État de la situation : 3e journée sans électricité à L’Île-Perrot!

L’Île-Perrot, 8 avril 2023 — Alors que plus de 1 900 clients d’Hydro-Québec sont toujours privés d’électricité à la Ville de L’Île-Perrot, et ce, depuis plus de 72 h, le maire, monsieur Pierre Séguin, appelle Hydro-Québec à prendre tous les moyens nécessaires pour compléter le rétablissement du courant le plus rapidement possible. D’entrée de jeu, il tient à souligner les efforts des travailleurs et travailleuses de la société d’État qui sont sur le terrain depuis mercredi. Toutefois, Monsieur Séguin se permet de s’interroger la stratégie de déploiement des équipes d’Hydro-Québec sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, une des MRC les plus durement touchées par cet épisode de verglas. « Nous devrons avoir des discussions avec les responsables d’Hydro-Québec afin de comprendre comment les effectifs ont été répartis et établir des pistes d’améliorations afin de réduire le temps de réponse dans le futur », affirme le maire.

Malgré ce contexte difficile, Monsieur Séguin, qui a été présent sur terrain afin de soutenir la population depuis le début de la crise, constate l’admirable résilience et la patience dont font preuve les Perrotois et Perrotoises. « Je suis conscient que la situation n’est pas facile pour les gens qui n’ont pas d’électricité depuis mercredi. Je sais que tous les Perrotois veulent être rebranchés le plus rapidement possible et retrouver la chaleur de leur domicile », mentionne-t-il. Entre-temps, la Ville a mis en place des mesures pour répondre aux besoins des citoyens afin qu’ils puissent se réchauffer, alimenter leurs appareils électriques et prendre une douche. Ce rapide déploiement a été possible grâce à la collaboration des employés municipaux. Monsieur Séguin désire donc prendre le temps de remercier tous les employés qui ont participé à faire le maximum pour rendre la vie plus sécuritaire et un peu plus agréable des Perrotois. « Depuis mercredi, la Ville et ses équipes déploient les actions nécessaires et veillent au bien-être des citoyens. Bien que la situation du territoire s’améliore graduellement, les mesures demeureront en place jusqu’au rétablissement de la situation et le retour à la normale », affirme le maire.

Prochaines étapes

Pour la Ville, les prochaines étapes constitueront notamment à la mise en place d’une collecte spéciale de branches. Cette collecte se déroulera selon les modalités habituelles : seules les branches d’un diamètre de mois de 10 cm seront ramassées par la Ville.  Ces branches devront être placées en bordure de la chaussée. Les branches ne répondant pas à cette spécification ne seront pas ramassées lors de la collecte municipale. Les citoyens ont donc la responsabilité d’en disposer par leur propre moyen.

En ce qui concerne les arbres morts ou endommagés, un permis municipal est exigé avant de procéder aux travaux d’abattage. Dans les circonstances, le permis sera exceptionnellement délivré sans frais.

Rappels

  • Le centre communautaire Paul-Émile-Lépine (150, boul. Perrot) demeure ouvert pour les sinistrés, et ce, 24 h / 24;
  • L’accès aux douches est possible au chalet du parc Michel-Martin;
  • Les propriétaires sont responsables de la végétation se trouvant chez eux;

Pour rester informé

Pour rester informé des mesures de sécurité et des actions mises en place par la Ville, consultez la page Facebook ou le site Web de la Ville à la page dédiée https://www.ile-perrot.qc.ca/mesures-durgence-2023/.

 

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Source et informations

Mathieu Lalonde, directeur des communications

514 453-1751 (265)

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