En français je vis

À L’Île-Perrot, le français est partagé, fêté, vécu.

Dans le cadre de l’appel de projets « Fous du Français » lancé par l’Union des municipalités du Québec – UMQ la Ville de L’Île-Perrot vous présente 𝑬𝒏 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄̧𝒂𝒊𝒔 𝒋𝒆 𝒗𝒊𝒔, une série de vidéos et de balados mettant en lumière l’usage et l’apprentissage la langue française dans la région.

L’initiative comporte quatre vidéos tournées au Centre de francisation L’Île-Perrot, et deux baladodiffusions enregistrées avec des élèves de l’École secondaire du Chêne-Bleu et avec des étudiants du Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie.

À travers des récits inspirants, des gens d’ici se raconteront à vous, en français.

Ouvrez l’oeil! Du contenu de qualité arrive sur vos écrans! 𝑈𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑃𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝐾𝑖𝑛𝑒́𝑠𝑐𝑜𝑝𝑒.

Communiqué : ici.

Vidéo introductive : La Ville de L’Île-Perrot vous présente En français je vis

 

Dans la classe de M. Gabriel | Série de vidéos

Capsule 1 : Les premiers mots, les premiers maux

Dans la classe de M. Gabriel, des élèves multinationaux étudient le français de niveau 1 : ils apprennent à se présenter. Le défi est de taille, car chacun arrive avec
un bagage particulier. Rencontrez Bassam Midani et son fils Karam, originaires de Syrie.

Capsule 2 : Je suis Syrien

D’origine syrienne, Bassam, Nada et Karam forment une famille unie. Tout juste arrivés au Québec, ils étudient assidument le français en plus de travailler et d’étudier à temps plein et à temps partiel. Leur progrès langagier est extraordinaire.

Capsule 3 : Je suis Félix


Le groupe-classe de M. Gabriel franchit la semaine 5 d’apprentissage. Tour à tour, les élèves présentent à leurs collègues une personnalité et un personnage québécois de leur choix. Sont présentés Christiano Ronaldo, Félix Leclerc et même Céline Dion!

Capsule 4 : Vivre ou survivre?


La plupart des élèves dans la classe de M. Gabriel sont de nouveaux arrivants. Cela signifie pour eux une nouvelle maison, de nouveaux amis, une nouvelle vie. Si le changement et l’actualité parfois ébranlent, il y a toujours espoir de vivre heureux, en français.

 

La parole aux apprenants | Série de balados

Balado 1 : Le français dans le quotidien des jeunes

Écoutez-le dès maintenant!

Quelle place occupe le français dans la vie des jeunes élèves du secondaire? Quelle utilisation font-ils de la langue sur les réseaux sociaux? Discussion avec Logan, Raphaël, Alexandra et Catherine.

Balado 2 : Le français en classe de francisation au centre de formation professionnelle

Écoutez-le maintenant!

Quelle place prennent les expressions québécoises dans l’apprentissage de la langue française? Quels défis comporte le parcours scolaire d’étudiants du Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie dont le français n’est pasla langue première? Discussion avec Victoria, Navpreet, Roman et Mona.