C’est le temps de protéger ses arbres contre la spongieuse!

Spongieuse En grandissant, la chenille développe un motif distinct composé de cinq paires de points bleus et de six paires de points rouges sur son dos. Elle est recouverte de longs poils duveteux.                              (Crédit photo : Jardinier paresseux)

La spongieuse (Lymantria dispar) est la chenille à l’appétit vorace qui a défolié de nombreux arbres à L’Île-Perrot l’an passé. Elle nous a fait peur au printemps, mais nous avons vu que, plus tard dans la saison, les arbres feuillus ont fait une seconde feuillaison. Cet insecte cause des dommages importants en Ontario et, jusqu’à présent, n’a pas été problématique au Québec. Nos hivers plus froids contribuent à contrôler sa propagation dans notre province. Malheureusement, les changements climatiques pourraient très bien renverser tout ça!

Il est difficile de prédire si l’insecte sera présent en grand nombre encore cette année chez nous. L’hiver et même le printemps ont été plus froids. Toutefois, si vous ne voulez pas tenter la chance, c’est le temps de protéger vos arbres, car les chenilles sortiront bientôt! Bien que la chenille ne soit pas dangereuse pour l’être humain, elle peut causer des éruptions cutanées. Vaut mieux porter des gants pour la manipuler.

Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Enlevez les amas d’œufs (voir photo ci-bas) en les grattant et les faisant tomber dans un seau d’eau chaude savonneuse ou contenant de l’eau de javel.
  2. À environ 1,5 mètre du sol (4 ou 5 pieds), encerclez le tronc d’une bande de jute pliée en deux (voir photo ci-bas). En montant le tronc vers les feuilles, les chenilles se retrouveront entre les deux couches de jute, facilitant leur élimination dans un seau d’eau chaude savonneuse ou contenant de l’eau de javel. Une bande de ruban adhésif en toile (duct tape) semble aussi bloquer les chenilles qui tentent de grimper vers les feuilles.
  3. Aspergez les petits arbres, sur lesquels vous voyez des chenilles, de biopesticide Btk. Bien qu’il tue les chenilles, ce produit est inoffensif pour l’environnement et l’être humain.

Œufs de la spongieuse.

À environ 1,5 mètre du sol (4 ou 5 pieds), encerclez le tronc d’une bande de jute pliée en deux. Crédit photo : gouvernement du Canada