Historique

 


Histoire de la bibliothèque

La bibliothèque a ouvert ses portes aux Perrotois le 18 juin 1989, après de nombreuses démarches ayant débuté en 1980. Elle occupera pendant une quinzaine d’années un local situé au sous-sol du Centre communautaire Paul-Émile-Lépine (150, boulevard Perrot).

Le 30 mars 2004 aura lieu l’ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque, dorénavant située au 120, boulevard Perrot. Au même moment, les membres du Conseil municipal de l’époque autoriseront l’abolition des frais d’inscription pour tous les résidents de L’Île-Perrot. Cette nouvelle mesure permettra une augmentation fulgurante du nombre d’abonnés qui passera de 1 250 à 5104 à la fin de l’année 2005.

À partir de la fin des années 90, la bibliothèque ne cessera d’améliorer ses services à la population, notamment par la création d’un site Web et d’un laboratoire informatique (gracieuseté de la Fondation Bill & Melinda Gates). En juillet 2003, la bibliothèque décide de joindre le Réseau Biblio de la Montérégie à titre de membre associé et informatise ses services de prêt. Grâce à cet équipement, le service à la clientèle est grandement amélioré et permet aux usagers de procéder à diverses transactions à distance telles que recherches au catalogue, réservations, renouvèlement des prêts, suggestions d’achats et prêts entre bibliothèques.

Les Perrotoises et Perrotois jouissent maintenant d’un lieu de culture par excellence. La bibliothèque offre une multitude de services, notamment : prêt de documents (livres, CD, DVD, jeux de société, revues, bandes dessinées, etc.), ressources électroniques variées (Universalis, Euréka, Tout Apprendre, Naxos, etc.), consultation de quotidiens (La Presse, Journal de Montréal, Le Devoir), prêt de livres numériques, chute à livres, photocopies, coin café, Internet sans fil.

Depuis septembre 2014, grâce à une entente entre les villes de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, Pincourt et L’Île-Perrot, tous les citoyens de ces municipalités ont un accès gratuit aux trois bibliothèques.

La bibliothèque Guy-Godin offre également une programmation culturelle variée : Heure du conte, visites de groupes (camps de jour, écoles et garderies), ateliers d’aide en informatique, rencontres d’auteurs, conférences, spectacles, expositions, Club de lecture d’été, Vacances en art et la Tente à lire en été.

Depuis sa toute première ouverture en 1989, la bibliothèque a atteint son rythme de croisière. Son développement se poursuit au rythme des nouvelles technologies et tendances, et surtout au bénéfice de tous ses citoyens.


Mission et engagement social

MISSON :
La bibliothèque est un bien collectif et un lieu où se développe une relation aux savoirs faite d’exploration, d’échanges, de connaissances, de culture et d’enrichissement. Elle permet à tous les individus, tout au long de leur vie et peu importe leur âge, leur statut social et leur provenance, de se former et de combler leurs besoins de connaissances, d’information et de perfectionnement. La bibliothèque est au cœur de la vie des gens et occupe une place fondamentale dans sa communauté en agissant comme force motrice de développement social, économique et culturel. Elle est cette porte toujours accessible et ouverte sur le monde. La bibliothèque assure un « accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l’information », notamment grâce à la gratuité.

ENGAGEMENT SOCIAL :
Afin de remplir adéquatement sa mission, la bibliothèque Guy-Godin vise les objectifs suivants :

  • Créer et renforcer les habitudes de lecture auprès des citoyennes et citoyens de tous âges et de toutes origines, sans discrimination;
  • Offrir un lieu culturel, ludique, accessible, gratuit et inclusif. Un espace de vie ouvert, accueillant, visible et fonctionnel; respectueux de l’environnement et qui encourage la socialisation, la collaboration, l’échange, le partage et qui favorise la diversité culturelle et l’intégration sociale;
  • Développer des collections diversifiées, de bonne qualité et cultivant la liberté intellectuelle;
  • Proposer des services à distance;
  • Améliorer l’offre de services existante;
  • Fournir aux institutions locales (écoles, garderies, camps de jour ou autres), aux groupes d’intérêts et aux entreprises du territoire des services d’animation et d’information adéquats;
  • Planifier et organiser une programmation culturelle variée et gratuite;
  • Stimuler l’imagination et la créativité des enfants et des jeunes; développer le sens du patrimoine culturel local et le gout pour les arts;
  • Encourager la tradition orale;
  • Soutenir et encourager les activités et les programmes d’alphabétisation locaux et nationaux;
  • Outiller et faciliter le développement des compétences de base dans l’utilisation, la recherche d’information et l’accès aux nouvelles technologies par la mise en place de sessions d’information et de formation.