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Budget participatif

La Ville de L’Île-Perrot lance son tout premier budget participatif! Le but : concrétiser des idées réfléchies par les citoyens, au profit des citoyens.

Déposez votre projet!

Il est maintenant temps de déposer votre projet! Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. La période d’inscription est du 17 mai au 24 juin 2024.

Les pièces justificatives accompagnant la description des projets constituent un atout. Par exemple, il est possible de soumettre des photos d’inspiration, des pages Web de référence, des soumissions, etc.

Un budget participatif, c’est quoi?

Le budget participatif permet à la population de décider de l’affectation d’une partie du budget de la Ville. La collectivité est invitée à proposer des projets visant l’amélioration de notre milieu de vie. Après étude de faisabilité de la Ville, les projets retenus feront l’objet d’un vote. Ultérieurement, l’idée gagnante sera réalisée par la Ville.

Les principes

  • L’équité et l’inclusion
    Le budget participatif s’inscrit dans une démarche équitable et inclusive. Une égalité des chances est offerte à toutes les personnes qui participent et à toutes les idées déposées.
  • Développement durable
    Faire des choix qui permettent de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.

Le budget

L’enveloppe budgétaire du budget participatif est de 50 000 $ pour le budget municipal de l’année 2025. Ce montant peut être réparti entre plusieurs projets, en fonction des idées jugées pertinentes par le comité de sélection.

Territoire

Le budget vise l’ensemble du territoire de la Ville de L’Île-Perrot.

Candidats admissibles

Seuls les candidats répondant aux critères suivants seront retenus :

  • Tout citoyen de L’Île-Perrot âgé de 18 ans et plus peut déposer un projet seul ou en équipe. Cette participation est sur une base personnelle et non professionnelle.
  • Toutes personnes résidant à L’Île-Perrot âgées de moins de 18 ans, accompagnées d’un adulte contresignant le formulaire et les documents complémentaires.
  • Toute association ou groupe de personne (ex; association sportive, classe d’école, famille, amis, voisin, etc.).

Critères d’admissibilité des projets

  • Le projet doit répondre aux besoins de la collectivité.
  • La dépense en immobilisation ne doit pas dépasser le montant du budget octroyé.
  • Le projet doit être réalisé sur une propriété municipale du territoire de la Ville de L’Île-Perrot.
  • Il doit être entièrement réalisable au cours des deux années suivant le processus de sélection.
  • Il doit respecter les lois régissant les villes ainsi que les règlements, politiques ou plans d’action de la Municipalité.
  • Le projet doit s’inscrire dans les domaines de compétence de la Ville.
  • Un projet qui est en lien avec les axes de la planification stratégique 2023-2028 de la Ville de L’Île-Perrot pourrait être privilégié.
  • Le comité d’analyse se réserve le droit de proposer des modifications à un projet afin de le rendre conforme aux normes municipales. Si le projet n’est pas conforme aux exigences de la Municipalité, il se verra refusé.
  • Le projet ne doit pas générer des frais de fonctionnement récurrents importants.
  • Si le projet inclut une œuvre d’art, l’artiste doit céder la totalité de ses droits d’artiste à la Ville.
  • Le projet ne doit pas comprendre une acquisition de terrain, de local ou d’immeuble.
  • Le projet doit être soumis à l’aide du formulaire élaboré à cet effet et les pièces justificatives, si nécessaire, doivent accompagner ledit formulaire. À titre d’exemple, un citoyen pourrait soumettre des photos d’inspiration, des soumissions, etc.
  • Le projet doit être réalisé et géré exclusivement par la Ville de L’Île-Perrot.

Étapes

  1. Dépôt du projet : du 17 mai au 24 juin 2024
    Remplissez le formulaire en ligne ci-dessous OU le formulaire papier, disponible sur le site web et à l’Hôtel de Ville. Les formulaires papier remplis doivent être déposés à l’hôtel de ville située au 110, boulevard Perrot, L’Île-Perrot.
  2. Tri préliminaire et analyse de recevabilité des projets
    Le comité de sélection fera un premier tri sur les critères énoncés ci-dessus.
  3. Analyse de faisabilité technique, règlementaire et financière des projets
    Les projets développés feront l’objet d’une étude de faisabilité technique, juridique et financière par l’administration. Ces analyses seront présentées aux membres du comité de sélection afin de les bonifier et d’établir la liste des projets à soumettre au vote populaire. La Ville s’occupera de préparer les pages web sur lesquelles les projets pourront être consultés lors du vote.
  4. Présentation des projets et période de vote
  5. Réalisation du projet

Demandeur

*Si oui, fournir les informations ci-dessous sur le résident de plus de 18 ans appuyant la demande.

Votre projet

0 sur 500 caractères maximum

Le projet doit être localisé sur un terrain municipal

Ex : jeunes, ainées, marcheurs, etc.

Taille max. des fichiers : 32 MB, Max. des fichiers : 5.

Déposez les fichiers ici ou cliquez pour les téléverser.

Taille max. des fichiers : 32 MB, Max. des fichiers : 5.

Déposez les fichiers ici ou cliquez pour les téléverser.

En soumettant mon projet, j’autorise la Municipalité à publiciser mon projet et à concevoir une fiche de projets qui sera publiée sur différentes plateformes.