Conseil municipal


Membres du conseil

Voici votre conseil municipal 2021-2025. Découvrez le profil de vos élus.

Pierre Séguin - 2018Pierre Séguin
Maire
page : 514 235-0483
page : [email protected]
page : Facebook

Comités et tables consultatives : Président du comité de démolition, Représentant des élus au comité de retraite et membre du Comité de sécurité civile.
District1Nancy Pelletier
District 1 - des Outaouais
page : 514 833-2178
page : [email protected]
page : Facebook

Comités et tables consultatives : Présidente de la Table milieu de vie et développement social, Membre du Conseil d'administration de la Régie intermunicipale des équipements en loisir de l'Île-Perrot (RELIP).
District2Marc Deslauriers
District 2 - de Brucy
page : 514 318-7694
page : [email protected]
page : Facebook

Comités tables consultatives : Président de la Table circulation et mobilité, Membre de la Table milieu de vie et développement social.
District3Gabrielle Labbé
District 3 - du Parc
page : 438 379-9211
page : [email protected]
page : Facebook

Comités et tables consultatives : Membre suppléante du Comité consultatif d'urbanisme (CCU), Membre du Comité de démolition, Présidente de la Table environnement durable et embellissement.
District3Pierre-Yves L'Heureux
District 4 - du Versant
page : 514 495-4292
page : [email protected]
page : Facebook

Comités et tables consultatives : Membre de la Table circulation et mobilité et Membre de la Table culture et toponymie.
District5Kim Comeau
District 5 - de l'Anse
page : 514 573-4223
page : [email protected]
page : Facebook

Comités et tables consultatives : Président de la Table culture et toponymie.
District5Denis Ladouceur
District 6 - de la Perdriole
page : 438 404-6177
page : [email protected]

Comités et tables consultatives : Président du Comité consultatif d'urbanisme (CCU), Membre de la Table environnement, développement durable et embellissement et Membre du Comité de démolition.

Séances du conseil

 

Les séances ordinaires du conseil municipal se tiennent, sauf exception, chaque deuxième mardi du mois à 19 h 30, dans la salle Florian-Bleau situé à l’hôtel de ville (110, boulevard Perrot).

La prochaine séance du conseil aura lieu le 11 avril à 19 h 30, dans la salle Florian-Bleau situé à l’hôtel de ville (110, boulevard Perrot). 

Conformément à l’article 333 de la Loi sur les cités et villes, les procès-verbaux des votes et délibérations du conseil sont approuvés lors d’une séance subséquente. Toutefois, afin de permettre à quiconque de consulter le procès-verbal d’une séance dans les plus brefs délais, une version non approuvée est publiée sur ce site dans les jours suivant la séance, puis est ensuite remplacée par une version approuvée suivant son adoption par le conseil.

Date TitreOrdre du jourProcès-verbalEnregistrement
2023-03-14Ordinaire_blank_blank
2023-02-16Extraordinaire_blank
2023-02-14Ordinaire_blank_blank
2023-02-07Extraordinaire_blank
2023-01-24Ordinaire_blank_blank

Archives des procès-verbaux

Archives des procès-verbaux








































Envoi

Élections

Les élections municipales générales ont lieu à date fixe tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre. Les prochaines élections générales auront lieu le 2 novembre 2025, et ce, simultanément dans tout le Québec. La population de L’Île-Perrot aura alors à élire un maire et six conseillers municipaux, soit un dans chacun des districts qui composent la ville.

Pour en savoir plus :


Formation sur l’éthique et la déontologie en matière municipale

Conformément à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, tout membre d’un conseil d’une municipalité doit, dans les six mois du début de son premier mandat et de tout mandat subséquent, participer à une formation sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.

La Ville doit publier la liste des membres du conseil qui ont participé à la formation obligatoire en éthique et déontologie.

  • Pierre Séguin, maire – Formation suivie le 16 décembre 2021
  • Nancy Pelletier, district 1 : Formation suivie le 17 mai 2022
  • Marc Deslauriers, district 2 : Formation suivie le 2 avril 2022
  • Gabrielle Labbé, district 3 : Formation suivie le 23 avril 2022
  • Pierre-Yves L’Heureux, district 4 : Formation suivie le 17 février 2022
  • Kim Comeau, district 5 : Formation suivie le 22 janvier 2022
  • Denis Ladouceur, district 6 : Formation suivie le 18 février 2022

Tables consultatives

Les tables consultatives visent à améliorer la participation citoyenne dans l’analyse de certains dossiers et faciliter la prise de décision des élus sur les enjeux municipaux.

TABLE CIRCULATION ET MOBILITÉ : La Table consultative étudie les questions relatives à la circulation et à la mobilité qui peuvent lui être soumises par le Conseil ainsi qu’étudie et fait des recommandations notamment sur l’amélioration du réseau routier de la ville pour ses usagers, qu’ils soient piétons, écoliers, cyclistes ou automobilistes. Elle a aussi pour mandat de développer des critères afin d’uniformiser les décisions concernant la gestion de la circulation à l’ensemble du territoire.

TABLE CULTURE ET TOPONYMIE : La Table consultative étudie les questions relatives à la culture et à la toponymie qui peuvent lui être soumises par le Conseil ainsi qu’étudie et fait des recommandations notamment sur les sujets suivants : − La désignation, la modification ou le remplacement de noms de lieux tant pour les édifices municipaux, les places publiques, les monuments, les parcs et espaces verts municipaux ainsi que les voies publiques; − La promotion et la valorisation de la langue française auprès des jeunes, des personnes immigrantes et des commerces; − Les œuvres d’art et les projets de médiation culturelle.

TABLE ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET EMBELLISSEMENT : La Table consultative étudie les questions relatives à l’environnement, au développement durable et à l’embellissement qui peuvent lui être soumises par le Conseil ainsi qu’étudie et fait des recommandations notamment sur les sujets suivants :

  • La gestion des matières résiduelles;
  • La gestion des eaux pluviales;
  • La revalorisation des berges;
  • Le verdissement et la biodiversité;
  • La qualité de l’eau et de l’air;
  • La consommation responsable de l’eau et la réduction à la source de l’utilisation de l’eau potable;
  • Les mesures écoénergétiques;
  • La mise en valeur des milieux naturels.

TABLE MILIEU DE VIE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL : La Table consultative étudie les questions relatives aux services offerts et au développement social qui peuvent lui être soumises par le Conseil ainsi qu’étudie et fait des recommandations notamment sur les sujets suivants : − La qualité, diversité et accessibilité des services offerts (loisirs, sports, communautaires, logements sociaux et abordables, soins de santé et services sociaux, alimentation saine et abordable, mobilité); − Les services offerts aux diverses clientèles : jeunesse, ainés, familles et personnes vulnérables; − L’intégration et l’inclusion dans les relations interculturelles; − L’accessibilité universelle et l’intégration des personnes handicapées; − La révision de la politique familiale et MADA; N/Réf. : 07-2500/29546 – 11 – Règlement numéro 722 Mairie Greffe − La cohésion et concertation avec la politique de développement social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Les résidents de L’Île-Perrot qui souhaitent soumettre leur candidature pour faire partie de l’une de ces tables sont priés d’envoyer leur CV et une lettre de motivation à [email protected]