Activités et évènements culturels

 


Autres évènements

Du proverbe à la création : l’art sur l’feu

Dans le cadre du programme Des Ponts culturels d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal et en partenariat avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le projet de co-création citoyenne “Du proverbe à la création : l’art sur’l feu” de l’artiste Marie-Denise Douyon se réalisera au printemps 2020.

Ce projet fera appel aux citoyens des 4 municipalités de l’île Perrot (Notre-Dame-de-l’île-Perrot, Ile-Perrot, Terrasse-Vaudreuil et Pincourt) qui seront impliqués dans un processus créatif allant de la réflexion à l’idéation en passant par la réalisation d’une oeuvre créée à partir de poêlons ou de casseroles recyclés. Les oeuvres seront ensuite assemblées dans une installation collective. Un court documentaire retracera le processus créateur et présentera les participants qui expliqueront leur démarche artistique.

En plus d’une soirée d’information, prévue le 10 mars 2020 à 19 h, les ateliers de création se dérouleront en mars et avril aux lieux et aux endroits suivants :

18 mars- Notre-Dame-de-l’Île-Perrot Carrefour Notre-Dame

Salle polyvalente 1

1300, boul. Don-Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

21 mars – Terrasse-Vaudreuil Centre communautaire

78, 7e Avenue, Terrasse-Vaudreuil

24 mars – île-Perrot Centre communautaire Paul-Émile-Lépine

Salle Théodore Delisle

150,  boul. Perrot, Ile-Perrot

13 avril- Pincourt Omni-Centre

375, boulevard Cardinal-Léger, Pincourt

Les personnes intéressées à participer doivent être disponibles pour un atelier de création d’une durée de 8 heures ainsi que pour la soirée d’information.

La soirée d’information est ouverte à tous se tiendra le 10 mars 2020 à la salle Henri-Faust du Centre communautaire Paul-Émile-Lépine de l’Île-Perrot. (150, boul. Perrot, Ile-Perrot)

Pour plus de détails https://www.artculturevs.ca/nouvelles/une-invitation-aux-citoyens-des-4-municipalites-de-lile-perrot.


As-tu écrit ta lettre au père Noël ?

Mme B et ses lutins t’invitent à la bibliothèque pour écrire au père Noël.
Viens nous rencontrer avec papa, maman, ton frère et/ou ta sœur, ou avec tes ami(e)s aux dates suivantes :

En novembre 2019

  • Samedi le 23 novembre 2019 de 13 h 30 à 16 h 30
  • Dimanche le 24 novembre 2019 de 13 h 30 à 16 h 30
  • Samedi le 30 novembre 2019 de 13 h 30 à 16 h 30

En décembre 2019

  • Dimanche le 1er décembre 2019 de 13 h 30 à 16 h 30
  • Samedi le 7 décembre 2019 de 13 h 30 à 16 h 30
  • Dimanche le 8 décembre 2019 de 13 h 30 à 16 h 30

Le calendrier de l’avent :

Du 1er au 21 décembre 2019.
Chaque jour une nouvelle page d’histoire sera révélée durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.
En collaboration avec l’auteure Valérie Fontaine et l’illustratrice Mika.

Information :
Bibliothèque Guy-Godin
120, boulevard Perrot, L’Île-Perrot (QC)
514 453-1751, poste 316


Activités en ligne

Une panoplie d’activités en ligne vous sont offertes! Voici la liste de celles à venir :

  • 27 septembre 2020, 14h – Voici l’électricité – 7 ans et plus – Description de l’activité
  • 16 octobre 20200, 19h30 – Le Quiz présenté par Randolph Animation – Familles – Description à venir
  • 8 novembre 2020 ,14h – Origami circuits – 7 à 12 ans – Description à venir
  • 18 décembre 2020 ,19h – Party de jeu par Randolph Animation – Familles – Description à venir

Club de lecture TD

Print

Les bibliothèques de l’Île sont fières d’inviter les jeunes âgés entre 0 et 16 ans à participer au Club de lecture d’été de la Banque TD. Cette activité a pour but de promouvoir le goût de la lecture et de maintenir leurs acquis tout au long de l’été.

Cette année le Club de lecture sera offert sous forme virtuelle. Dès le 15 juin, le site Web du Club sera accessible aux jeunes. Ils pourront s’inscrire et y faire de nombreuses activités, notamment :

  • Se créer un carnet virtuel : Les participants obtiendront un code d’accès Web sur le site du Club. Ce code leur permettra de se créer un carnet virtuel assorti d’un avatar et d’un nom d’utilisateur. Le carnet sera également lié à leur bibliothèque. Les participants pourront y noter leurs lectures estivales ainsi que tout autre projet qu’ils réaliseront, comme des jeux et des recettes. De plus, les activités qu’ils feront sur le site Web du Club seront automatiquement versées à leur carnet. Enfin, chaque fois qu’un participant ajoutera un livre à son carnet ou soumettra du contenu sur le site du Club (blagues, histoires, etc.), il recevra en guise de récompense un écusson numérique qui sera ajouté à son carnet.
  • Lire des livres électroniques : Le Club offre des livres en ligne (en français et en anglais) pour tous les âges. Après avoir créé leurs carnets virtuels, les participants auront accès à ces livres en tout temps, tout au long de l’été.
  • Voter au duel des livres : Dans ce tournoi opposant au total huit livres, deux livres s’affronteront en duel chaque semaine ; celui qui obtiendra le plus de votes de la part des participants l’emportera. À la fin de l’été, un livre sera couronné grand champion. Tous les livres soumis au duel sont offerts en version électronique sur le site Web du Club, de sorte que les participants pourront les lire avant de voter.
  • Écrire des critiques de livres : Les participants pourront écrire des critiques de livres et les publier sur le Web.
  • Répondre à la question quiz de la semaine : Chaque semaine, les participants pourront répondre à une question à choix multiples sur une variété de sujets amusants. Après avoir cliqué sur leur réponse, celle-ci sera validée, puis on leur fournira une explication tout en les invitant à creuser davantage le sujet.
  • Écrire des histoires : Dans le jeu « Drôles d’histoires », les participants s’amuseront à ajouter leurs propres mots dans une histoire partiellement écrite mais dissimulée. Lorsqu’ils auront terminé, l’histoire complète leur sera révélée. Les participants pourront jouer au jeu « Histoires à compléter », où on leur propose un début d’histoire en leur demandant d’écrire la suite. Leurs créations seront publiées sur le site.
  • Lire et écrire des blagues : Les participants pourront écrire et publier des blagues sur le site du Club et venir y lire celles des autres. Ils pourront marquer d’un « J’aime » leurs blagues préférées.
  • Lire une BD en ligne créée spécialement pour le Club : L’auteur Yves Bourgelas a écrit une bande dessinée que les participants découvriront en ligne tout au long de l’été.
  • Voir des capsules vidéo animées par l’auteur et l’illustrateur du Club : Au total, 28 capsules vidéo seront publiées cet été, mettant notamment en vedette l’auteur Yves Bourgelas et l’illustrateur Dave Whamond, qui donneront des ateliers et feront des lectures.
  • Imprimer des pages à colorier : Les participants pourront imprimer, directement à partir du site, des pages à colorier offrant des défis variés, des plus simples aux plus avancés.
  • Trouver le livre parfait : Grâce à la fonction « Trouve un livre », les participants pourront se faire suggérer des lectures correspondant à leurs intérêts et à leur groupe d’âge.

Pour toutes informations : (514) 453-1751 poste 230


Conférences

Les conférences sont des activités gratuites. Pour participer, vous devez réserver votre place en téléphonant au 514 453-1751, poste 316. Voici la liste des conférences à venir.

  • 7 octobre 2020 – 19h30 : Le Québec après la pandémie avec Isabelle Matte, anthropologue – Facebook Live – Adultes – Description de la conférence
  • 21 octobre 2020 – 19h30 : Cannabis : Pot’ Problème ? avec Dre Marie-Ève Morin – Facebook Live sur la page Facebook de la Ville – Description de la conférence
  • 5 novembre 2020 – 19h30 : Être parent en temps de COVID avec Dre Nadia – En ligne – Adultes – Description de la conférence

Expositions

À venir.


Heure du conte

Les heures du conte d’adressent aux enfants de 4 à 8 ans. Les parents intéressés à inscrire leurs enfants à cette activité pourront le faire en s’adressant au comptoir ou en téléphonant au 514 453-1751, poste 316. Les réservations sont obligatoires.

Voici les heures du conte à venir :


Tente à lire

La tente à lire est annulée pour la saison 2020. Merci.

La Tente à lire circulera tout l’été dans les parcs de la ville de L’Île-Perrot. Deux animatrices accueillent et animent les jeunes, du 17 juin au 9 août 2019. 

Cette activité consiste à semer le plaisir de la lecture chez les jeunes durant la période estivale. La Tente à lire invite les familles, spécialement les parents ayant de jeunes enfants, à la joindre lorsque celle-ci passera dans leur quartier. La Tente à lire te convie donc à un rendez-vous à saveur littéraire!

Soulignons que l’achat des équipements nécessaires à la réalisation de ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la banque TD Canada Trust.

Veuillez que l’activité est annulée en cas de pluie et que les livres présentés sont disponibles à la bibliothèque. 


Une naissance, un livre

Ce projet a pour objectif de donner le gout de la lecture aux tout-petits en leur offrant un livre dès leur naissance!

Les parents des enfants de 0 à 12 mois sont invités à inscrire leur bébé à la bibliothèque. Une preuve de la date de naissance doit être fournie (ex.: certificat de naissance, carte d’assurance maladie, etc.) ainsi qu’une preuve de résidence pour les parents.

Au moment de l’inscription, les parents recevront la trousse du bébé lecteur.


Vacances en art

La bibliothèque Guy-Godin se joint à l’évènement Vacances en Art, initié par la bibliothèque de Pincourt et regroupant des artistes peintres. L’évènement se tiendra à la salle Pauline-MacLean, située au 120 boulevard Perrot, du 10 au 31 juillet 2020.

Les artistes perrotois désirant participer à cet évènement peuvent s’inscrire du 20 avril au 20 mai 2020 en communiquant avec Mme Sonya Baron, directrice de la bibliothèque, au 514-453-1751, poste 231 ou par courriel au sbaron@ile-perrot.qc.ca.

Au plaisir de vous rencontrer!