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16 avril 2025

Budget participatif

Transmettez-nous votre idée! Date limite : 14 mai.

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/ La ville / Démocratie / Budget participatif

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Budget participatif

Le budget participatif 2025 est lancé! Citoyens de L'Île-Perrot, à vos méninges.

À noter que le projet gagnant de 2024 sera quant à lui réalisé au printemps 2025. Restez informés sur nos plateformes.

Ce sont 50 000 $ du budget municipal qui serviront à concrétiser le projet citoyen gagnant. 

Date limite de dépôt des projets : 14 mai 2025*

*Après une étude de faisabilité technique et financière, ainsi qu'une vérification d'admissibilité réalisées par la Ville, deux idées finalistes seront soumises au vote auprès des citoyens en septembre 2025. 

Mobiliser l'intelligence collective

Le budget participatif, c'est l'occasion rêvée de mobiliser l'intelligence collective des citoyens de L'Île-Perrot afin de concrétiser un projet pensé PAR les citoyens, POUR les citoyens. 

Qu'il soit question de culture, d'art visuel, de sport, de communications, de mobilité active, d'embellissement, de végétalisation ou autre, toutes les idées au bénéfice de la collectivité perrotoise sont les bienvenues. 

Comment transmettre une idée?

  1. Consultez les critères d'admissibilité des candidats et des projets, ainsi que les modalités ci-dessous. 
  2. Remplissez le formulaire ci-dessous. 

Principes

Équité et l’inclusion

Une égalité des chances est offerte à toutes les citoyennes et à tous les citoyens qui participent, ainsi qu'à toutes les idées déposées.

Développement durable

Les idées retenues devront permettre de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures.

Budget

L’enveloppe budgétaire du budget participatif est de 50 000 $ pour le budget municipal de l’année 2026. 

Ce montant peut être réparti entre plusieurs projets, en fonction des idées jugées pertinentes par le comité de sélection.

Territoire

Le budget participatif vise l’ensemble du territoire de la Ville de L’Île-Perrot.

Candidats admissibles

Seuls les candidats répondant aux critères suivants seront retenus :

  • Tout citoyen de L’Île-Perrot âgé de 18 ans et plus peut déposer un projet seul ou en équipe. Cette participation est sur une base personnelle et non professionnelle ;
  • Toute personne résidant à L’Île-Perrot âgée de moins de 18 ans peut déposer un projet, à condition d'être accompagnée d’un adulte contresignant le formulaire et les documents complémentaires ;
  • Toute association ou groupe de personne (ex. : association sportive, classe d’école, famille, amis, voisin, etc.).

Critères d’admissibilité des projets

  • Le projet doit répondre aux besoins de la collectivité.
  • La dépense en immobilisation ne doit pas dépasser le montant du budget octroyé.
  • Le projet doit être réalisé sur une propriété municipale du territoire de la Ville de L’Île-Perrot.
  • Il doit être entièrement réalisable au cours des deux années suivant le processus de sélection.
  • Il doit respecter les lois régissant les villes ainsi que les règlements, politiques ou plans d’action de la Ville.
  • Le projet doit s’inscrire dans les domaines de compétence de la Ville.
  • Un projet qui est en lien avec les axes de la planification stratégique 2023-2028 de la Ville de L’Île-Perrot pourrait être privilégié.
  • Le comité d’analyse se réserve le droit de proposer des modifications à un projet afin de le rendre conforme aux normes municipales. Si le projet n’est pas conforme aux exigences de la Ville, il se verra refusé.
  • Le projet ne doit pas générer des frais de fonctionnement récurrents importants.
  • Si le projet inclut une œuvre d’art, l’artiste doit céder la totalité de ses droits d’artiste à la Ville.
  • Le projet ne doit pas comprendre une acquisition de terrain, de local ou d’immeuble.
  • Le projet doit être soumis à l’aide du formulaire élaboré à cet effet et les pièces justificatives, si nécessaire, doivent accompagner ledit formulaire. À titre d’exemple, un citoyen pourrait soumettre des photos d’inspiration, des soumissions, etc.
  • Le projet doit être réalisé et géré exclusivement par la Ville de L’Île-Perrot.

Étapes

  1. Dépôt du projet | 16 avril au 14 mai 2025

    Remplissez le formulaire en ligne ci-dessous OU le formulaire papier, disponible sur le site web et à l’hôtel de Ville. Les formulaires papier remplis doivent être déposés à l’hôtel de ville située au 110, boulevard Perrot, L’Île-Perrot.
  2. Tri préliminaire et analyse de recevabilité des projets

    Le comité de sélection fera un premier tri sur les critères énoncés ci-dessus.
  3. Analyse de faisabilité technique, règlementaire et financière des projets

    Les projets développés feront l’objet d’une étude de faisabilité technique, juridique et financière par l’administration municipale. Ces analyses seront présentées aux membres du comité de sélection afin de les bonifier et d’établir les projets à soumettre au vote populaire. La Ville s’occupera de diffuser sur ses plateformes les projets à consulter lors du vote.
  4. Présentation des projets et période de vote | Septembre 2025

  5. Réalisation du projet | Dans les deux années suivant le processus de sélection

Demandeur

*Si oui, fournir les informations ci-dessous sur le résident de plus de 18 ans appuyant la demande.

Votre projet

0 sur 500 caractères maximum

Le projet doit être localisé sur un terrain municipal

Ex : jeunes, ainées, marcheurs, etc.

Taille max. des fichiers : 32 MB, Max. des fichiers : 5.

Déposez les fichiers ici ou cliquez pour les téléverser.

Taille max. des fichiers : 32 MB, Max. des fichiers : 5.

Déposez les fichiers ici ou cliquez pour les téléverser.

En soumettant mon projet, j’autorise la Municipalité à publiciser mon projet et à concevoir une fiche de projets qui sera publiée sur différentes plateformes.