Consultation publique du Projet Azur – Condos à L’Île-Perrot

Le site où se trouve l’ancien restaurant Le Vieux Kitzbuhel (505 boul. Perrot) est voué à un redéveloppement. Il s’agit d’un terrain privé, actuellement zoné commercial.

Depuis une dizaine d’années, le développement sur le territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) est encadré par un Plan (PMAD) qui vise, notamment, à densifier les constructions sur des terrains déjà bâtis ou prévus pour la construction (zonés « blanc »). Idéalement, ces constructions devraient se faire le plus près possible des transports en commun.

Les avantages de la densification sont importants pour la communauté :
  • Préserver les terres agricoles et les couverts boisés protégés
  • Privilégier les transports en commun et les transports actifs (vélo, marche, etc.)
  • Créer des milieux de vie dynamiques
  • Créer une demande suffisante pour favoriser l’achat local.
À VIP, les terrains pour de nouvelles constructions sont très rares et le site de l’ancien Vieux Kitzbuhel répond à ces critères :
  • À +/- 2 km de la gare et à 90 mètres d’un arrêt d’autobus
  • Déjà bâti, en périmètre urbain
  • Dans la zone commerciale.
Depuis plus d’un an, un projet est soumis pour évaluation à la Ville. Plusieurs modifications y ont donc été apportées. Les principales améliorations ont porté sur :
  • L’architecture
    • Apparence massive : retrait d’une section du volume
    • Hauteur boul. Perrot : diminution des étages qui donnent sur le boul. Perrot
    • Absence de gradation : volumétrie étagée (3 paliers)
  • Le développement durable
    • Stationnements : diminution du nombre de stationnements (1,4 par logement VS entre 1,6 et 2 cases par logement normalement)
    • Voiture électrique en autopartage
    • Toit pâle
  • L’aménagement du terrain
    • Assurance de la préservation des arbres matures
    • Sécurité : retrait du muret et déplacement de l’entrée hors de la courbe
    • Préservation naturelle des berges
Il s’agit de la construction d’un édifice à condos qui compterait environ 170 unités d’habitations (3 ½, 4 ½ et 5 ½). Avant d’aller plus loin, le Conseil municipal souhaite consulter les citoyens du secteur.
Le plan d’urbanisme de la Ville n’est pas bien adapté à cette nouvelle réalité. Dans ce cas précis, il devra faire l’objet d’une modification pour permettre ce projet :
  • Zonage commercial : modification pour un zonage habitation;
  • Hauteur de deux étages : modification pour 4 à 9 étages;
  • Taux d’implantation au sol de 30% : modification pour 40%.

Légalement, le processus de modification du plan d’urbanisme prévoit une seule rencontre avec les citoyens et citoyennes des zones concernée et contigües. En amont de cette rencontre, la Ville a convenu de tenir démarche de participation publique. Concrètement, les citoyens et citoyennes de ces zones sont invités à bien s’informer, questionner et commenter le projet. Des modifications pourraient donc être apportées au projet. Dans tous les cas, l’ensemble des questions et commentaires seront tenus en compte et répondus.

Un consultant externe a été mandaté par la Ville pour l’accompagner dans la démarche, soit Tadros Relations Publiques.

Objectif

Les élu-e-s sont en observation dans ce processus. À la fin de la démarche, ils et elles auront le pouls des résidents du secteur; qui servira à leur prise de décision quant aux suites à donner au projet.

Calendrier La première rencontre a eu lieu le 23 février en soirée.
Objectif : présenter l’ensemble du projet. Soit :
  • Démarche
  • Contexte urbain pour ce site
  • Architecture
  • Aménagement paysager
  • Étude de circulation
  • Orientations urbanistiques
  • Modifications réglementaires
  Le tout a été complété avec une première période d’échange et de questions.   La deuxième rencontre se tiendra le 16 mars en soirée. La troisième rencontre est prévue le 12 avril en soirée. Si nécessaire, une quatrième rencontre pourrait être planifiée.

Dans le contexte de confinement, les rencontres citoyennes se déroulent en ligne avec l’application Zoom.

Les citoyens et citoyennes des zones concernée et contigües reçoivent des invitations et des rappels par la poste.

Afin d’assurer la meilleure accessibilité possible, les participants et participantes de ces zones qui ne sont pas familiers avec Zoom ont accès à un support avant et pendant les rencontres.

Une firme spécialisée a été engagée par la Ville pour assurer le bon déroulement des rencontres en visioconférence, soit Transfert Environnement et Société.



Première rencontre avec les citoyens (23/02/2021):

Afin d’accéder à la version sous-titrée des vidéos de la première rencontre avec les citoyens, veuillez activer la fonction sous-titre au sein de la barre de navigation sur YouTube

Introduction
Étude d’impacts sur la circulation

Modifications règlementaires

Cadre de planification urbaine

Période d’échanges
Étude d’ensoleillement

 


Deuxième rencontre avec les citoyens (16/03/2021):

Pourquoi ce projet?
• Pourquoi ce projet?
• Quels sont les principaux critères d’évaluation pour la Ville?


Analyse de l’urbanisme
• Pourquoi les article du PU qui traitent de l’accès aux berges ne semblent pas respectés?
• Pourquoi ne pas prioriser l’aires TOD?
• Pourquoi une occupation de 40% au lieu de 30% du sol?


Circulation
• Peut-on avoir d’autres explications sur la circulation? À regarder pour avoir l’ensemble des explications.
Explications financières
• Est-ce que la Ville fait des déficits?
• Quels sont les réels excédents de la Ville?


Autres transports actifs
• Qu’en est-il du transport actif?
• Quel impact aura le projet sur la valeur des propriétés?


Q&A promoteurs
• Est-ce que l’aménagement paysager sera comme au Luxéo?
• Qu’en est-il véritablement de l’ensoleillement aux équinoxes?
• Qu’en est-il de la vue?
• Sous-terrain et zone inondable : y a-t-il un problème?
• Dynamitage : y a-t-il un risque pour les maisons voisines?


 


Troisième rencontre avec les citoyens (12/04/2021):

Introduction, rétroaction
et balises
Présentation des mémoires
Consignes pour les ateliers
Retour en plénière et conclusion

Un communiqué de presse en lien avec le projet a été émis par la Ville le 25 mars dernier, cliquez ici pour le consulter.


Pour toute question ou commentaire, les citoyens sont invités à nous écrire au consultation@ile-perrot.qc.ca.