Boite à suggestions
N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-après pour nous acheminer vos commentaires.
Camp de jour
Dans le contexte actuel d’urgence sanitaire et de pandémie, la Ville de L’Île-Perrot annule le service de camp de jour pour la saison 2020.
« C’est avec beaucoup de regrets que nous avons dû prendre, unanimement, cette décision » se désole le maire, Pierre Séguin. « Les règles sanitaires très strictes imposées par la santé publique et la CNESST sont légitimes. D’autant qu’il faut considérer que la région métropolitaine demeure une zone chaude et toujours à risque de contagion. Mais ces règles rendent la prestation de service extrêmement difficile et hasardeuse dans le cadre des camps de jour. »
Par exemple, les activités ne pourront utiliser de matériel partagé, comme des ballons. Les enfants devraient conserver des distances de 2 mètres et les animateurs devraient être équipés en conséquence lorsqu’ils auront à intervenir auprès d’un jeune. Également, ce sont au moins 12 lavages de mains par jour et la désinfection des salles de toilettes après chaque utilisation qui seraient requis. Lors des jours de pluie, les activités intérieures seraient soumises aux mêmes règles, limitant d’autant plus les espaces disponibles.
Tout cela, dans un contexte de jeu et non pas de classe scolaire. De fait, contrairement à une salle de classe, les camps de jour sont à vocation purement ludique, souvent sportive, et incitent habituellement une grande proximité entre les jeunes et les animateurs. Or, aucun contact ne sera autorisé.
Aussi, les ratios animateur-jeunes sont beaucoup plus serrés. Notamment, ils s’établissent à 1 pour 5 chez les 5-6 ans alors qu’ils sont normalement de 1 pour 15.
Ces conditions impliqueraient une diminution de plus de 20 % du maximum de jeunes pouvant s’inscrire. En même temps, il faudrait assurer une hausse du personnel d’au moins 40 %. En plus de l’embauche tardive, la formation du personnel serait beaucoup plus importante puisqu’elle impliquerait l’ajout des règles sanitaires.
Ces règles de distanciation obligeraient également une programmation totalement revue, et ce, pour une période de sept semaines. Tout cela pourrait rendre la prestation de service hasardeuse, tant du point de vue de la santé que de la qualité. De plus, les enfants de la région n’auront pas eu la chance d’avoir pu expérimenter la distanciation physique en milieu scolaire. Pour le maire, « le contexte présente trop de risques et d’aspects négatifs. »
Camp de jour - Semaine de relâche scolaire
- Pour voir un aperçu des activités qui seront offertes, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/3sKMRO3
- Pour lire le communiqué complet, cliquez ici : https://bit.ly/2KDLTC0
Concours de photos
Le concours de photos du calendrier de la Ville de L’Île-Perrot est en cours ! Le thème de l’édition 2022 est « L’Île-Perrot entre nous ». Nous invitons la population à prendre des clichés durant toutes les saisons.
L’année 2020 nous a fait réaliser l’importance qu’ont nos proches dans nos vies. Dans l’édition 2022 du calendrier, nous aimerions voir les familles, les couples et les groupes (amis, collègues, sportifs, etc.) qui résident sur le territoire, s’amusent dans nos parcs, profitent de nos activités ou du territoire en général. Nous voulons voir qui sont les Perrotoises et Perrotois et comment ils profitent de leur ville!
Comment participer au concours ?
Vous devez capter des images de votre environnement, de ses activités ou bien des gens qui y habitent. Le but du concours est de laisser libre cours au regard des photographes amateurs afin qu’ils présentent leur vision de L’Île-Perrot.
Règlement du concours
Le concours est ouvert aux citoyens de la Ville de L’Île-Perrot, aux organismes œuvrant pour la Ville, aux commerces du territoire et aux employés municipaux.
Format de l’image
300 DPI et 1600 pixels x 1200 pixels minimum
Formulaire d’autorisation
Au moment de soumettre vos photos, il est important d’envoyer le formulaire d’autorisation. Ce dernier est disponible ici : formulaire d’autorisation.
Envoi
Transmettre les photos via courriel au photoscalendrier@ile-perrot.qc.ca ou remettre les photos sur un support USB ou un CD au Services des loisirs, de la culture et de la vie communautaire localisé au 150, boulevard Perrot.
Juridiction
Le règlement de ce concours est régi et interprété en vertu des lois applicables dans la province de Québec.
Confidentialité des renseignements personnels
Les renseignements personnels, tels que votre adresse, numéro de téléphone et adresse courriel sont recueillis uniquement aux fins de l’administration du présent concours et ne serviront à aucune autre fin sans votre consentement. Seulement les noms des gagnants seront dévoilés.
Inscription aux activités
Pour obtenir la liste de tous les cours spécialisés, consultez la page du Perrotois.
Période d’inscription
Saison automne/hiver 2019-2020 : le 5 septembre 2019, de 18 h 30 à 20 h 30
Saison printemps/été 2020 : le 12 mars 2020, de 18 h 30 à 20 h 30
Frais d’inscription
Les frais d’inscription sont payables en totalité lors de l’inscription.
Le paiement est effectué en argent comptant ou par chèque. Ce dernier doit être daté de la même journée et fait au nom de l’organisme responsable de l’activité concernée.
Politique de remboursement
Si la Ville annule l’activité, la totalité (100 %) est remboursée aux participants.
Dans le cas d’un abandon justifié (certificat médical ou autre pièce justificative), le remboursement s’effectuera comme suit :
- avant le début de l’activité : montant total, moins 10 $ de frais d’administration.
- après le début de l’activité : 10 $ de frais d’administration, moins le prorata du service reçu.
Dans le cas d’un abandon non justifié de façon satisfaisante : aucun remboursement.
Veuillez noter que les organismes accrédités ont leur propre politique de tarification, de paiement et de remboursement et que, par conséquent, la Ville de L’Île-Perrot n’est en aucun cas responsable des décisions prises par ceux-ci.
Pour toutes les activités offertes par le Service des loisirs, des frais de retard de 10 $ seront exigés pour les inscriptions reçues après les périodes officielles d’inscriptions.
Annulation
Le Service des loisirs et les organismes se réservent le droit d’annuler toute activité pour laquelle le minimum de participants requis n’est pas atteint. En pareil cas, le montant de l’inscription, s’il y a lieu, est remboursé en totalité.
Chèque sans provision
La Ville de L’Île-Perrot exigera des frais de vingt dollars (20 $) pour tout chèque émis sans les fonds nécessaires.
Avis de non-responsabilité
Le Service des loisirs et les différents organismes ne se tiennent pas responsables des accidents pouvant survenir durant la pratique d’une activité. Il serait donc souhaitable que les participants soient protégés par un régime d’assurance.
Dans le cas de l’utilisation des vestiaires publics (écoles, piscines, etc.), le Service des loisirs ne se rend pas responsable des objets perdus ou volés. Nous invitons donc les utilisateurs à ne laisser aucun objet de valeur dans ces endroits.
Location de salles et de plateaux sportifs
Que ce soit au Centre communautaire Paul-Émile-Lépine ou à l’Hôtel de Ville, la Ville de L’Île-Perrot a un très grand choix de salles.
Vous trouverez des salles avec des capacités de 40 à 500 personnes au Centre communautaire Paul-Émile-Lépine ainsi qu’une salle ayant une capacité de 100 personnes à l’hôtel de ville.
Que ce soit pour une réunion, un anniversaire ou encore pour un mariage, nous avons la salle qu’il vous faut!
Descriptif et historique des salles
NOM | HISTORIQUE | CAPACITÉ | INCLUSIONS | PHOTO |
---|---|---|---|---|
Denis O'Connor | Responsable du bingo pendant plus de trente ans. Président de la ligue de balle « Les Bolides » et président de la ligue de hockey « Les Jeunes Vétérans ». | 200 personnes avec tables rectangulaires / 150 personnes avec tables rondes / 225 personnes avec chaises seulement Environ 2700 pi2 | -Cuisine toute équipée -Réfrigérateur -Comptoir-bar portatif -Tables rectangulaires (8 places) -Tables rondes (8 ou 10 places) -Concierge sur place en tout temps -Montage, démontage et ménage de la salle | Photo de la salle Banque de photo |
Famille Clément-Portelance | Les membres de la famille Portelance se sont beaucoup impliqués auprès des Scouts 16e de l’Île-Perrot pendant trente ans. | Non disponible | Location non disponible | Photo de la salle Banque de photo |
Faust-O'Connor | Voir la salle Henri-Faust et Denis O'Connor | 400 personnes avec tables rectangulaires / 450 personnes avec tables rondes et rectangulaires / 450 personnes avec chaises seulement Environ 6200 pi2 | -Cuisine toute équipée -Comptoir-bar -Scène -Éclairage -Tables rectangulaires (8 places) -Tables rondes (8 ou 10 places) -Concierge sur place en tout temps -Montage, démontage et ménage de la salle | Photo de la salle Banque de photo |
Florian-Bleau | Premier maire élu de la Ville et réélu sans opposition jusqu'en 1973 | 80 personnes avec tables rectangulaires / 90 personnes avec tables rondes / 100 personnes avec chaises seulement Environ 2500 pi2 | -Cuisinette -Réfrigérateur -Comptoir-bar -Tables rectangulaires (4 places) -Tables rondes (10 places) -Concierge sur place en tout temps -Montage, démontage et ménage de la salle | Photo de la salle Banque de photo |
Hélène Lamothe-Dubois | Fondatrice et présidente des Repas partagés depuis vingt ans. Bénévole au Centre l’Actuel. | 40-60 personnes avec tables / 50-75 personnes avec chaises seulement Environ 1000 pi2 | -Réfrigérateur et lavabo -Tables rectangulaires (6 places) -Tables rondes (8 places) -Concierge sur place en tout temps -Montage, démontage et ménage de la salle | Photo de la salle Banque de photo |
Henri-Faust | Membre fondateur du bingo. Conseiller municipal et grand bénévole au sein de plusieurs organismes. | 300 personnes avec tables rectangulaires / 250 personnes avec tables rondes / 500 personnes avec chaises seulement Environ 3500 pi2 | -Cuisine toute équipée -Comptoir-bar -Scène -Éclairage -Tables rectangulaires (8 places) -Tables rondes (8 ou 10 places) -Concierge sur place en tout temps -Montage, démontage et ménage de la salle | Photo de la salle Banque de photo |
Marien Lacombe | Fondateur du comptoir de l’église Sainte-Rose de lima. S’implique depuis plus de trente ans auprès des gens démunis. | Non disponible | Location non disponible | Photo de la salle Banque de photo |
Paul-André D’Aoust | Propriétaire de la boulangerie D’Aoust. Il était une personne humble et a remis énormément à la communauté. | 40-60 personnes avec tables / 50-75 personnes avec chaises seulement Environ 640 pi2 | -Réfrigérateur et lavabo -Tables rectangulaires (6 places) -Tables rondes (8 places) -Concierge sur place en tout temps -Montage, démontage et ménage de la salle | Photo de la salle Banque de photo |
Raymonde-Aubut 1 | Responsable de la Popote roulante dans les années 1990. Fondatrice du club des petits dîners à l’école François Perrot. | Non disponible | Location non disponible | Photo de la salle Banque de photo |
Raymonde-Aubut 2 | Responsable de la Popote roulante dans les années 1990. Fondatrice du club des petits dîners à l’école François Perrot. | Non disponible | Location non disponible | Photo de la salle Banque de photo |
Théodore-Delisle 1 | Président et vice-président du Club de l’âge d’or de la Ville de l’Île-Perrot pendant plus de trente ans. Il était un organisateur hors pair. | 40-60 personnes avec tables / 50-75 personnes avec chaises seulement Environ 950 pi2 | -Réfrigérateur -Tables rectangulaires (6 places) -Tables rondes (8 places) -Concierge sur place en tout temps -Montage, démontage et ménage de la salle | Photo de la salle Banque de photo |
Théodore-Delisle 2 | Président et vice-président du Club de l’âge d’or de la Ville de l’Île-Perrot pendant plus de trente ans. Il était un organisateur hors pair. | 40-60 personnes avec tables / 50-75 personnes avec chaises seulement Environ 950 pi2 | -Réfrigérateur et lavabo -Tables rectangulaires (6 places) -Tables rondes (8 places) -Concierge sur place en tout temps -Montage, démontage et ménage de la salle | Photo de la salle Banque de photo |
Théodore-Delisle 1 et 2 | Président et vice-président du Club de l’âge d’or de la Ville de l’Île-Perrot pendant plus de trente ans. Il était un organisateur hors pair. | 75 personnes avec tables / 100 personnes avec chaises seulement Environ 1900 pi2 | -Réfrigérateur et lavabo -Tables rectangulaires (6 places) -Tables rondes (8 places) -Concierge sur place en tout temps -Montage, démontage et ménage de la salle | Photo de la salle Banque de photo |
Pour de plus amples informations, communiquez avec le Service des loisirs au 514-453-1751, poste 227 ou s-loisi@ile-perrot.qc.ca.
Réservation de terrain(s) de balle
Le Service des loisirs gère les quatre terrains de balle au parc Michel-Martin. Les terrains seront disponibles à partir de la mi-mai, et ce, en fonction des conditions climatiques.
Pour connaitre les disponibilités et effectuer une réservation, communiquez avec le Service des loisirs, soit par téléphone au 514 453-1751, poste 227, ou par courriel s-loisi@ile-perrot.qc.ca.
Nous joindre
Service des loisirs
150, boulevard Perrot
L’Île-Perrot (Québec) J7V 3G1
Téléphone : 514 453-1751, poste 227
Courriel : s-loisi@ile-perrot.qc.ca.