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/ Services / Sécurité publique / Pluies abondantes

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Pluies abondantes

Vous avez été touché par les fortes pluies survenues le 9 août 2024? 

Vous pourriez bénéficier du Programme général d’assistance financière lors de sinistres.

Trouvez de l'information ou faites votre demande en ligne : Quebec.ca/aide-sinistre

Contactez le : 1 888 643-AIDE (2433)

Vos démarches après un sinistre

  1. Contactez votre municipalité pour signaler que vous avez été sinistré.
  2. Communiquez avec votre assureur afin de vérifier si vous êtes couvert pour le sinistre. Demandez-lui une copie de votre police d’assurance en vigueur au moment du sinistre ainsi qu’une copie de la réponse écrite pour la couverture du sinistre.
  3. Consultez la page Québec.ca/sinistres-admissibles pour savoir si votre municipalité est inscrite dans la liste et connaître la date limite afin de transmettre votre demande d’assistance financière.
  4. Visitez le Québec.ca/aide-sinistre pour faire une demande d’assistance financière en ligne ou pour obtenir les formulaires afin de transmettre votre demande par courriel ou par la poste.
  5. Prenez rapidement des photos des dommages et effectuez les travaux d’urgence afin d’assurer la santé et la sécurité des personnes, par exemple le nettoyage ou encore la démolition.
  6. Communiquez avec votre municipalité afin de connaître la réglementation applicable et d’évaluer si un permis est nécessaire avant de procéder aux travaux de rénovation ou de reconstruction. 
  7. Assurez-vous que l’entreprise qui effectuera les travaux détient une licence valide délivrée  par la Régie du bâtiment du Québec et adéquate pour les travaux visés. 
  8. Conservez toutes les factures en lien avec les travaux effectués et les biens endommagés.

  • Trouvez de l'information ou faites votre demande en ligne : Quebec.ca/aide-sinistre
  • Contactez le : 1 888 643-AIDE (2433)

Téléchargez l'aide mémoire : Aide-mémoire pour les propriétaires et locataires en cas d'inondation (PDF 257 Ko) 

Délais à retenir

Faire une demandeCompléter les travauxDemander la révision d’une décision
Dans les 3 mois suivant la date de l’arrêté ministériel.1

1. Si vous n’êtes pas en mesure de transmettre votre demande avant la date limite, vous devez expliquer par écrit au ministère de la Sécurité publique la raison pour laquelle il vous est impossible d’agir plus tôt.
Dans les 18 mois suivant la transmission du constat des dommages admissibles par le MSP.Dans les 2 mois suivant la réception d’une décision du MSP relativement à votre dossier.

Documents nécessaires au traitement de la demande

  • Une preuve de l’adresse de résidence des occupants permanents en vigueur au moment du sinistre ;
  • Une copie de l’avis d’évaluation municipale de la résidence ou du bail complet (signatures comprises) en vigueur au moment du sinistre ; 
  • Une copie de la police d’assurance habitation en vigueur au moment du sinistre, y compris les avenants et les exclusions. En l’absence d’une telle assurance, fournir une déclaration signée à cet effet par un commissaire à l’assermentation ;
  • Une copie de la réponse écrite de votre assureur pour la couverture du sinistre. Si vous avez reçu une indemnité de votre assureur, fournir le détail de la somme reçue ; 
  • Une copie des factures ou les estimations pour la réparation ou le remplacement des biens endommagés, lorsque requis ; 
  • Des photographies et des vidéos des dommages, si possible ;
  • Un spécimen de chèque, si possible.

Pour plus de détails

Collectes de déchets volumineux, écocentres, centre communautaire, demande de permis, aide psychosociale

Informations supplémentaires

Collectes de déchets volumineux

Une collecte spéciale des déchets volumineux est organisée pour le vendredi 16 août. Lors de cette collecte, certains articles exceptionnellement acceptés en raison des dommages causés par la pluie, tels que les matériaux de construction, planchers, etc., seront pris en charge. Veuillez noter que les électroménagers et les appareils électroniques ne seront pas acceptés.

***En raison de la quantité importante de déchets volumineux, la collecte ne sera pas entièrement complétée. Les secteurs non desservis seront complétés lors d'une collecte ultérieure. La date sera confirmée très bientôt. Merci de votre compréhension.

Voici les dates à venir  : 20, 21, 22 et 23 août.

Écocentres 

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé des heures d'ouverture supplémentaires pour le Réseau des écocentres afin de répondre aux besoins des citoyens touchés par les intempéries. Pour plus d'informations, consultez ce lien : Réseau des écocentres.

Centre communautaire Paul-Émile-Lépine 

Le centre communautaire a subi d'importants dégâts en raison des pluies. L'accès à ce bâtiment est donc interdit jusqu'à nouvel ordre. Des travaux de mise à niveau seront effectués pour une durée minimale d'un mois. Par conséquent, le service de réservation de salles est suspendu pour une période indéterminée.

Demande de permis 

À la suite des intempéries survenues vendredi dernier, la Ville comprend que plusieurs d'entre vous devront entreprendre des travaux de rénovation.

Voici les directives à suivre concernant les autorisations municipales requises :

  • Travaux de réfection ou d’entretien des cloisons et des finis intérieurs 

Si vos travaux concernent uniquement la réfection, l’entretien ou le remplacement des finis intérieurs sans modification à la configuration initiale des espaces, aucun permis n'est requis.

  • Travaux de rénovation modifiant l’état initial de votre bâtiment

Si vos travaux impliquent une modification de l’état initial de votre bâtiment, tel que l’ajout d’une pièce, la modification d’un parement extérieur ou encore le remplacement de plus de 50% des fenêtres de votre résidence, une autorisation municipale pourrait être requise.

Avant de commencer vos travaux, il est essentiel de vous renseigner auprès du service de l’urbanisme, notamment afin de déterminer si vous avez besoin d’un permis de construction ou d’un certificat d'autorisation. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires ici : Demande de permis.

Veuillez noter qu’en cas de divergence entre un texte officiel et le contenu du site web, le texte officiel prévaut sur toute autre version.

Aide psychosociale (Urgence Québec

Les personnes touchées par les inondations peuvent ressentir des réactions physiques, émotives et comportementales inhabituelles. Portez attention à vos réactions et à celles de vos proches. N'hésitez pas à demander de l'aide auprès d'Info-Social, en composant le 811, option 2.