Bibliothèque

À compter du mardi 12 janvier 2021, la bibliothèque Guy-Godin recommencera à effectuer des prêts sans contact. La cueillette se fera sur rendez-vous uniquement. Rappelons que la bibliothèque Guy-Godin a été fermée du 17 décembre au 11 janvier inclusivement. Durant cette période, bien que les demandes de prêts aient été maintenues, les rendez-vous pour récupérer les documents ont été suspendus. Les employées de la bibliothèque s’affaireront à compter du 12 janvier à préparer les commandes reçues. Ces commandes seront traitées selon la date de réception. Les rendez-vous pour venir récupérer les documents reprendront à compter du mercredi 13 janvier. Prendre note que la bibliothèque demeure fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Il est donc impossible de circuler dans l’établissement. Les rayons, les jeux de société, le salon des périodiques, le coin des enfants et le service de photocopie ne seront pas accessibles pour le moment.

Il sera toutefois possible pour les étudiants (après présentation d’une carte étudiante valide) de réserver un espace de travail ou un poste informatique. Les jeunes d’âge primaire pourront avoir accès à ces espaces de travail accompagnés d’un parent seulement. Les étudiants pourront réserver un bloc de 2 h 30 et devront respecter les consignes sanitaires et porter le masque en tout temps.

Nouvelles heures de service
Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la bibliothèque Guy-Godin aura de nouvelles heures de services à compter du 12 janvier 2021.

  • Mardi au vendredi : 13 h à 19 h 30
  • Samedi : 10 h à 17 h
  • Dimanche : 13 h à 17 h
Procédure - Prêts sans contact

Les demandes de prêts peuvent être effectuées de la manière suivante :

Lorsque vous faites une demande via téléphone, ayez en main votre numéro d’usager (se trouve sur votre carte) ainsi que le titre et le nom de l’auteur des livres que vous souhaitez emprunter. Un maximum de 10 documents pourront être empruntés à la fois.

Lorsque vous faites une demande de prêts via courriel, merci d’indiquer les informations suivantes :

  • Votre nom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre numéro d’abonné (se trouve sur votre carte)
  • Le titre et le nom de l’auteur des livres que vous souhaitez emprunter

Afin de faire votre choix de livres, consulter le catalogue en ligne en cliquant ici.


Cueillette des livres
À partir du moment où votre commande sera passée, prévoir un délai de 24 à 72 heures ouvrables avant que votre demande ne soit traitée. Une fois votre commande préparée, vous recevrez l’appel d’un employé de la bibliothèque lors duquel vous pourrez planifier un rendez-vous afin de récupérer les documents demandés. Les rendez-vous seront donnés selon les heures de service suivantes :

  • Mardi au vendredi : 13 h à 19 h 30
  • Samedi : 10 h à 17 h
  • Dimanche : 13 h à 17 h

La cueillette se fera sans contact. Les documents seront disponibles à l’entrée principale de la bibliothèque dans un sac identifié à votre nom. Si une personne se trouve déjà devant l’entrée principale au moment où vous arriverez pour récupérer votre cueillette, vous devrez patienter en respectant la consigne de la distanciation sociale exigée par la Santé publique. Une fois que cette personne aura récupéré son sac, vous pourrez récupérer votre commande.


Retour des prêts
Le retour des livres se fera uniquement via la chute à livres.


Frais de retard
Les frais de retard ne seront pas calculés, nous demandons toutefois aux usagers de téléphoner à la bibliothèque ou d’utiliser la plateforme Web afin de renouveler leurs livres. Si jamais un des livres est réservé, nous demandons aux usagers de collaborer afin de déposer le livre en question dans la chute à livres, et ce, dans les plus brefs délais.

Nous vous rappelons que si vous aviez des frais de retard à votre dossier datant d’avant la fermeture de la bibliothèque, vous devrez vous acquitter de ces derniers au moment de la réouverture complète de la bibliothèque.


Téléchargement de livres numériques
Nous vous rappelons que les abonnés de la bibliothèque ont accès aux téléchargements de livres électroniques via la plateforme Web.

Si vous éprouvez des problèmes techniques avec ce service, vous devez contacter la bibliothèque au 514 453-1751, poste 230 durant les heures de service ou par courriel au biblio.covid@ile-perrot.qc.ca. Vous pouvez également consulter nos guides de procédure en cliquant ici.


Abonnement échu
Les abonnés ayant un abonnement déjà échu ou venant à échéance dans les prochaines semaines peuvent communiquer avec la bibliothèque au 514 453-1751 poste 230 durant les heures de service ou par courriel au biblio.covid@ile-perrot.qc.ca.


Abonnement
Les citoyens peuvent s’abonner à distance en téléphonant au 514 453-1751, poste 230.


Procédure - Réserver un espace de travail ou un poste informatique pour les étudiants

À compter du mardi 12 janvier, la bibliothèque Guy-Godin permettra aux étudiants (après présentation d’une carte étudiante valide) de réserver un espace de travail ou un poste informatique. Les jeunes d’âge primaire pourront avoir accès à ces espaces de travail accompagnés d’un parent seulement.

Les étudiants pourront réserver un bloc de 2 h 30 et devront respecter les consignes sanitaires et porter le masque en tout temps.

Comment réserver un espace de travail?

La réservation pourra se faire de 2 façons :

Lors de votre réservation, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Votre prénom et nom
  • Votre numéro de téléphone

Les rendez-vous seront donnés selon les heures de service suivantes :

  • Mardi au vendredi : 13 h à 19 h 30
  • Samedi : 10 h à 17 h
  • Dimanche : 13 h à 17 h

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à suivre la page Facebook de la Ville. Vous y retrouverez toutes nos annonces importantes et serez mis au fait des derniers changements dans cette situation qui évolue encore régulièrement.


-Abonnement et tarification

-Activités et évènements culturels

-Catalogue en ligne

-Heures d’ouverture

-Historique

-Prêts numériques

-Ressources numériques

-Services de la bibliothèque

Nous joindre

La bibliothèque est située au :
120 boulevard Perrot, L’Île-Perrot (Québec) J7V 3G1

Les employées :

Bibliothécaire
Téléphone : 514 453-1751 poste 230
Courriel :
biblio@ile-perrot.qc.ca

Agente de bureau
Téléphone : 514 453-1751 poste 316
Courriel : s-biblio@ile-perrot.qc.ca