Matières résiduelles

Tricycle :

Tricycle est un outil d’aide au TRI développé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui s’inscrit dans le CYCLE de la réduction, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles.

Où apporter mes batteries usagées ? Où apporter mes contenants de peinture vides ? Que faire avec mes vieux électroménagers ? Où puis-je amener mes vieux vêtements, jouets et livres? Où apporter mon surplus de bardeaux d’asphalte? L’outil Tricycle répond à toutes ces questions.


Arbres de Noël

Recyclez votre sapin de Noël naturel : Un cadeau simple pour l’environnement.

La Ville de L’Île-Perrot invite tous ses citoyens à recycler leurs sapins naturels lorsque le moment sera venu de ranger les décorations de Noël.

La collecte et le déchiquetage en copeaux des arbres seront faits GRATUITEMENT par le Service des travaux publics, sur tout le territoire de la municipalité.

HORAIRE DE LA COLLECTE :
Lundi 7 janvier 2019
Votre sapin doit être sur le bord de la rue pour 7 h.

Afin de contribuer à la réduction des déchets domestiques, les citoyens sont conviés à placer leurs sapins en bordure de la voie publique. Ceux-ci devront être bien dégagés, non pris dans la glace, et dépouillés de toute décoration.

Tout citoyen qui n’aura pu se prévaloir de ce service pourra aller porter son sapin directement au Service des travaux publics situé au 253 montée Sagala, et ce, durant les heures normales d’ouverture des bureaux.

Le sapin transformé, 100 % recyclable, est excellent pour améliorer le compost de feuilles ou tout simplement pour servir de paillis à la base d’autres arbres.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics au 514 453-1751, poste 244.


Branches

Les opérations municipales de collecte de branches ne concernent que le produit des travaux d’émondage de nature domestique. Tout ce qui résulte d’une opération d’abattage d’arbre ou tout autre produit résultant de travaux de nature commerciale sont exclus du service que la Ville offre.

Vous devez, en tout temps, contacter le service des travaux publics au 514-453-1751 #244 afin de prendre un rendez-vous pour la collecte.

Une collecte printanière gratuite à l’ensemble du territoire est offerte à la population durant le mois de mai (7-14-22 et 28 mai).
Consulter la carte pour connaître la date de collecte de votre secteur pour le printemps 2018.

Une collecte automnale gratuite à l’ensemble du territoire est offerte à la population durant le mois d’octobre (1-9-15-22 et 29 octobre).
Consulter la carte pour connaître la date de collecte de votre secteur pour l’automne 2018.

Des collectes supplémentaires gratuites à l’ensemble du territoire sont offertes à la population le 4 juin 2018, 9 juillet 2018, le 6 août 2018 et le 10 septembre 2018.

En dehors des périodes de collectes gratuites, la Ville offre à ses citoyens un service à domicile sur appel payant, selon la disponibilité des employés des travaux publics. Pour consulter la liste des tarifs liés à ce type de collecte, cliquez ici et consulter l’annexe sur la Tarification des travaux publics. 

Lors des collectes, la Ville ramasse les branches en autant que les exigences suivantes sont respectées :

  • Les branches sont disposées en bordure de la voie publique.
  • Elles sont placées de façon à ce que les tiges soient face à la rue.
  • Elles sont empilées à une hauteur n’excédant pas 1,5 mètre (5 pieds) et s’étalant sur une longueur n’excédant pas plus de 3 mètres (10 pieds), sinon, des frais de prise en charge seront applicables selon la réglementation en vigueur de tarification des services.
  • Le diamètre maximal des tiges est de 10 centimètres (4 pouces).
  • Les branches doivent être déposées en bordure de la voie publique la veille de la collecte de votre secteur ou le matin même avant 7 h.

Les branches des résidents sont reçues en tout temps sans frais au garage municipal aux heures normales d’ouverture pour tout produit d’émondage résultant d’une opération domestique.

La Ville veille à la collecte des branches brisées de façon naturelle à la suite d’un évènement climatique particulier tel que vents violents, orage, etc.

Information :
514 453-1751 poste 244.


Déchets

Les collectes ont lieu les MERCREDIS et se font de façon robotisée à l’aide d’un bac roulant gris foncé de 360 litres.

À QUI APPARTIENT LE BAC
Le bac est rattaché à l’immeuble.  Lors d’un déménagement, il doit demeurer sur place à l’adresse où il a été livré.

COMMENT PLACER LE BAC
Les bacs roulants pour les ordures doivent être déposés en bordure de la rue entre 19 h la veille des collectes et 7 h le jour de la collecte qui est le MERCREDI pour l’ensemble du territoire. Le bac doit être remisé dans un délai de 12 heures suivant la collecte. Assurez-vous que les bacs ne soient pas déposés dans la rue, mais bien dans votre entrée d’auto ou sur votre terrain. Ils doivent être positionnés sur votre propriété dans l’entrée charretière, le plus près possible de la voie publique, sans toutefois se retrouver sur la voie publique, la piste cyclable ou le trottoir.

Le logo de L’Île-Perrot, imprimé sur la face frontale du bac, doit être orienté vers la voie publique (comme les bacs de recyclage).

Ne rien placer au-dessus ou autour du bac.  Un pourtour de 1 mètre est requis.

Les déchets doivent être contenus dans le bac de façon à ce que le couvercle ferme complètement.  Aucun contenant ou sac à l’extérieur du bac ne sera ramassé ou vidé.

Voir le croquis ci-joint : CROQUIS

Information : 514 453-1751 poste 252
Courriel : s-insp@ile-perrot.qc.ca


Déchets volumineux

La collecte des déchets volumineux se fait les 3e mercredis de chaque mois.

Collectes supplémentaires (après les ventes-débarras)

  • 23 mai 2018
  • 5 septembre 2018

Collecte supplémentaire (après déménagement)

  • 4 juillet 2018

Matières acceptées :

Résidus volumineux ou gros rebuts en vrac ne pouvant être placés dans les bacs roulants ou les conteneurs, comprenant, sans s’y limiter, les meubles et les matelas, bains, douches, lavabos et toilettes.

Matières non acceptées :

Résidus des technologies de l’information et des communications (TIC), résidus domestiques dangereux (RDD), électroménagers, résidus de construction et de démolition. Terre, pierre, brique, bois, branches, souches, carcasses automobiles, pneus, résidus placés dans un contenant (sacs, bacs roulants, autres contenants), matières recyclables pouvant être mis au recyclage, résidus verts (feuilles, gazon, etc.).

Les déchets admis doivent être déposés en bordure de la rue à partir de 19 h la veille de la collecte ou avant 7 h le jour de la collecte.


Écocentre

Pour se débarrasser des matières non recueillies à l’occasion des collectes, les citoyens sont invités à se rendre à l’Écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil ou le nouvel écocentre de L’Île à Pincourt.

L’ÉCOCENTRE SATELLITE DE L’ÎLE :

Adresse : 750, boulevard Olympique (ateliers municipaux de Pincourt)

Dans le but d’offrir un meilleur service à nos citoyens, les villes de l’Île Perrot se sont regroupées pour offrir un écocentre satellite sur notre territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web

Matières acceptées :

-Matériaux de construction secs (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, toilettes, etc.)
-Bois traité et contreplaqué (bois d’œuvre, meubles en bois, palettes)
-Matériaux d’excavation (asphalte, béton, brique, pierre, sable et gravier, etc.)

Pour informations : 514-453-8981, option 5

ÉCOCENTRE DE VAUDREUIL-DORION :

Adresse : 2800, Henri-Ford, Vaudreuil-Dorion

L’écocentre Vaudreuil-Soulanges accepte un plus grand variété de matériaux que celui de L’Île. Visitez le site web pour en savoir plus sur les services de cet écocentre ou utilisez la ligne Info-Écocentre au 450-455-5434. Vous y trouverez la liste des matières acceptées.

Il est aussi possible de revaloriser certains meubles, appareils électroniques, et électroménagers ou de disposer de certaines matières refusées à l’écocentre auprès de recycleurs et d’organismes de réemploi de la région. Vous trouverez leurs coordonnées sur la page de l’écocentre ci-dessus.


Équipement électronique

Saviez-vous que les produits électroniques contiennent des métaux lourds et des matières qui peuvent être néfastes s’ils se retrouvent dans l’environnement? En acheminant vos produits électroniques aux sites de recyclage et de valorisation vous évitez qu’ils se retrouvent au site d’enfouissement et permettez que les matériaux difficiles à extraire sont recyclés.

Voici quelques produits électroniques et le lieu où vous pouvez en disposer :

  • Piles : à L’hôtel de Ville de L’Île-Perrot
  • Appareils électroniques : à L’écocentre de Vaudreuil-Soulanges au 2800 rue Henry-Ford

Pour tout autre produits électroniques veuillez consultez le site suivant.


Matières alimentaires

La Ville de L’Île-Perrot est fière d’amorcer la mise en place de la collecte des résidus alimentaires qui débutera le 15 octobre 2018. Cette collecte permettra de mieux protéger notre environnement en diminuant la quantité de déchets produits en plus de réduire les coûts liés à l’enfouissement de ces derniers.

D’ici 2020, il sera interdit au Québec d’éliminer les matières organiques en vertu de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il est donc essentiel pour les villes de prendre un ensemble de mesures pour détourner ces matières des sites d’enfouissement. C’est dans ce contexte que tous les immeubles de 4 unités d’occupations et moins seront desservis par cette collecte dès le mois d’octobre. Durant les années à venir, les commerces, institutions et résidences de plus de 4 unités d’occupation seront également ciblés par cette collecte.

Au début du mois d’octobre, la Ville distribuera à ses résidents :

  • Un bac brun pour l’extérieur de 45 litres
  • Un petit bac de cuisine de 7 litres
  • Un guide pour la collecte des matières alimentaires

La première collecte aura lieu lundi le 15 octobre dès 7h.

Les matières collectées seront transportées jusqu’au lieu de traitement où elles seront transformées en compost (terre végétale). Pour assurer un compost de qualité, les résidus alimentaires recueillis lors des collectes ne devront pas être mélangés avec des matières refusées. La distinction entre les matières acceptées et refusées est donc très importante et une bonne collaboration des résidents sera cruciale.

Pour consulter la première capsule informative de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, cliquez ici.

Pour toutes questions relatives à la collecte des résidus alimentaires, merci de communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement à urb@ile-perrrot.qc.ca ou au (514) 453-1751 poste 267.


Recyclage

La collecte est de type pêle-mêle (tous les matériaux recyclables autorisés sont mis ensemble).

Un petit effort supplémentaire fait par chacun est un petit pas en avant pour préserver notre planète, le plus bel héritage à transmettre aux générations futures. Un geste tout simple qui peut aider à changer les choses.

Jours de collecte : tous les jeudis entre 7 h et 18 h.


Une collecte spéciale de carton aura lieu le jeudi 4 juillet 2018, le même jour que la collecte du recyclage. Démontez, empilez vos boîtes ensemble et déposez le tout à côté du bac de recyclage.

Comment se procurer un bac?
Simplement en vous présentant à l’hôtel de ville au 110 boulevard Perrot, avec une preuve de résidence. Le cout d’un bac de 360L est de 80 $.

Le verre
Ce que je peux déposer :
Tous les contenants de toutes les couleurs.
Ce que je ne peux pas déposer : Miroir, verre plat (vitre), cristal, poterie, porcelaine, vaisselle, ampoule électrique, tube fluorescent.

Le papier et le carton
Ce que je peux déposer :
Papier, carton, journal, circulaire, dépliant, carton plat et ondulé, sac de papier, livre, revue/périodique, annuaire téléphonique, carton à oeufs, papier fin, enveloppe, papier d’emballage non métallisé, carton de lait, boite de jus de type Tétra Pak, etc.
Ce que je ne peux pas déposer : Papier mouchoir, papier buvard, essuie-tout, papier ciré, cellophane, papier d’emballage métallisé (texture brillante), papier souillé, couche, etc.

Le plastique
Ce que je peux déposer :
Tous les contenants de toutes les couleurs, sacs d’épicerie en plastique, emballage de produits, sac de produit (pommes, carottes, etc), sac de lait et poche de lait, sac de légumes surgelés, sac à pain, sac à sandwich, sac à aliment en vrac, sac de nettoyage à sec, et tous les plastiques identifiés aux numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7, etc.
Ce que je ne peux pas déposer : Caoutchouc, styromousse, panier à linge, boyau d’arrosage, bouchon, toile de piscine, jouet, sac de croustilles ou de friandise, emballage de viandes et de fromage, emballage souillé, sacs de céréales et de craquelins de pellicule extensible, verre de plastique, tous les autres plastiques identifiés au numéro 6.

Le métal
Ce que je peux déposer : Tous les contenants de métal, boite de conserve, papier aluminium, assiette d’aluminium, etc.
Ce que je ne peux pas déposer : Tôle galvanisée, contenant sous pression, produit excédant un poids de 2,25 kg, produit de dimension restreinte (clous, boulons, vis, etc), produit de volume supérieur à un contenant d’eau de Javel, produit d’une longueur de 50 cm et plus.

Consulter ce qui se recycle durant le temps des Fêtes.

Si vous avez besoin de plus amples informations, vous pouvez joindre la ligne INFO-BAC au 450 455-1894 ou au 1 877 455-1894.

Prenez note qu’il est important que votre bac soit déposé en bordure de la rue avant 7 h le jeudi matin. Écoutez votre voix écolo pour récupérer plus et mieux! Visitez le site Web : Votre voix écolo.com.


Résidus verts

Les résidus verts sont des matières végétales produites au cours de travaux de jardinage, d’horticulture ou d’aménagement paysager. La collecte de ses résidus verts débutera le 7 mai 2018 et aura lieu à tous les deux lundis du mois de mai à septembre.

Prochaines collectes :

  • 7 et 21 mai 2018
  • 4 et 18 juin 2018
  • 2, 16 et 30 juillet 2018
  • 13 et 27 août 2018
  • 10 et 24 septembre 2018
  • 8 et 22 octobre 2018
  • 5 et 19 novembre 2018

** La collecte débutera dès 7 h le matin. **
Les sacs de plastiques et autres contenants ne sont pas acceptés et ne seront pas ramassés.

Matières acceptés :

Résidus de jardin, résidus de plates-bandes, herbes, feuilles, gazon, retaille de haie, petites branches (diamètre de moins d’un centimètre), écorces, aiguilles de conifères

Matières refusés :

Restant de tables, déchets, terre, pierre, cendres, souches, bûches, grosses branches

Contenants acceptés :

Les résidus verts doivent être déposés en bordure de la rue à partir de 19 h la veille de la collecte ou avant 7 h le jour de la collecte dans des sacs en papier ou dans contenants pour les résidus verts en vrac. Les contenants acceptés sont en plastique, carton ou métal et ne doivent pas dépasser un volume de 1m³.