Projet complexe aquatique | Informations

La Ville de L’Île-Perrot est fière d’annoncer la construction d’un tout nouveau centre aquatique extérieur aux abords du parc Michel-Martin.

Grâce à cette nouvelle installation moderne, le parc Michel-Martin est en voie de devenir l’un des principaux centres de loisirs, d’activités et de rassemblement de la région. Ce centre aquatique aménagé de 6 couloirs, de plusieurs jeux d’eau et d’une rivière à remous, entouré d’une plage et d’aménagements extérieurs, est appelé à devenir un incontournable de l’île Perrot.

Notre administration est fière de pouvoir offrir ce complexe aquatique aux familles de l’île Perrot grâce à sa saine gestion des finances publiques.

Pour en savoir plus sur le complexe aquatique, nous vous invitons à consulter les questions-réponses ci-bas.

Évolution des travaux en direct :

 


Pourquoi avons-nous besoin d’un complexe aquatique ? Nous avons déjà une piscine.

La piscine ainsi que le bâtiment principal, où les équipements de filtration sont entreposés, ont dépassé leur durée de vie utile. Aucune rénovation ne pouvait être envisagée de façon raisonnable, d’autant que l’emplacement du site actuel est inadapté (proximité avec le boulevard Perrot et l’autoroute 20, peu de stationnements, etc.) Aussi, l’entretien est difficile et coûteux.

Les installations actuelles, âgées de plus de 50 ans, ne sont plus adéquates pour desservir la population de la Ville de L’Île-Perrot. Les vestiaires sont trop petits, les installations ne sont pas universellement accessibles (personnes à mobilité réduite) et ne correspondent plus aux normes d’aujourd’hui.

Il faut souligner également que le manque d’espace fait en sorte que les citoyens souhaitant profiter de la piscine doivent se stationner sur la rue. Enfin, l’endroit actuel, très mal situé aux abords de l’autoroute 20, ne permettrait pas d’améliorer les installations parce le site est trop exigu (trop petit).


Que comprendra le futur complexe aquatique ?

Le complexe aquatique comprendra plusieurs éléments qui serviront à divers groupes de notre population. Voici les grandes lignes :

  • Une piscine semi-olympique (25 mètres) ;
  • Six couloirs d’entraînement ;
  • Une entrée plage facilitant l’accès à l’eau ;
  • Des jeux d’eau ;
  • Une glissade ;
  • Un espace BBQ ;
  • Un bâtiment de services comprenant des toilettes, des vestiaires, un toit vert et une terrasse qu’il sera possible de louer pour des événements ;
  • Des bureaux municipaux.

À qui profiteront les nouvelles installations ?

Les nouvelles installations profiteront à tous les Perrotois et Perrotoises et seront universellement accessibles. Le projet de complexe aquatique répondra donc à un besoin d’équipements sportifs sécuritaires, accessibles et favorisera la santé des jeunes et des moins jeunes de notre ville.

Personnes à mobilité réduite
Dans le but de permettre une entrée à l’eau progressive et sans risque, une portion de la nouvelle installation sera conçue en utilisant une entrée plage. Cela signifie qu’une pente douce graduelle existera à même l’eau et permettra, entre autres, aux personnes en fauteuil roulant de se rafraîchir en pouvant accéder à l’eau. De plus, une section de la piscine comportera une rampe d’accès pour faciliter l’entrée à l’eau des personnes âgées, à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Le bâtiment dédié aux vestiaires sera aussi universellement accessible. Les espaces seront adaptés pour permettre aux gens en fauteuil roulant d’y circuler de façon sécuritaire.

Aînés et personnes en réadaptation physique
En plus de la piscine « style plage », le nouveau complexe comportera une section permettant de faire des exercices physiques à même l’eau ; ce qui est souvent recommandé dans un contexte de réadaptation physique ou de limitations.

Tout-petits
En plus de la possibilité de profiter de la portion plage, des jeux d’eau seront intégrés au complexe aquatique. Les tout-petits pourront en profiter pour se rafraîchir et s’amuser en sécurité, sous la supervision des sauveteurs et des parents. Des espaces avec tables à pique-nique et chaises seront aménagés à proximité afin de garder un œil sur les plus jeunes.

En plus des vestiaires réguliers, une section pour les familles, incluant des tables à langer, est prévue.

En plus de ces installations, nous prévoyons une programmation et des plages horaires dédiées à certains groupes d’âge ou à la pratique de certaines activités !


Où sera localisé le complexe aquatique ?

L’emplacement du nouveau complexe aquatique extérieur sera central et facilement accessible, soit le parc Michel-Martin. Cet endroit est le plus important parc du territoire en termes de superficie et d’activités.

Aussi, en localisant le complexe aquatique au parc Michel-Martin, l’accès aux installations sera facilité pour le camp de jour.


Qu’arrivera-t-il avec le terrain de basketball, le parc de planche à roulettes et les jeux d’eau ?

Le terrain de basketball sera réinstallé au parc Michel-Martin après les travaux. Concernant les jeux d’eau qui sont actuellement situés dans le parc Michel-Martin, leur état sera analysé dans le but d’une éventuelle relocalisation. Nous prévoyons retirer ces jeux d’eau parce qu’il y en aura d’inclus dans le complexe aquatique.

Le parc de planches à roulettes sera aussi relocalisé. Nous profiterons de l’occasion pour l’améliorer et ainsi offrir un milieu agréable aux jeunes où s’amuser.

Toutes les autres installations (terrains de softball, modules de jeux) resteront à l’emplacement où ils sont actuellement.


Quel est l’échéancier de réalisation du projet ?
  • Été 2022 : Début des travaux
  • Été 2023 : Fin des travaux
  • Été 2023 : Ouverture du complexe aquatique

Pourquoi ne pas faire un complexe aquatique intérieur ?

Un complexe aquatique intérieur nécessite beaucoup plus d’équipements et d’investissements qu’un complexe aquatique extérieur. En regardant les coûts de projets de complexe intérieur d’autres villes au Québec, nous pouvons estimer que les coûts de réalisation d’un complexe intérieur adapté pour L’Île-Perrot seraient de 3 à 5 fois plus élevés qu’un complexe extérieur.

Il est également important de noter que les coûts d’entretien et de maintien annuels seraient nettement plus élevés puisqu’une telle installation fonctionnerait tout au long de l’année.

Le choix d’un complexe extérieur s’avère donc adapté aux besoins de notre population et aux ressources, notamment financières, de la Ville.


Quelles seront les conditions d’accès ?

L’accès sera sans frais pour les Perrotois et Perrotoises. Les autres conditions seront connues au cours de la prochaine année.