Mesures d’urgence – Verglas 2023

CENTRE DE SERVICES | Ouverture du centre communautaire – 6 avril 2023

La Ville ouvre aujourd’hui le centre communautaire pour accueillir les résidents qui souhaitent se réchauffer et recharger leurs appareils électroniques. Nous mettrons aussi à la disposition des résidents quelques fours micro-ondes.

Le chalet Michel-Martin est également ouvert afin de permettre l’accès aux douches. Prévoyez d’apporter vos produits hygiéniques.

Nous publierons des mises à jour pour vous informer des heures d’ouverture du centre communautaire au cours des prochains jours, selon l’évolution de la situation.

La bibliothèque, comme prévu, est aujourd’hui ouverte de 12 h à 20 h 30.

ARBRES ET BRANCHES : INTERVENTION DE LA VILLE OU D’HYDRO-QUÉBEC

Nous rappelons que les propriétaires sont responsables des arbres se trouvant chez eux. La Ville n’interviendra pas pour couper des arbres ou des branches cassées se trouvant sur les terrains privés, à moins que ceux-ci n’entravent la voie publique.

La principale responsabilité de la Ville est en effet de dégager les voies publiques.

Si un arbre touche des fils à haute tension ou menacent ceux-ci, veuillez utiliser ce lien pour notifier Hydro-Québec : https://www.hydroquebec.com/…/avertir-hq-vegetation

La Ville procédera ultérieurement à une cueillette spéciale de branches. D’ici là, vous pouvez les laisser sur votre terrain, en bordure de la chaussée.

Il est crucial que les propriétaires fassent preuve de prudence et ne s’approchent pas d’arbres encombrés par des fils électriques, même dans un secteur privé de courant. Nous vous invitons aussi à contacter un émondeur pour disposer de gros arbres brisés ou déracinés.
Merci de votre collaboration.

STATIONNEMENT DANS LA RUE À ÉVITER

Afin de faciliter le passage des camions d’Hydro-Québec, la Ville vous invite à retirer vos voitures stationnées dans la rue. Cela permettra aux travailleurs d’accomplir leurs responsabilités en vue de rétablir le courant.

PARCS FERMÉS

En raison des branches tombées au sol qui représentent un risque pour la sécurité, tous les parcs de la Ville de L’Île-Perrot sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension.

INTOXICATION AU  MONOXYDE DE CARBONE

La Ville appelle à la vigilance concernant les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas.

Si vous utilisez des appareils à combustible (ex. : appareils utilisant du propane, du bois, du mazout, de l’essence, du gaz naturel), munissez-vous d’un avertisseur de monoxyde de carbone à pile. Pour prévenir les intoxications, suivez les consignes suivantes :

  • Ne faites jamais fonctionner vos appareils dans un endroit clos, même si la porte est ouverte;
  • N’obstruez jamais les entrées et les sorties d’air de vos appareils;
  • N’utilisez jamais une cuisinière à gaz ou un réchaud à gaz pour vous chauffer;
  • Utilisez toujours de vrais chandeliers ou bougeoirs et ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance. Gardez-les hors de la portée des enfants. Éteignez toujours les chandelles avant de vous coucher.

Si l’alarme de votre avertisseur se déclenche, ou que vous ou un proche présentez des symptômes comme des maux de tête, des nausées, de la fatigue, des vomissements, des étourdissements ou de la faiblesse, réagissez rapidement.

Sortez à l’extérieur et faites le 911 ou téléphonez au Centre antipoison du Québec, au numéro de téléphone 1 800 463-5060. Pour de plus amples informations : https://www.quebec.ca/…/prevenir-les-intoxications-au….