desservir la population de la Ville de L’Île-Perrot. Les vestiaires étaient trop petits, les installations non universellement accessibles (personnes à mobilité réduite) ni adaptées aux normes d’aujourd’hui.


Que comprend le complexe aquatique ?

Le complexe aquatique comprend plusieurs éléments qui serviront à divers groupes de notre population. Voici les grandes lignes :

  • Une piscine semi-olympique (25 mètres) ;
  • Six couloirs d’entraînement ;
  • Une entrée plage facilitant l’accès à l’eau ;
  • Des jeux d’eau ;
  • Une glissade ;
  • Un espace BBQ ;
  • Un bâtiment de services comprenant des toilettes, des vestiaires, un toit vert et une terrasse qu’il sera possible de louer pour des événements ;
  • Des bureaux municipaux.

À qui profiteront les nouvelles installations ?

Les nouvelles installations profiteront à tous les Perrotois et Perrotoises et seront universellement accessibles. Du 24 juin au 3 juillet 2023, l’accès sera réservé aux résidents de L’Île-Perrot avec présentation d’une pièce d’identité valide avec photo. Dès le 4 juillet, l’installation ouvrira ses portes au grand public.

Le complexe aquatique répond à un besoin d’équipements sportifs sécuritaires, accessibles et favorise la santé des jeunes et des moins jeunes de notre ville et de la région.

Personnes à mobilité réduite
Dans le but de permettre une entrée à l’eau progressive et sans risque, une portion de la nouvelle installation sera conçue en utilisant une entrée plage. Cela signifie qu’une pente douce graduelle existera à même l’eau et permettra, entre autres, aux personnes en fauteuil roulant de se rafraîchir en pouvant accéder à l’eau. De plus, une section de la piscine comportera une rampe d’accès pour faciliter l’entrée à l’eau des personnes âgées, à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Le bâtiment dédié aux vestiaires sera aussi universellement accessible. Les espaces seront adaptés pour permettre aux gens en fauteuil roulant d’y circuler de façon sécuritaire.

Aînés et personnes en réadaptation physique
En plus de la piscine « style plage », le nouveau complexe comportera une section permettant de faire des exercices physiques à même l’eau ; ce qui est souvent recommandé dans un contexte de réadaptation physique ou de limitations.

Tout-petits
En plus de la possibilité de profiter de la portion plage, des jeux d’eau seront intégrés au complexe aquatique. Les tout-petits pourront en profiter pour se rafraîchir et s’amuser en sécurité, sous la supervision des sauveteurs et des parents. Des espaces avec tables à pique-nique et chaises seront aménagés à proximité afin de garder un œil sur les plus jeunes.

En plus des vestiaires réguliers, une section pour les familles, incluant des tables à langer, est prévue.

En plus de ces installations, nous prévoyons une programmation et des plages horaires dédiées à certains groupes d’âge ou à la pratique de certaines activités !


Où est localisé le complexe aquatique ?

L’emplacement du nouveau complexe aquatique extérieur sera central et facilement accessible, soit le parc Michel-Martin. Cet endroit est le plus important parc du territoire en termes de superficie et d’activités.

Aussi, en localisant le complexe aquatique au parc Michel-Martin, l’accès aux installations est facilité pour le camp de jour.

Adresse : 118, boulevard Perrot, L’Île-Perrot (QC) J7V 3G1


Pourquoi ne pas faire un complexe aquatique intérieur ?

Un complexe aquatique intérieur nécessite beaucoup plus d’équipements et d’investissements qu’un complexe aquatique extérieur. En regardant les coûts de projets de complexe intérieur d’autres villes au Québec, nous pouvons estimer que les coûts de réalisation d’un complexe intérieur adapté pour L’Île-Perrot seraient de 3 à 5 fois plus élevés qu’un complexe extérieur.

Il est également important de noter que les coûts d’entretien et de maintien annuels seraient nettement plus élevés puisqu’une telle installation fonctionnerait tout au long de l’année.

Le choix d’un complexe extérieur s’avère donc adapté aux besoins de notre population et aux ressources, notamment financières, de la Ville.