Informations sur le Coronavirus

La Ville de L’Île-Perrot tient à informer sa population qu’elle suit la situation de près en ce qui concerne le Coronavirus qui provoque la maladie COVID-19.

Afin de vous informer sur les symptômes, les mesures préventives à mettre en place et diverses informations, nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement du Québec ou celui du gouvernement du Canada. Cliquez sur l’image désirée pour consulter le lien.

To stay inform about the Coronavirus (COVID-19) situation in English, we invite you to consult the Coronavirus disease (COVID-19) in Québec web page by clicking here or the the Coronavirus disease in Canada by clicking here.


Ressources

Guide autosoins du ministère de la Santé et des Services sociaux : le ministère a mis à disposition ce guide dans le but d’aider les gens à prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Cliquez ici pour le consulter.

Lettre aux personnes âgées de 70 ans et plus sur le territoire de la Ville de L’Île-Perrot : le 24 mars 2020, la Ville de L’Île-Perrot a procédé à l’envoi d’une lettre adressée aux personnes âgées de 70 ans et plus dans le but de leur rappeler les consignes émises par le gouvernement du Québec. Il est également important de noter que certaines personnes peuvent recevoir la lettre par erreur comme nos données datent un peu. Consultez la lettre en cliquant ici et n’hésitez pas à la partager aux aînés de votre entourage.


État de la situation – 27 mars 2020

Voici l’état de la situation en date du 27 mars 2020 Le gouvernement du Québec a tenu à remercier tous les gens qui ont soumis leur candidature via la plateforme www.jebenevole.ca. Vous pouvez continuer de vous inscrire si vous êtes en bonne santé et âgé de moins de 70 ans. M. Legault a aussi tenu à préciser que si vous n’avez pas symptômes du virus, vous pouvez prendre une marche en respectant toutefois les mesures de distanciation physique. Détails ici.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé de l’aide pour les petites et moyennes entreprises. Ottawa va subventionner non plus 10 %, mais 75 % du salaire des employés des PME touchées par la pandémie. Détails ici.

Il a été annoncé aujourd’hui que, faisant suite aux directives de la ministre de la Justice en lien au COVID-19, la cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges réduit ses activités. Détails ici.

Nous vous rappelons qu’à compter du 30 mars, EXO réduira son offre de service en matière de transport en autobus. Cliquez ici pour plus de détails.

Finalement, si vous présentez des signes du virus (toux, fièvre, difficultés respiratoires), il est important de communiquer avec le 1 877 644-4545 afin de passer le test de dépistage du Coronavirus.

Pour toutes les mesures provinciales liées au Coronavirus, consultez le www.quebec.ca/coronavirus.


Fermeture des bâtiments municipaux et de services

Les bâtiments municipaux sont actuellement fermés au public.

Tous les bâtiments municipaux suivants sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre :

  • Hôtel de ville
  • Caserne
  • Centre communautaire
  • Bibliothèque

Vous pouvez entrer en contact avec tous les services municipaux via téléphone ou courriel. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées.

Pour les détails liés à la fermeture de a bibliothèque et la gestion des prêts, déroulez le tiroir ci-bas.

Fermeture de la bibliothèque, quelques informations concernant les prêts en cours
  • Il est possible de renouveler les livres par téléphone ou en ligne via le catalogue.
  • Les frais de retard ne seront pas perçus durant la période de fermeture.
  • Les abonnés peuvent garder les documents à la maison jusqu’à la réouverture de la bibliothèque et les frais de retard n’augmenteront pas.
  • Il est possible de déposer les livres dans la chute à documents en tout temps.
  • Les abonnés ayant des réservations ne peuvent pas venir les récupérer. Elles resteront réservées à leur nom à la bibliothèque. Le personnel de la bibliothèque communiquera avec les usagers concernés à la réouverture.
  • Le service de prêts entre bibliothèques est suspendu pour la durée de la fermeture. Les usagers qui veulent retourner un document reçu par le biais du service de prêts entre bibliothèques peuvent le faire par la chute à documents. Toutefois, aucune nouvelle demande ne sera traitée jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.
  • Dans les circonstances, nous vous invitons à utiliser le service de prêt numérique pour vos besoins de lecture.
  • Si vous éprouvez de la difficulté avec le téléchargement des livres numériques ou si vous désirez renouveler vos documents par téléphone (514 453-1751, poste 230) ; veuillez communiquer avec le comptoir de la bibliothèque aux heures suivantes :
    • Mardi au vendredi de 12 h 30 à 20 h 30
    • Samedi 9 h 30 à 17 h
    • Dimanche de 12 h 30 à 17 h

Collecte des matières résiduelles 

La compagnie collectant les déchets demande aux citoyens de mettre en place diverses mesures dans le but de protéger les éboueurs. Cliquez ici pour consulter les mesures en question.


Événements et activités annulés

  • Toutes les activités sportives, culturelles et événements organisés par la Ville dans ses locaux ou dans les locaux de tiers (ex : écoles) sont annulés jusqu’à nouvel ordre;
  • Toutes les activités offertes par des tiers (organismes et fournisseurs de services) dans les locaux de la Ville sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Paiement du deuxième versement de taxes

  • Les résidents sont invités à faire le paiement en ligne via leur institution bancaire ou en déposant leur chèque (dans une enveloppe scellée) dans la boîte de dépôt sécurisée prévue à cet effet, à la droite des portes principales de l’hôtel de ville. Merci de nous indiquer dans l’enveloppe si vous souhaitez avoir un reçu et ce dernier vous sera acheminé ultérieurement;
  • Nous vous rappelons que la prochaine échéance de taxes est le 14 avril 2020.

Évolution des directives municipales

La Ville émettra régulièrement des mises à jour. Les résidents sont invités à visiter régulièrement le site Internet www.ile-perrot.qc.ca.

Cette problématique évolue de jour en jour. Les citoyens peuvent en apprendre plus sur cette maladie sur le site Web du gouvernement du Québec ou sur celui du gouvernement du Canada.