Réaménagement de l’intersection Grand Boulevard/boulevard Perrot

Les travaux de réaménagement de l’intersection Grand Boulevard/boulevard Perrot débuteront le 18 octobre prochain.

La première phase des travaux, qui s’échelonnera sur une période de 6 semaines, permettra d’ajouter une bretelle sur le boulevard Perrot qui débutera au niveau de la 6e Avenue et mènera au Grand Boulevard. L’ajout de cet accès permettra de faciliter la circulation sur le boulevard Perrot pour les automobilistes qui se dirigent vers le Grand Boulevard dans le but de se rendre à l’autoroute 20.

De nouveaux feux de circulation seront également installés. Les travaux d’ingénierie se feront à l’automne 2021 et l’installation des feux comme telle se fera dans le courant du printemps 2022.

Rappelons que ces travaux découlent du Plan directeur de circulation qui a été adopté à l’automne 2020. Pour consulter ce dernier, cliquez ici.

Questions et réponses sur les travaux

Pour quelle date est prévue l’ouverture de la bretelle d’accès?

Il est difficile de donner une date d’ouverture. Un poteau appartenant à Hydro-Québec se trouve dans la bretelle d’accès. Le poteau en question sera déplacé, mais nous ne savons pas à quel moment précisément. Cela n’empêchera toutefois pas la Ville de commencer les travaux afin que l’accès se fasse le plus rapidement possible après le déplacement du poteau.


Pourquoi est-ce que les feux ne seront installés que l’an prochain?

La production de feux de circulation prend un certain temps, nous ne les aurons donc que l’an prochain. Toutefois, les travaux d’ingénierie permettant l’installation des feux seront faits cet automne.


Comment les piétons feront-ils pour traverser la bretelle d’accès?

Les automobilistes s’engageant dans la bretelle d’accès auront à faire un arrêt juste avant d’atteindre le Grand Boulevard. Une traverse piétonnière se trouvera juste après l’arrêt permettant ainsi aux piétons de se faire voir et de traverser.


Est-ce que les nouveaux feux de circulation seront différents?

Absolument. Les nouveaux feux seront mieux adaptés à la réalité de l’intersection et rendront la circulation des piétons et des cyclistes plus simple et sécuritaire. Les nouveaux feux seront permanents, ils ne seront pas installés sur des câbles comme c’est le cas actuellement. Ils seront également synchronisés avec les feux se trouvant à l’intersection Grand Boulevard/4e Avenue et seront adaptés à la circulation piétonne.


Quel est le coût des travaux?

Le coût prévu est d’un peu plus de 600 000 $. Ceci inclut les travaux comme tels et la conception des plans.


Est-ce que les travaux auront un impact sur la circulation?

Des impacts sur la circulation sont en effet à prévoir. Toutefois, les travaux nécessitant la fermeture temporaire du boulevard Perrot et du Grand Boulevard se feront en dehors des heures de pointe.