Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

/ Actualités / Actualités municipales / La Ville célèbre sa nouvelle caserne moderne

/ Actualités / Actualités municipales / La Ville célèbre sa nouvelle caserne moderne

La Ville célèbre sa nouvelle caserne moderne

Actualités municipales 3 octobre 2024

À l'automne 2025, un autre bâtiment municipal de pointe fera son entrée à L'Île-Perrot : une nouvelle caserne de pompiers.

Un projet réalisé avec l'aide financière du gouvernement du Québec. 

Voir le chantier en temps réel

L’Île-Perrot, le 3 octobre 2024  ̶̶  Que de sourires il y avait aujourd’hui sur le chantier de la nouvelle caserne de pompiers de L’Île-Perrot! D’une vigoureuse pelletée de terre, la Ville a célébré les débuts de cette construction de grande envergure, dont la livraison est prévue à l’automne 2025.

L’administration municipale est fière de dévoiler que l’infrastructure, d’un investissement approximatif de 8 M $, bénéficiera d’une aide financière du gouvernement du Québec de 4 524 040 $ dans le cadre du programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). 

« On vit un moment d’histoire, et l’appui du gouvernement du Québec ne fait que doubler notre fierté. », a déclaré M. Pierre Séguin, maire de la Ville de L’Île-Perrot.

Accompagné de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, M. Séguin a dévoilé le croquis de la caserne de pointe. 

Une caserne de pointe

L’Île-Perrot innove avec une construction axée sur le développement durable. Elle comprendra une structure en bois d’œuvre et une toiture blanche évitant les îlots de chaleur, en plus d’avoir un toit végétalisé : une première au Québec! Le stationnement sera en pavé perméable et inclura deux bornes de recharge pour les véhicules électriques. Tout autour, de nombreux végétaux seront plantés. L’infrastructure, dont la signature moderne s’apparentera à celle du complexe aquatique, comportera 3 portes de garage, une salle de repas, de repos et d’opération, ainsi qu’un dortoir.

Un emplacement stratégique

La caserne jouira d’un emplacement stratégique, près de l’autoroute 20, de la gare, de l’Île Claude, de l’Île Bellevue, du secteur Île-Perrot Nord, des résidences et du centre névralgique des incendies à risque élevé, soit le noyau commercial. Le service de premiers répondants continuera à être dispensé à la ville et à la municipalité de Terrasse-Vaudreuil.

« La caserne optimisera le service de sécurité incendie offert à tous nos citoyens, sur tout le territoire, et ce, à long terme. D’ici l’ouverture de l’infrastructure, le boulevard Perrot deviendra à double sens : ça fait partie de l’équation. Sans oublier que le terrain appartient à la Ville, ce qui représente une autre économie. », s’est exprimé M. Séguin.

Ce chantier majeur s’inscrit dans la planification stratégique 2023-2028 de la Ville, sous l’axe 3.3, Développer la résilience des infrastructures municipales.

Le chantier en temps réel

En ligne, suivez l’évolution de la construction grâce à une vidéo diffusée en temps réel.

Lire le communiqué.