Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
9 octobre 2024

Aidez-nous à bâtir la politique culturelle

Participez à un atelier interactif le 28 octobre!

Je m'inscris
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

/ Services / Environnement / Eau potable et eaux usées

/ Services / Environnement / Eau potable et eaux usées

Eau potable et eaux usées

Usine de filtration

L’usine de filtration de la Ville, située au 251, montée Sagala à L’Île-Perrot, approvisionne quotidiennement les citoyens en eau potable.

Étapes du traitement de l’eau 

  1. Prétraitement : l’eau captée du lac St-Louis passe à travers un dégrilleur pour enlever les plus grosses particules présentes dans l’eau.
  2. Clarification : on ajoute un coagulant à l’eau afin que les particules en suspension puissent se déposer au fond du bassin.
  3. Filtration : l’eau est ensuite acheminée vers deux filtres composés de gravier, sable et charbon qui ont pour but de retenir les fines particules qui ne se sont pas déposées lors de l’étape précédente.
  4. Désinfection : la désinfection se fait avec deux éléments : le chlore et l’ozone. Cette combinaison permet d’obtenir une eau désinfectée ayant un bon gout et une belle couleur.
  5. Distribution : après une correction de pH et une chloration finale, l’eau est stockée dans les réserves et distribuée sur le réseau de la Ville au moyen de pompes.

Usine d’épuration

L’usine d’épuration de la Ville, située au 259, montée Sagala à L’Île-Perrot, traite quotidiennement les eaux usées en provenance des égouts municipaux.

Étapes du traitement des eaux usées

  1. Dégrillage, dégraissage, dessablage : l’eau passe à travers des grilles pour enlever les matières solides, et les graisses sont éliminées par flottation grâce à l’utilisation de pompes à émulsion. Le sable et poussière de pierre se retrouvent au fond du dessableur à cause de leur densité.
  2. Décantation : les particules facilement retrouvées dans l’eau sont éliminées par gravité lorsqu’elles se déposent au fond du bassin.
  3. Filtration biologique : des bactéries qui consomment la matière organique sont utilisées pour se débarrasser de cet élément polluant. Celles-ci ont besoin de beaucoup d’oxygène pour favoriser leur croissance, alors on s’assure que le taux d’oxygène présent dans l’eau est suffisant en injectant de l’air dans le processus.
  4. Désinfection : des rayons ultraviolets sont utilisés afin de contrôler la population bactérienne des rejets. Les rayons ultraviolets détruisent les bactéries qui sont soumises à leur effet létal.
  5. Déshydratation des boues : les boues extraites des décanteurs sont compressées entre deux toiles pour éliminer une partie de l’eau contenue dans celles-ci. À leur sortie, les boues résiduelles riches en matières fertilisantes sont réutilisées pour la valorisation agricole.
  6. Gestion des odeurs : l’air des bâtiments passe à travers des filtres de charbon.

Réduire sa consommation d’eau potable

Voici quelques conseils pour économiser de l’eau potable au quotidien
Entrée
  • Servez-vous d’un balai plutôt que d’un boyau d’arrosage pour nettoyer votre entrée. La pluie se chargera du reste.
Piscine
  • Ne remplissez pas trop votre piscine afin de réduire la perte d’eau causée par les éclaboussures. Ne la remplissez que jusqu’à 15 à 20 cm du bord.
  • Recouvrez votre piscine d’une toile protectrice, ce qui non seulement évite l’accumulation de débris, mais permet également de conserver la chaleur et de prévenir l’évaporation de l’eau. 
  • Faites une vérification régulière de votre piscine afin de déceler toute fissure et effectuez immédiatement les réparations nécessaires.
Toilette
  • Votre toilette n’est pas une poubelle ni un cendrier. Ne jetez pas vos ordures dans les toilettes! Les produits d’entretien ménager, les peintures, les solvants, les pesticides et autres produits chimiques peuvent être très nocifs pour l’environnement. 
  • Utilisez plutôt des contenants durables pour ranger les produits dangereux, puis jetez-les de la façon appropriée lors de la cueillette par la municipalité.
Voitures
  • Évitez de laisser couler l’eau inutilement lorsque vous lavez votre véhicule. 
  • Servez-vous d’un seau et d’une éponge pour nettoyer et d’un boyau doté d’une lance pistolet pour rincer. Vous économiserez environ 300 litres d’eau… par nettoyage!
Fuites
  • Vérifiez la présence de fuites et réparez-les. Peu coûteuses, des rondelles d’étanchéité en bon état sur les robinets constituent un moyen simple d’économiser l’eau.
Robinets


  • Ne laissez pas couler l’eau inutilement sans arrêt lorsque que vous vous lavez, vous brossez les dents ou vous rasez. Utilisez un verre pour vous rincer la bouche lorsque vous vous brossez les dents. 
  • Rincez le rasoir en mettant un peu d’eau tiède au fond du lavabo.
Eau froide

  • Gardez une bouteille d’eau potable au réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau du robinet.
Pelouse

  • Laissez la nature s’occuper de votre pelouse. La pluie est le moyen par lequel la nature nettoie la terre et arrose les plantes. 
  • Facilitez-vous la tâche et les pelouses et les jardins suivre leur cycle naturel. Il est normal que les pelouses entrent en dormance durant l’été. Elles reverdiront lorsqu’il pleuvra.