Travaux publics


Aqueduc et égouts

Boîte de service 

Localisation et ajustement de la boîte de service
e système de raccordement en eau potable de chaque immeuble est, généralement, placé en façade de l’habitation. L’ajustement de la boite de service lors de travaux d’embellissement ou d’aménagement doit être effectué par le Service des travaux publics à la demande du propriétaire. D’ailleurs, il est fortement recommandé d’apercevoir la boite de service sur votre terrain, afin de permettre un accès rapide lors de toute intervention.

Localisation, ouverture et fermeture de l’entrée d’eau
Si vous devez couper l’alimentation en eau de votre immeuble afin d’effectuer des travaux de plomberie, le Service des travaux publics est équipé pour localiser et fermer votre entrée d’eau. Vous pouvez déposer votre demande à ce sujet en communiquant au Service des travaux publics, et ce, au moins 72 heures avant les travaux.

Entretien de la boîte de service
Tout propriétaire est responsable de s’assurer que la boite de service de son immeuble demeure en bon état. En cas d’incertitude ou de bris, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics.

Borne d’incendie

Il est absolument interdit d’ouvrir une borne d’incendie pour remplir votre piscine ou pour toute autre raison que ce soit.

Réseau d’aqueduc

Recherche de fuite
Il peut arriver une interruption momentanée de l’alimentation de l’eau lors de la recherche de fuite.  Veuillez attendre quelques minutes et essayer de nouveau avant de téléphoner.

Lorsque vous entendez un sirène d’urgence (camion d’aqueduc) dans votre secteur, c’est le signal pour vous aviser qu’il y aura dans les minutes suivantes une réparation sur le réseau d’aqueduc.  Il faut absolument arrêter votre cycle de lavage s’il est en marche, faire une réserve d’eau et ne pas utiliser d’eau chaude durant les travaux.

Il est important de vérifier la limpidité de l’eau avant de vous servir à nouveau de l’eau chaude.  Si la coloration de l’eau persiste, vérifier s’il s’agit de l’eau froide ou de l’eau chaude.  S’il s’agit de l’eau chaude, il  faudra drainer/nettoyer votre chauffe-eau.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec les Services techniques, travaux publics, parcs et espaces verts au 514 453-1751, poste 244. 


Déneigement

Déneigement des entrées privées

Le règlement municipal 564 (RMH450) concernant les nuisances stipule que :
« Constitue une nuisance et est prohibé le fait de jeter ou déposer sur les voies publiques, aux extrémités d’un ponceau ou autour des bornes d’incendie, de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé. »

Cette pratique courante de certains propriétaires ou d’entrepreneurs privés en déneigement est interdite par la Ville parce que cela prolonge les opérations de déneigement et peut causer des bris importants aux équipements municipaux.

Toute infraction est passible, en plus des frais, d’une amende minimale de 200$ lorsqu’il s’agit d’une personne physique et de 400$ lorsqu’il s’agit d’une personne morale. Toute récidive sera passible d’une amende plus élevée.

Utilisation de l’emprise de rue

Veuillez vérifier et enlever si nécessaire tout objet ou aménagement paysager se situant dans l’emprise de rue qui pourrait nuire au déblaiement de la neige.

Des éléments pourraient être endommagés lors du déneigement. L’empiétement de votre aménagement paysager dans l’emprise de rue ne doit pas constituer une obligation pour la Ville d’en assumer les dommages.

Triangle de visibilité et espaces publics

Nous comptons également sur votre collaboration pour éviter les accumulations de neige dans les triangles de visibilité des coins de rues et les aires publics.

neigement des bornes d’incendie et poteaux indicateurs

Tout propriétaire doit s’assurer de ne pas jeter ou déposer de la neige ou de la glace autour de la borne d’incendie et de son poteau indicateur situés à proximité de son terrain. La borne doit demeurer libre de neige et entièrement visible en tout temps. Ainsi, dans l’éventualité d’un incendie dans votre secteur, le temps de l’intervention en sera diminué et la tâche des équipes d’urgence en sera facilitée.

Stationnement de nuit durant l’hiver

Afin de faciliter les opérations de déneigement et d’épandage d’abrasif, il est interdit de stationner dans les rues entre 0h00 et 7h00 am à partir du 15 novembre jusqu’au 1er avril (règlement # 653 (RMH 330), article 7), sauf avis contraire.  Consulter la ligne Info-neige (514) 453-1664.  Pour de plus amples informations sur les avis à partir de 17h chaque jour.

Lors des travaux de déneigement, les véhicules ainsi stationnés pourront être remorqués ailleurs, et ce, aux frais du propriétaire.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le service des travaux publics au 453-1751, poste 6.


Éclairage de rues et espaces verts

La Ville de L’Île-Perrot est propriétaire de son réseau d’éclairage public. Votre collaboration est importante pour le signalement du mauvais fonctionnement des lampadaires dans votre secteur. Si vous constatez des anomalies dans le fonctionnement des lampadaires (lampe brûlée, lampadaire allumé le jour, clignotement, etc.), nous vous invitons à nous le signaler au 514 453-1751, poste 244.

Il est important de noter que certains lampadaires décoratifs servant à éclairer la rue sont localisés sur votre terrain et que vous êtes responsable de son bon fonctionnement.

Courriel : s-voiri@ile-perrot.qc.ca


Feux de circulation

La Ville de L’Île Perrot n’est aucunement responsable des feux de circulation sur son territoire.

Les feux de circulation sont plutôt sous la responsabilité du ministère des Transports.

Boulevard Don Quichotte et Grand Boulevard

Boulevard Don-Quichotte & 22e Avenue

Boulevard Don-Quichotte & rue de Provence

Grand Boulevard & boulevard Perrot

Boulevard Don-Quichotte & 23e Avenue

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre/Pages/nous-joindre.aspx


Info-Neige : Ligne téléphonique pour le stationnement de nuit en période hivernale
Service 3-1-1

Le service 3-1-1 permet de gérer les demandes des citoyens et d’accéder aux services municipaux exigeant des interventions autres que celles des services de police, d’incendie et d’ambulance.

Soirs, fins de semaine et jours fériés, composez le 3-1-1 (ou le 514-359-5051 à partir d’un téléphone cellulaire) pour signaler toute situation nécessitant une intervention municipale dont :

  • Les bris d’aqueduc et les inondations;
  • Les entraves de la route;
  • Les voies de circulation endommagées;
  • Les poteaux de signalisation abîmés;
  • Les lumières brûlées et tout autre problème de cette nature

Lors d’un appel 3-1-1, un système automatisé de réponse vocale accueille l’appelant et lui demande de quelle municipalité de la MRC l’intervention est requise. L’appel est, par la suite, traité.

Il est important de savoir que le 3-1-1 n’est pas un service d’information ni d’administration municipale. Pour toutes les autres demandes (plaintes ou requêtes), il est préférable de communiquer avec la Ville ou le service responsable durant les heures d’ouverture, car des renseignements supplémentaires peuvent être nécessaires.


Site des déchets secs

À compter de janvier 2020, il ne sera plus possible de matériaux secs (terre, débris de construction), de peinture et de solvants au garage municipal. Rappelons qu’il est possible de disposer de ces matières à divers endroits. Afin de trouver le lieu le plus près de chez vous, consultez le www.tricycle-mrcvs.ca ou téléphonez au 450 455-5434 afin de contacter le réseau des écocentres.


Voirie

Emprise de rue 

Veuillez vérifier et enlever si nécessaire tout objet ou aménagement paysager se situant dans l’emprise de rue qui pourrait nuire au déblaiement de la neige.

Des éléments pourraient être endommagés lors du déneigement. L’empiètement de votre aménagement paysager dans l’emprise de rue ne doit pas constituer une obligation pour la Ville d’en assumer les dommages.


Nous joindre
Services techniques, travaux publics, parcs et espaces verts – Division Travaux publics
110, boulevard Perrot
L’Île-Perrot (Québec) J7V 3G1
514-453-1751, poste 244
voirie@ile-perrot.qc.ca