Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

/ Services / Environnement / Bacs bruns de 240 L

/ Services / Environnement / Bacs bruns de 240 L

Bacs bruns de 240 L

Des bacs bruns de 240 L ont été distribués aux résidents. L'objectif est simple : valoriser plus et jeter moins! 

Saviez-vous que chaque année, les matières organiques collectées dans le bac brun contribuent à faire du compost, que la Ville distribue gratuitement lors du jour de la Terre à L'Île-Perrot?

Questions et réponses

Le couvercle de votre bac ne ferme pas? (Tutoriel vidéo)

Frais produits, les nouveaux bacs empilés peuvent prendre un certain pli dans le transport. Suivez ces instructions : 

  1. Ouvrez le couvercle ;
  2. Tirez le loquet vers vous ; le plastique fléchira légèrement et s'alignera avec l'autre embout de la serrure, situé en-dessous ;
  3. Fermez le couvercle, qui devrait maintenant être hermétique ;
  4. Placez votre bac au soleil de 24 à 72 heures.

Résultat : sous l'effet de la chaleur, le loquet gardera la forme désirée.

Pourquoi des bacs de 240 litres?

Le bac de 240 litres est le format idéal pour recevoir le dépôt des résidus verts, désormais acceptés dans la collecte des matières organiques, en plus des résidus alimentaires. Ces bacs de plus grand format de bac pourront désormais être ramassés de manière automatisée (par les bras robotisés des camions). Les collectes automatisées permettront de réduire les problèmes régulièrement rapportés par les citoyens utilisant un bac brun en petit format, comme le fait qu'il tombe très facilement au vent ou même qu'il est volé par des ratons laveurs.

Comment obtenir une dérogation du bac brun (je ne le veux pas)?

AUCUNE DÉROGATION N’EST POSSIBLE.

Toutes les résidences répondant aux critères recevront obligatoirement un bac brun 240 L. Le remplacement des petits bacs bruns 45 L par des bacs de plus grand format 240 L cadrent dans la vision du plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) et du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC Vaudreuil-Soulanges, auxquels la Ville de L’Île-Perrot doit se conformer.

Que faire avec votre bac de 45 L?

En ce qui concerne le petit bac de 45 L :

Il sera possible de garder le petit bac pour en faire un autre usage (garder du matériel de jardinage, du sel de déglaçage ou de la nourriture d’animaux par exemple), ou tout simplement comme une poubelle intermédiaire d'utilisation interne au ménage, qui pourra être vidée dans le bac collecté par la Ville en bordure de rue. Il est important de comprendre qu'à partir de la livraison des nouveaux bacs bruns, seuls les bacs bruns de 240 L seront ramassés par les camions de collecte des matières organiques. Les petits bacs de 45 L ne le seront plus.

Combien de bacs vais-je recevoir ?

Les quantités de bacs bruns qui seront livrés pour chaque immeuble varient selon le nombre d’unités d’occupation par immeuble. Ces quantités sont régies par le règlement de la gestion des matières résiduelles n° 690 de la Ville de L’Île-Perrot.

Prendre note que seules les unités résidentielles de 4 logements et moins recevront la livraison de nouveau bac de 240 litres à l’été 2024. Puisque les unités résidentielles de 5 logements et plus possèdent déjà des bacs bruns de 240 litres, aucun bac supplémentaire ne sera livré.

Nombre d’unités par immeuble

Nombre de bacs bruns
240 litres autorisés

Unité d’occupation résidentielle

1

1 par u.o.

2 à 4

1 par 2 u.o.*

+ de 5

1 par 4 u.o.*

Unité d’occupation ICI

1 à 4

N/A

(à venir janvier 2025)

+ de 4

N/A

(à venir janvier 2025)

* Arrondis à la hausse

J’ai une unité commerciale (ICI), et je veux adhérer à la collecte des matières organiques. Puis-je?

Les unités institutionnelles, commerciales et industrielles (ICI) ne peuvent actuellement pas adhérer à la collecte des matières organiques. Toutefois, un changement dans la réglementation est prévu d’ici la fin de l’année 2024 pour permettre aux unités ICI de participer à la collecte des matières organiques dès janvier 2025. Ainsi, en décembre 2024, toutes les unités ICI recevront la livraison de bacs bruns 240 L en vue de débuter la collecte des matières organiques dès janvier 2025 (informations supplémentaires à venir).

Y aura-t-il des frais supplémentaires associés à ce remplacement?

Non, il n'y aura aucuns frais supplémentaires associés à ce remplacement. La livraison et l'installation des nouveaux bacs de compost de 240 litres sont entièrement gratuites. Notre objectif est de rendre ce processus aussi fluide et avantageux que possible pour tous les citoyens. Ce changement n’influencera pas non plus votre compte de taxe.

La fréquence des collectes changera-t-elle pendant la livraison des nouveaux bacs?

Non, la collecte aura lieu chaque mardi comme d'habitude. Dès que vous recevez votre bac de 240 litres, utilisez-le. Le bac de 45 litres ne sera plus ramassé à partir de la fin de la distribution des bacs de 240 litres à la fin juin 2024.

Quelle est l'assistance disponible en cas de problème avec le bac?

Si vous rencontrez des difficultés avec les nouveaux bacs de compost ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les services techniques au 514 453-1751, poste 244. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider et de répondre à toutes vos préoccupations.

Maintenant que les résidus verts sont acceptés dans le bac brun, comment fonctionne la collecte de résidus verts? Peut-on mettre des sacs de résidus verts à côté du bac en tout temps?

Les jours spécifiques de collecte de résidus verts et de feuilles seront maintenus. Lors de ces journées, vous pourrez déposer la matière dans les contenants acceptés : les sacs en papier ou les contenants réutilisables en plastique, métal ou carton, d’un volume maximal de 1 m3 et d’un poids maximum de 25 kg. Les contenants réutilisables doivent également avoir deux poignées. Les sacs en plastique ne sont pas acceptés. 

Consultez la section résidus verts et feuilles pour un rappel des dates de la collecte. 

En dehors de ces périodes, veuillez seulement mettre les résidus verts dans votre bac brun. Les matières acceptées sont

  • Résidus de jardin et de plates-bandes, 
  • herbes,
  • feuilles, 
  • gazon, 
  • terre non contaminée, 
  • retailles de haie, 
  • petites branches, 
  • écorce, 
  • aiguilles de conifère, etc. 

Consultez la section matière organique pour retrouver la liste complète de ce qui est accepté ou refusé dans votre bac.