Informations sur le Coronavirus

La Ville de L’Île-Perrot tient à informer sa population qu’elle suit la situation de près en ce qui concerne le Coronavirus qui provoque la maladie COVID-19.

Afin de vous informer sur les symptômes, les mesures préventives à mettre en place et diverses informations, nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement du Québec ou celui du gouvernement du Canada. Cliquez sur l’image désirée pour consulter le lien.

To stay inform about the Coronavirus (COVID-19) situation in English, we invite you to consult the Coronavirus disease (COVID-19) in Québec web page by clicking here or the the Coronavirus disease in Canada by clicking here.


Ressources

Liste des organismes et ressources : vous êtes à la recherche d’un organisme ou d’un ressource qui pourrait vous aider en cette période plus difficile ou bien vous souhaitez donner de votre temps? Consultez notre liste des ressources et organismes en cette période de pandémie. Afin de soumettre votre candidature comme bénévole vous pouvez également vous rendre sur le site Web du gouvernement du Québec www.jebenevole.ca.

Guide autosoins du ministère de la Santé et des Services sociaux : le ministère a mis à disposition ce guide dans le but d’aider les gens à prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Cliquez ici pour le consulter.


Services municipaux

Les bureaux municipaux (centre communautaire et hôtel de ville) sont rouverts. Nous demandons aux usagers de prendre un rendez-vous avec le service concerné afin de diminuer les risques de contamination liés à la COVID-19. Pour obtenir les coordonnées de chaque service, cliquez sur le lien suivant : http://bit.ly/2WqeFt6

Voici quelques consignes à respecter dans le but d’assurer la sécurité des citoyens et des employés :

  • Bien que les bâtiments soient accessibles, privilégiez les contacts via téléphone ou courriel.
  • Ne vous présentez dans les bâtiments municipaux que si vous avez rendez-vous.
  • Si vous ou une personne avec qui vous vivez présentez des symptômes de la COVID-19, restez à la maison.
  • Respectez la distanciation physique.
  • Lavez vos mains à votre arrivée et à votre départ.
  • Respectez l’étiquette respiratoire.
  • Le port du masque est recommandé.
  • Les salles de bains sont fermées au public.

La bibliothèque Guy-Godin est quant à elle ouverte sur rendez-vous. Pour tous les détails, consultez le tiroir ci-bas.

Bibliothèque : ouverte su rendez-vous

Prêts sans contact
Nous priorisons encore la cueillette sans contact, nous vous suggérons donc de continuer de faire vos demandes de prêts via téléphone, ou courriel (biblio.covid@ile-perrot.qc.ca) ou via la plateforme en ligne. Pour tous les détails sur les prêts sans contact, consultez le www.ile-perrot.qc.ca/bibliotheque.

Accès sur rendez-vous
L’accès à la bibliothèque se fait sur rendez-vous seulement. Téléphonez au 514 453-1751, poste 316 ou envoyez un courriel au biblio.covid@ile-perrot.qc.ca pour réserver votre plage horaire. Le laboratoire informatique sera également accessible sur rendez-vous uniquement.

À l’intérieur de l’établissement, il y aura plusieurs consignes à respecter. Cliquez sur le lien suivant pour les consulter : https://bit.ly/2DrReZ7.

Retour des prêts
Le retour des prêts se fait via la chute à livres uniquement.

Frais de retard
Les frais de retard ne seront pas calculés. Nous demandons toutefois aux usagers de téléphoner à la bibliothèque ou d’utiliser la plateforme Web afin de renouveler leurs livres. Si jamais un des livres est réservé, nous demandons aux usagers de collaborer afin de déposer le livre en question dans la chute à livres, et ce, dans les plus brefs délais.

Nous vous rappelons que si vous aviez des frais de retard à votre dossier datant d’avant la fermeture de la bibliothèque, vous devrez vous acquitter de ces derniers au moment de la réouverture complète de la bibliothèque.

Zones fermées et restreintes
Il sera impossible d’utiliser le photocopieur, la salle de bain et la machine à café.

Les tables de travail et les salons de lecture seront accessibles, mais le nombre de places assises sera réduit afin de respecter la distanciation.

Jeux de société
Dans le contexte actuel, le prêt des jeux de société est suspendu, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Abonnements
Les abonnements continuent de se faire à distance. Pour ce faire, vous pouvez téléphoner au 514 453-1751, poste 230 lors des plages horaires suivantes : lundi au jeudi 13 h à 20 h 30 ; vendredi 13 h à 17 h et samedi 10 h à 17 h.

Téléchargement de livres numériques
Nous vous rappelons que les abonnés de la bibliothèque ont accès aux téléchargements de livres électroniques via la plateforme Web.

Si vous éprouvez des problèmes techniques avec ce service, vous devez contacter la bibliothécaire au 514 453-1751, poste 230 Vous pouvez également consulter nos guides de procédure en cliquant ici.

Demande de prêts entre bibliothèques
Le service de prêt entre bibliothèques est interrompu pour la période estivale. Chaque année, la bibliothèque Guy-Godin fait un arrêt de ce service en raison des vacances. Ce service reprendra le 8 septembre prochain.

Toutes les informations se trouvent aussi au www.ile-perrot.qc.ca/bibliotheque.


Lieux extérieurs


Événements et activités

La Ville offre certaines activités tout en respectant les consignes émises par la santé publique.

  • Ne manquez pas la danse en ligne en extérieur tous les mardis soirs et dimanches matins. Détails ici.
  • Faites le plein de produits locaux au marché des saveurs tous les mercredis de 15 h à 19 h au parc des Générations.

Collecte des matières résiduelles 

La compagnie collectant les déchets demande aux citoyens de mettre en place diverses mesures dans le but de protéger les éboueurs. Cliquez ici pour consulter les mesures en question.

Collecte de branches
Pour en savoir plus sur la manière de disposer vos branches, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2S3Gdl0

Collecte des résidus verts
Nous vous rappelons que les résidus doivent être disposés dans des sacs en papier ou des contenants réutilisables en métal ou plastique (poids de 25 kilogrammes, volume de 1m3 et possédant 2 poignées).


Prolongation de la suspension des intérêts et pénalités sur les taxes municipales

Le conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot a pris la décision de prolonger la suspension des intérêts et pénalités sur les taxes municipales. Cette suspension qui était prévue jusqu’au 6 juillet est prolongée jusqu’au 14 septembre 2020. Rappelons que cette suspension est valide uniquement pour les échéances du 14 avril au 14 septembre 2020. Elle ne s’applique pas aux arrérages de taxes. Communiqué complet ici.


Évolution des directives municipales

La Ville émettra régulièrement des mises à jour. Les résidents sont invités à visiter régulièrement le site Internet www.ile-perrot.qc.ca.

Cette problématique évolue de jour en jour. Les citoyens peuvent en apprendre plus sur cette maladie sur le site Web du gouvernement du Québec ou sur celui du gouvernement du Canada.