Crue printanière 2024

Guide du citoyen— nouvelle mouture disponible!

La Ville a créé un nouveau Guide du citoyen en préparation à la crue printanière.

Encore plus clair et concis, cet outil indispensable vous indique quoi faire avant, pendant et
après un sinistre. Il indique aussi le rôle de la Ville et des citoyens dans les circonstances.

Des copies seront distribuées aux citoyens situés en zones inondables et disponibles sur
notre site Web pour consultation.

 

Préparation à la crue printanière

Nous invitons les citoyens à consulter le document « Les bons réflexes » rappelant les mesures à prendre avant, pendant et après une inondation.

Preparing for Spring Flood

We invite citizens to consult the presentation « Good practices » recalling the measures to be taken before, during and after a flood.


État de la situation 

Nous publierons un état de situation quotidien si l’évolution de la situation le nécessite.

We will publish a daily situation report if the evolution of the situation requires it.


État actuel

Pour consulter les prévisions sur le site Web du ministère de la Sécurité publique ou celui du ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques.


Quoi faire avant, pendant et après une inondation ? 

Les informations sur les étapes à suivre lors d’une inondation se trouvent ci-bas et sont celles fournies par le ministère de la Sécurité publique.

Comment se préparer à la crue printanière ?

Afin de vous préparer à une montée des eaux, nous vous invitons à consulter les informations ci-bas. Toutes ces informations sont tirées du site Web du ministère de la Sécurité publique.

Recommandations du ministère de la Sécurité publique
  • Préparez une trousse d’urgence pour la maison.
  • Préparez un plan familial d’urgence.
  • Vérifiez si votre maison est située dans une zone inondable.
  • Si vous habitez à proximité d’un cours d’eau, surveillez les niveaux et débits des cours d’eau dans le site de Vigilance. Si vous habitez en bordure du fleuve, restez attentif aux prévisions météorologiques afin de réagir rapidement si les conditions se détériorent et consultez la table des marées.
  • Renseignez-vous sur les mesures à prendre pour vous protéger. Communiquez avec votre municipalité pour savoir comment vous procurer des sacs de sable.
  • Informez-vous auprès de votre assureur pour connaître votre protection habitation en cas d’inondation.

En cas d’alerte inondation

  • Suivez les médias sociaux de votre municipalité et d’Urgence Québec et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.
    En cas d’alerte d’onde de tempête ou de déferlement de vagues, protégez avec des panneaux de bois les fenêtres faisant face au fleuve.
  • Rangez en hauteur, ou montez à l’étage, les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Mettez à l’abri et hors de la portée des enfants les produits chimiques ou nocifs (ex. : insecticides, résidus d’huile usagée).
  • Bloquez les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement.
  • Bouchez le drain au sous-sol.
  • Enlevez ou fixez les objets encombrants sur le terrain pour qu’ils ne soient pas projetés ou emportés par l’eau.
  • Si l’eau menace d’entrer dans votre maison, coupez le courant et fermez le gaz afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie.
  • Fermez les robinets des bouteilles et des réservoirs de propane ainsi que le robinet qui est situé à la sortie du réservoir de mazout.
  • Installez des sacs de sable et des membranes de polyéthylène devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité.

What to do before a flood according to the ministère de la Sécurité publique?
  • Prepare an emergency kit.
  • Prepare a family safety plan.
  • Check to see if your home is in a flood-prone area (French only).
  • If you live near a watercourse, monitor the water level and flow rates on the Vigilance website (french only). If you live by the river, closely monitor weather forecasts in order to react quickly if conditions deteriorate and consult the tide table.
  • Learn about measures you can take to protect yourself. Contact your municipality to find out how to get sandbags.
  • Check whether your home insurance covers flooding.

In the event of a flood warning

  • Follow your municipality and Urgence Québec social media feeds and consult local media outlets for information about the current situation and steps to be taken.
    In the event of a storm surge or high wave warning, cover windows facing the river with wood panels.
  • Move basement or main floor items to the top floor.
  • Safely store chemical or harmful products, such as insecticides and waste oil residue, and make sure these are out of reach of children.
  • Block all basement sewer conduits if they are not protected by a check valve.
  • Block the basement drain.
  • Remove or secure all mobile items in the yard to prevent them from being thrown or swept away.
  • If water threatens to enter your home, cut the power and turn off the gas to eliminate the risk of electrocution and fire.
  • Shut off the main gas valve, make sure all propane tanks are tightly closed and shut off the tap near the outlet valve on the oil tank.
  • Install sandbags and polyethylene membranes in front of all entrances and openings, such as doors, garages and wells, when the municipality so advises.

Que faire pendant une inondation ?

Pendant une inondation, il est très important de rester informer et de respecter les consignes des autorités en place.

Recommandations du ministère de la Sécurité publique
  • Suivez l’évolution de la situation et respectez les consignes données par les sources officielles d’information.
  • Informez les autorités de toute situation dangereuse (ex. : objets lourds transportés par les flots).
  • Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières en consultant le site Québec 511 ou par téléphone, au numéro 511.
Électricité et gaz naturel
  • Prudence! Si l’eau entre dans votre maison, ne coupez pas le courant vous-même. Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec pour faire interrompre le service.
  • Si une odeur de gaz est perceptible ou que vos équipements à gaz naturel sont brisés, communiquez avec votre distributeur de gaz naturel.
  • Si vous utilisez une génératrice, respectez les règles d’installation et d’utilisation de votre génératrice.

Attention au monoxyde de carbone! N’utilisez jamais à l’intérieur les appareils conçus pour l’extérieur (ex. : barbecues au charbon de bois ou au propane, équipements de camping). Ces appareils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz toxique qui ne se voit pas ni ne se sent. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et peut même entraîner la mort. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler. Quittez immédiatement la pièce si votre avertisseur se déclenche. Composez le 911. Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.

Consommation et utilisation de l’eau

Prenez certaines précautions avant de consommer ou d’utiliser l’eau :

  • Si l’eau provient d’un réseau d’aqueduc, considérez l’eau comme potable, à moins d’avoir reçu un avis contraire des autorités municipales. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de l’eau, communiquez avec votre municipalité avant de la consommer.
  • Si l’eau provient d’un puits individuel, considérez l’eau comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation, même si elle paraît claire et sans odeur. Tant que vous ne savez pas si l’eau du puits répond aux normes, faites-la bouillir à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau embouteillée.
  • Si vous soupçonnez une contamination chimique, abstenez-vous de consommer l’eau. De plus, il n’est pas conseillé de faire bouillir l’eau lorsque celle-ci a été exposée à une contamination chimique, notamment par des hydrocarbures. Dans cette situation, seule l’eau embouteillée est recommandée.
Aliments et médicaments

Après une coupure de courant de plus de six heures, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer. Consultez la page Conserver ou jeter vos aliments après une panne de courant ou une inondation​​​​​​​ pour bien faire le tri dans votre réfrigérateur et votre congélateur.

Ne consommez pas non plus les médicaments qui doivent être conservés au frais, mais qui n’ont pas pu l’être. Retournez-les à la pharmacie.

Installations septiques

Prenez les précautions recommandées pour vous assurer de la conformité de vos installations septiques aux normes et règlements en vigueur.

Évacuation et déplacements

Si vous êtes en danger ou si les autorités le demandent, quittez la maison. Si vous ne savez pas où aller, communiquez avec votre municipalité. Pour plus de détails, consultez la page Évacuer sa maison.

Avant de partir, prenez avec vous les articles essentiels pour vous et chacun des membres de votre famille :

  • médicaments;
  • articles pour l’hygiène;
  • vêtements de rechange;
  • couvertures;
  • argent;
  • pièces d’identité;
  • clés de voiture et de maison;
  • lait, biberons et couches pour bébé;
  • appareils électroniques et accessoires servant à leur branchement;
  • articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers.

Mettez vos animaux de compagnie en sécurité ou emmenez-les à l’endroit où vous êtes hébergé temporairement, si cela est permis.

Évitez de vous déplacer à pied ou en véhicule sur des chaussées inondées.  Si vous devez utiliser un véhicule, conduisez prudemment et n’hésitez pas à l’abandonner si le moteur cale.
Informez vos proches et la municipalité de l’endroit où vous comptez trouver refuge.

Communications
  • Gardez contact avec vos proches par de brèves conversations téléphoniques afin de ne pas encombrer les réseaux téléphoniques.
  • Privilégiez les messages textes, les courriels et les réseaux sociaux tout en veillant à économiser la charge de la pile de votre appareil mobile.

What to do during a flood according to the ministère de la Sécurité publique?
  • Monitor the situation as it changes and obey instructions issued by official sources of information (e.g., your municipality and the Gouvernement du Québec).
  • Inform the authorities of any dangerous situation (e.g., heavy objects carried off by the floodwaters).
  • Before setting out, check road conditions on Québec 511 website or call 511.
Electricity and natural gas
  • Be careful! If water enters your home, do not shut off the power yourself. Contact Hydro-Québec immediately to disconnect the service.
  • If you smell gas or if your natural gas equipment is visibly damaged, call the emergency services number for your natural gas provider.
  • If you are using a generator, follow the instructions for its installation (French only) and use.

Be careful of carbon monoxide! Never use devices designed for outdoor use (e.g., charcoal or gas barbecues and camping equipment) inside the home. These devices can cause poisoning from carbon monoxide, an invisible and odourless gas. Breathing carbon monoxide can be dangerous for one’s health and even cause death. Only a carbon monoxide detector can detect the presence of this gas and warn you. If your detector sounds a warning, leave the building immediately. Dial 911. Wait for the authorization of a firefighter before returning indoors, even for a few minutes.

Water consumption and use
  • Take certain precautions before consuming or using water.
  • Assume that water from the municipal waterworks is safe unless you receive a notice to the contrary from municipal officials. In case of doubt with respect to water colour, odour or taste, contact municipal officials before drinking it.
  • If you have a personal well, you must assume that the water is undrinkable even if it appears clear and is odourless. Until you can determine whether your well water is safe to drink, boil it vigorously for one minute before drinking it, or drink bottled water.
  • If you suspect chemical contamination, do not drink the water. Moreover, boiling water exposed to chemical contamination, especially to hydrocarbons, is not recommended. In this situation, bottled water is the only solution.
Food and medications
  • If the power has been off more than six hours, check the quality of food before eating it. Throw out any food that shows signs of deterioration. Consult Power outage and your food   (French only) for information on deciding what to keep and what to throw out from your refrigerator and freezer.
  • For the same reason, do not take any medications that must be stored in a cool place but were not. Return them to the pharmacy.

Septic systems

Evacuation and travel

Leave your home if you are in danger or at the request of the authorities. If you are unsure where to go, contact your municipality. For more details, consult the government’s Evacuate your home page. Before leaving, pack essential items for all members of your family:

  • Medications
  • Personal hygiene items
  • Extra clothes
  • Blankets
  • Money
  • Identification documents
  • Car and house keys
  • Milk, bottles and diapers for infants
  • Electronic devices and accessories for connecting them
  • Items for the wellbeing of family members with special needs
  • Keep your pets safe or take them to the place where you are temporarily housed, if permitted.

Avoid walking and driving on flooded streets. If you need to take a vehicle, drive carefully and consider abandoning your vehicle if the motor stalls.

Advise family or friends, as well as municipal officials, of where you intend to take shelter.

Communications

Keep in touch with loved ones, preferably by text messaging, email and social media so as to leave the telephone system free for urgent calls and calls from emergency workers.


Que faire après une inondation ?

Il est important de réintégrer votre résidence lorsque les autorités le permettent. Les documents sur l’aide financière seront mis en ligne lorsque requis.

Recommandations du ministère de la Sécurité publique
  • Si votre maison a été inondée, communiquez rapidement avec votre municipalité pour vous identifier comme sinistré. Signalez toute anomalie sur votre terrain (fissure sur un terrain en pente, renflement dans une pente, éboulement, écoulement inhabituel d’un talus) afin de prévenir les risques de glissements de terrain.
  • Si vous avez une assurance habitation, communiquez avec votre assureur pour ouvrir une réclamation. Demandez-lui une réponse écrite, peu importe que votre demande soit acceptée ou refusée.
  • Faites un inventaire des dommages causés par l’inondation, avec photos ou vidéos à l’appui. Vous devrez fournir cet inventaire à votre municipalité, à votre assureur et à l’établissement financier qui vous a accordé un prêt hypothécaire.
  • Commencez les travaux de nettoyage et de réparation pour éviter des ennuis de santé. Cette étape peut être effectuée par vous ou par une entreprise spécialisée.
  • Avant de commencer des travaux de reconstruction, communiquez avec votre municipalité afin de connaître la réglementation applicable et évaluer si un permis est nécessaire, surtout en cas de travaux majeurs.
  • Conservez tous les reçus et factures liés aux services d’évaluation, de nettoyage et aux travaux de réparation ainsi que pour le rachat des biens endommagés. Ceux-ci seront demandés lors de votre demande d’aide financière.
  • S’il y a des travaux importants à effectuer et que votre santé ou votre sécurité est compromise, quittez votre maison.
  • Si votre véhicule a été inondé (voiture, roulotte), ne tentez pas de le faire démarrer. En aucun cas, il ne doit être remis en circulation puisqu’il n’est plus sécuritaire. Pour plus de détails, consultez la page Véhicules routiers inondés.
  • Soyez attentif à vos réactions après avoir vécu un sinistre : anxiété, manque d’intérêt ou d’énergie, agressivité, consommation accrue d’alcool ou de drogue. Un accompagnement psychologique approprié peut aider à faire face aux responsabilités qui découlent de la situation. Communiquez avec Info-Santé, au numéro 811, et choisissez l’option Info-Social pour parler à un intervenant social. Ce service confidentiel est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Électricité et gaz naturel

  • Si le service a été interrompu par Hydro-Québec, seul un maître électricien peut lui demander de le rétablir.
  • Si le service n’a pas été interrompu, mais que de l’eau s’est infiltrée dans la maison, consultez un maître électricien avant de rétablir le courant. Il vous dira dans quel état se trouve votre installation et effectuera les travaux nécessaires pour la remettre en état.
  • Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
  • Consultez un entrepreneur qui a un certificat de qualification lié au gaz naturel, avant de rebrancher vos installations fonctionnant au gaz naturel.

Consommation de l’eau

  • Vérifiez si l’eau est potable, c’est-à-dire propre à la consommation. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de l’eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.
  • Considérez l’eau d’un puits individuel comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation. Désinfectez un puits individuel   et faites analyser l’eau du puits avant de la consommer.

Aliments et médicaments

  • Après une coupure de courant de plus de six heures, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer. Consultez la page Conserver ou jeter vos aliments après une panne de courant ou une inondation​​​​​​​ pour bien faire le tri dans votre réfrigérateur et votre congélateur.
  • Jetez tous les aliments conservés à la température de la pièce (ex. : conserves, beurre d’arachides, muffins, craquelins) qui ont été en contact avec l’eau de l’inondation.
  • Suivez les recommandations suivantes avant de consommer vos conserves :
  1. Inspectez les conserves et jetez toutes celles qui sont abîmées. Par conserve abîmée, on entend une conserve qui a gonflé, qui coule, qui est percée, qui a des trous, qui est cassée ou qui est fortement rouillée. Elle peut aussi être suffisamment écrasée ou enfoncée pour empêcher toute superposition normale ou toute ouverture avec un ouvre-boîte manuel.
  2. Nettoyez, rincez et essuyez les conserves avant de les ouvrir.
  3. Vérifiez que l’apparence de la nourriture est normale à l’ouverture de la conserve.
  4. Ne consommez pas non plus les médicaments qui doivent être conservés au frais, mais qui n’ont pas pu l’être. Retournez-les à la pharmacie.
  • Ne consommez pas les médicaments ayant été en contact avec l’eau des inondations ou qui présentent des traces d’humidité sur leurs contenants. En cas de doute, consultez un pharmacien.
  • Si votre potager a été inondé, jetez les fruits, les légumes et les fines herbes ayant poussé hors terre, comme les fraises ou les laitues. Nettoyez soigneusement les légumes ayant poussé sous terre, comme les pommes de terre et les carottes.
Installations de plomberie

Avant d’utiliser vos appareils de plomberie, assurez-vous que le réseau municipal d’évacuation et votre installation septique sont fonctionnels, puis suivez les recommandations d’usage.

Installations septiques

Les fosses septiques et les postes de pompage peuvent se remplir de limon et de débris et doivent être vidangés et nettoyés par des professionnels. Après une inondation, prenez les précautions recommandées afin de prévenir les dommages.

Nettoyage de la maison et du terrain

Des actions s’imposent pour un nettoyage efficace de votre maison et de votre terrain après un sinistre. Consultez la page Nettoyer sa maison et son terrain pour connaître les consignes et recommandations d’usage.

Se protéger contre les pratiques abusives
  • À la suite d’un sinistre, certains vendeurs et entrepreneurs profitent de la situation pour augmenter leurs prix et profiter de votre désarroi. Dénoncez rapidement les pratiques douteuses auprès de l’Office de la protection du consommateur ou auprès de votre municipalité.
  • Si vous devez effectuer des travaux à la suite d’un sinistre, discutez d’abord avec votre assureur pour vous entendre sur le montant des dommages à accorder. Une fois bien renseigné, évitez de signer toute entente sous le coup de l’émotion.
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de régler les factures de fournisseurs ou de créanciers en raison de la situation, communiquez avec le service à la clientèle de chaque fournisseur ou avec celui de votre institution financière afin de conclure des arrangements.
Aide financière et indemnisation

Si vous avez été touché par une inondation, vous pourriez recevoir de l’aide financière de la part du gouvernement. Avant de faire une demande, assurez-vous d’avoir contacté votre municipalités et de vous être identifié comme sinistré.

Faire une demande d’aide financière pour :

À partir de la date du sinistre, vous avez 3 mois pour transmettre votre demande d’aide financière

Si vous n’êtes pas en mesure de transmettre votre demande d’aide financière dans le délai de 3 mois, vous devez transmettre un préavis au ministère de la Sécurité publique avant la fin de ce délai démontrant pourquoi il vous est impossible d’agir plus tôt.

Programmes et services gouvernementaux

Communiquez avec Services Québec pour obtenir des renseignements sur les programmes et les services du gouvernement du Québec ou pour remplacer vos cartes, permis ou certificats délivrés par les ministères et les organismes du gouvernement.


What to do after a flood according to the ministère de la Sécurité publique?
  • If your house was flooded, promptly contact your municipality to identify yourself as a disaster victim. Report any abnormality on your lot such as cracks on a sloped lot, bulging on a slope, landslides, or the unusual shifting of a berm, to prevent risks of landslides.
  • If you have home insurance, contact your insurer to make a claim. Request a written response regardless of whether your request is accepted or rejected.
  • Make an inventory of the flood damage supported by photographs or videos. You must submit this inventory to your municipality, insurer, and the financial establishment that granted you a mortgage loan.
  • Begin cleanup and repair work (French only) to avoid health problems. You or a specialized firm can carry out this step.
  • Before you start rebuilding, contact your municipality to find out about the applicable by-laws and determine whether a permit is necessary, especially in the case of major work.
  • Keep all receipts and invoices related to appraisal services, cleaning, and repair work, and for purchases of replacement goods. They will be requested when you apply for financial assistance.
  • If major work must be carried out and your health or safety is compromised, leave your home.
  • If your car or caravan has been flooded, do not attempt to start it. It must not, under any circumstances, be driven since it is no longer safe. For additional information, please consult the Flooded-damaged road vehicles page.
  • Pay attention to stress reactions after a disaster: anxiety, apathy or loss of energy, aggressiveness, increased alcohol or drug use, appropriate psychological guidance can help you cope with responsibilities stemming from the situation. Contact Info-Santé at 811 and select Info-Social to speak with a social worker. This confidential service is available 24 hours a day, 7 days a week.
Electricity and natural gas
  • If your power was cut by Hydro-Québec, only a master electrician (French only) can ask Hydro-Québec to restore it.
  • If your power was not cut, but there was water infiltration in your home, consult a master electrician (French only) before restoring the power. The electrician will tell you what condition your home’s electrical system is in and perform the necessary repair work.
  • Consult a specialist before turning heating systems back on.
  • Consult a certified natural gas contractor before turning natural gas-powered equipment back on.
Water
  • Verify that your water is safe to drink. In case of doubt with respect to water colour, odour or taste, contact municipal officials before drinking it.
  • You must assume that the water from a personal well is undrinkable. Disinfect your personal well (French only) and have the water analyzed (French only) before drinking it.
Food and medications
  • If the power has been off more than six hours, check the quality of food before eating it. Throw out any food that shows signs of deterioration. Consult Power outage and your food (French only) for information on deciding what to keep and what to throw out from your refrigerator and freezer.
  • Throw out any food stored at room temperature that has been in contact with the flood waters (e.g., canned food, peanut butter, muffins and crackers).
  • Follow these instructions before eating canned food:
  1. Inspect the cans and throw out any that are damaged. This includes cans that are swollen, leak, have been punctured or have a hole, are broken, or are excessively rusty. It also includes cans that have been crushed or bent to the point that they cannot be stacked normally or opened with a manual can-opener.
  2. Wash, rinse and dry canned food before opening.
  3. After opening canned food, check that the contents appear normal.
  • Do not take medications that have remained in a refrigerator without electricity for more than six hours. Return them to the pharmacy.
  • Do not take medications that have been in contact with flood waters or whose packaging show signs of water damage. In case of doubt, consult a pharmacist.
  • If your garden has been flooded, throw out any fruit, vegetables and herbs that grow above ground, such as strawberries and lettuce. Carefully wash root vegetables such as potatoes and carrots.
Plumbing systems

Before using your plumbing fixtures, make sure that the municipal drainage system and your septic system are functional, then follow the recommendations for use.

Septic systems

Septic tanks and pumping stations can fill with silt and debris and should be drained and cleaned by professionals. After a flood, take the recommended precautions to prevent damage.

Clean up your house and yard

A number of actions need to be taken to effectively clean your home and yard following a disaster. Consult Cleaning your home and your yard for the usual instructions and recommendations.

Protect yourself against abusive practices
  • Be wary of salespersons and contractors who might take advantage of the emergency situation or your distress to increase their prices, for example. You must promptly contact the Office de la protection du consommateur or your municipality to report such practices.
  • If you must have work done in the wake of a disaster, first discuss the matter with your insurer to agree on the amounts granted. Once you are fully informed, avoid signing any agreement while in an emotional state.
  • If you are unable to pay suppliers’ or creditors’ invoices because of the situation, contact the customer service offices of your suppliers or your financial institution in order to make arrangements.
Government programs and services

Contact Services Québec for information on the programs and services provided by the Gouvernement du Québec or to replace cards, permits, licences or certificates issued by government ministries and organizations.