Bibliothèque

COVID-19 – Prêts sans contact

À compter du mardi 29 septembre, la bibliothèque Guy-Godin effectuera des prêts sans contact. La cueillette se fera sur rendez-vous. Soyez assuré que la bibliothèque déploiera toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité de tous.

La bibliothèque sera fermée au public. Vous ne pourrez pas circuler dans l’établissement. Les rayons, les postes informatiques, le coin des enfants, le service de photocopie et les places assises ne seront pas accessibles pour le moment. Les demandes de prêts peuvent être effectuées de la manière suivante :

  • Par téléphone durant les heures de service (mardi au vendredi de 13 h à 20 h 30, samedi de 10 h à 17 h et dimanche de 13 h à 17 h) au 514 453-1751, poste 230 ;
  • Par courriel au biblio.covid@ile-perrot.qc.ca ;
  • Par la plateforme en ligne.

À partir du moment où la commande sera passée, il faudra calculer un délai de 24 à 72 heures ouvrables avant que les usagers soient appelés pour prendre rendez-vous afin de venir chercher leurs livres. Les rendez-vous commenceront donc à être pris au courant de la semaine du 28 septembre.


Catalogue en ligne
Afin de faire votre choix de livres, consultez le catalogue en ligne en cliquant ici.


Demande de prêts via téléphone et courriel
Lorsque vous faites une demande via téléphone, ayez en main votre numéro d’usager (se trouve sur votre carte) ainsi que le titre et le nom de l’auteur des livres que vous souhaitez emprunter.

Lorsque vous faites une demande de prêts par courriel, vous devez indiquer dans celui-ci les informations suivantes :

  • Votre prénom et nom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre numéro d’abonné (se trouve sur votre carte)
  • Le titre et le nom de l’auteur des livres que vous souhaitez emprunter

Jeux de société
Dans le contexte actuel, le prêt des jeux de société est suspendu, et ce, jusqu’à nouvel ordre.


Cueillette des livres
Lors que vos livres seront prêts pour la cueillette, un employé de la bibliothèque communiquera avec vous dans le but de prendre rendez-vous. Vous aurez donc une plage horaire bien définie à respecter pour récupérer vos documents. Ces derniers seront disponibles sur une table dans le vestibule de la bibliothèque dans un sac identifié à votre nom. Si une personne se trouve déjà dans le vestibule au moment où vous arriverez, vous devrez patienter à l’extérieur en respectant la consigne de la distanciation sociale exigée par la Santé publique. Une fois que cette personne sera sortie de la bibliothèque, vous pourrez récupérer votre commande.

L’objectif est que la cueillette se fasse sans aucun contact.


Retour des prêts
Le retour des documents se fera uniquement par la chute à livres. La chute restera ouverte en tout temps.


Frais de retard
Les frais de retard ne seront pas calculés. Nous demandons toutefois aux usagers de téléphoner à la bibliothèque ou d’utiliser la plateforme Web afin de renouveler leurs livres. Si jamais un des livres est réservé, nous demandons aux usagers de collaborer afin de déposer le livre en question dans la chute à livres, et ce, dans les plus brefs délais.

Nous vous rappelons que si vous aviez des frais de retard à votre dossier datant d’avant la fermeture de la bibliothèque, vous devrez vous acquitter de ces derniers au moment de la réouverture complète de la bibliothèque.


Téléchargement de livres numériques
Nous vous rappelons que les abonnés de la bibliothèque ont accès aux téléchargements de livres électroniques via la plateforme Web.

Si vous éprouvez des problèmes techniques avec ce service, vous devez contacter la bibliothécaire au 514 453-1751, poste 230. Vous pouvez également consulter nos guides de procédure en cliquant ici.


Abonnement échu 
Les abonnés ayant un abonnement déjà échu ou venant à échéance dans les prochaines semaines peuvent communiquer avec la bibliothécaire au 514 453-1751, poste 230 durant les heures de service.


Abonnements
Les citoyens peuvent s’abonner à distance en téléphonant au 514 453-1751, poste 230.


-Abonnement et tarification

-Activités et évènements culturels

-Catalogue en ligne

-Heures d’ouverture

-Historique

-Prêts numériques

-Ressources numériques

-Services de la bibliothèque

Nous joindre

La bibliothèque est située au :
120 boulevard Perrot, L’Île-Perrot (Québec) J7V 3G1

Les employées :

Bibliothécaire
Téléphone : 514 453-1751 poste 230
Courriel :
biblio@ile-perrot.qc.ca

Agente de bureau
Téléphone : 514 453-1751 poste 316
Courriel : s-biblio@ile-perrot.qc.ca