VERGLAS – La Ville de L’Île-Perrot déploie des mesures d’aide aux citoyens

L’Île-Perrot, 6 avril 2023 — La Ville de L’Île-Perrot a déployé une série de mesures pour venir en aide aux citoyens privés d’électricité à la suite des précipitations de verglas reçues les 5 et 6 avril.

 

Monsieur Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot, a affirmé : « Nos équipes sont sur la route pour dégager les voies publiques des branches encombrantes. Nous avons aussi ouvert le centre communautaire afin que les citoyens privés d’électricité puissent se tenir au chaud et recharger leurs appareils. J’invite les résidents à consulter notre page Facebook et notre site Web pour obtenir des mises à jour. »

 

Centres de services

Le centre communautaire Paul-Émile-Lépine sera ouvert aujourd’hui pour accueillir les résidents ayant besoin de se réchauffer et de recharger leurs appareils électroniques. Des fours micro-ondes seront disponibles sur place. Les résidents sont invités à amener leur propre nourriture.

 

Le chalet Michel-Martin est également ouvert afin de permettre l’accès aux douches. Les citoyens doivent prévoir d’apporter leurs produits hygiéniques.

 

Arbres, branches et encombrement des voies publiques

La Ville rappelle que les propriétaires sont responsables de la végétation se trouvant chez eux. L’administration municipale n’interviendra pas pour couper des arbres ou des branches cassées tombés sur les terrains privés, à moins que ceux-ci n’entravent la voie publique.

 

La Ville de L’Île-Perrot demande à ses résidents d’éviter, si possible, de garer leurs véhicules dans la rue afin de faciliter le passage des véhicules d’Hydro-Québec et les travaux de rebranchement.

 

Si un arbre touche des fils à haute tension ou menace ceux-ci, la Ville rappelle d’utiliser ce lien pour notifier Hydro-Québec : https://www.hydroquebec.com/sefco2015/fr/avertir-hq-vegetation-approche-fils.html.

 

Il est crucial que les propriétaires fassent preuve de prudence et ne s’approchent pas d’arbres encombrés par des fils électriques, même dans un secteur privé de courant.  Nous vous invitons aussi à contacter un émondeur pour disposer de gros arbres brisés ou déracinés.

 

Coordonnées d’urgence

  • En cas d’urgence qui menace la santé ou la survie d’un citoyen, composez le 9-1-1.
  • En cas d’urgence liée aux Services techniques de la Ville, comme la présence de branches dans la voie publique ou l’absence d’eau courante, composez le 3-1-1.
  • En cas de doute d’intoxication au monoxyde de carbone, contactez le Centre antipoison du Québec, au 1 800-463-5060.

 

Système d’alerte de la Ville

La Ville a mis en place un service d’alertes et d’informations. Ce service permet de joindre les citoyens inscrits par téléphone, SMS et/ou courriel lors de situations d’urgence. Si vous n’y êtes pas encore inscrits, faites-le en cliquant sur ce lien : Inscriptions.

 

Restez informés

Pour rester informé des mesures de sécurité et des actions mises en place par la Ville, consultez la page Facebook ou le site Web de la Ville à la page dédiée https://www.ile-perrot.qc.ca/mesures-durgence-2023/.

 

 

 

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Source et informations

Mathieu Lalonde, directeur des communications

514 453-1751 (265)

[email protected]