Nous sommes fiers de vous présenter la première édition de l’infolettre des membres du personnel de la Ville de L’Île-Perrot ! La lecture vous permettra de rester à l’affût et de connaître les nouveautés qui ont lieu sur le territoire. Nous vous l’enverrons électroniquement 6 fois par année. Nous comptons donc sur vous pour nous informer des bons coups, réalisations et projets que vous désirez partager avec vos collègues.
Bonne lecture !
NOM DE L’INFOLETTRE | Trouver un nom à l’infolettre et courez la chance de gagner un certificat-cadeau de la boutique Barrel Box. Envoyez vos suggestions à comm@ile-perrot.qc.ca avant le 14 septembre 2018. Nous ferons connaître le nom du gagnant dans l’édition d’octobre de l’infolettre.

Barrel Box / Pointe-du-Moulin
PARC HISTORIQUE DE LA POINTE-DU-MOULIN | Envie d’une sortie en famille pour découvrir le Parc historique de la Pointe-du-moulin ? Nous avons 4 entrées familiales à faire tirer parmi les employés de la Ville qui ne sont pas résidents de l’île (incluant L’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et NDIP) puisque l’accès est déjà gratuit pour ces citoyens. Pour participer, il suffit de remplir électroniquement le formulaire et de le soumettre. Faites vite, le tirage aura lieu 17 août 2018. Les gagnants seront contactés au cours de la semaine du 20 août. Cliquez ici pour remplir le formulaire. Bonne chance!
Horticulture
CONCOURS « DU JARDIN DANS MA VILLE » l Aidez-nous à remporter le concours « Du jardin dans ma ville » en votant pour l’un des trois projets de L’Île-Perrot! Vous pouvez voter une fois par jour, et ce, pour plusieurs projets. Veuillez noter q’il faut voter de la maison pour que tous nos votes soient comptabilisés! Voici les 3 projets présentés :
Embellissons la devanture de l’Église Sainte-Rose de Lima
Une aire de repos pour tous (entre la 4e rue et la 6e avenue)
Un lieu de passage haut en couleur! (sentier des Gélinottes et des Carouges)

Du jardin dans ma ville / Potager urbain
POTAGERS URBAINS | Connaissez-vous le mouvement des Incroyables Comestibles? Il a pour but de favoriser le partage de nourriture. Dans cette optique, la Ville de L’Île-Perrot a mis en place 4 potagers urbains où les citoyens peuvent se servir. En échange, nous demandons aux usagers de les désherber et de les arroser. Pour en savoir plus.
Loisirs
BON COUP DU CAMP DE JOUR l Une citoyenne a publié un commentaire sur la page Facebook de la Ville pour souligner l’excellent travail de l’équipe du camp de jour. Félicitations à tous les animateurs et animatrices pour votre engagement. Consulter la publication en question.

Une partie des animateurs du camp de jour / Table de ping-pong au parc des Générations
PARC DES GÉNÉRATIONS l Saviez-vous qu’un coffre à jouets est mis à votre disposition au parc des Générations? Différents équipements sont disponibles : raquettes de ping-pong, jeu de pétanque, dés en mousse et autres. Le principe est simple, vous empruntez le matériel nécessaire, vous jouez, vous remettez le matériel dans le coffre à jouets! N’hésitez pas à profiter des installations et du parc lors de votre pause-repas.
DEMANDES DE SUBVENTIONS | Complexe récréo-aquatique et chalet de la piscine municipale
Complexe récréo-aquatique | Au début du mois de juillet, la Ville de L’Île-Perrot a été informé que la demande de subvention pour la création d’un complexe récréo-aquatique dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV a été rejetée suite à l’analyse du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire le communiqué de presse envoyé conjointement avec la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Piscine municipale de la Ville de L’Île-Perrot
Travaux de mise aux normes de la piscine municipale (rénovation chalet de la piscine municipale) | Dans le cadre du programme mentionné précédemment, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a aussi rejeté la demande de subvention liée à la mise aux normes de la piscine municipale de la Ville de L’Île-Perrot (rénovation du chalet de la piscine).
ACCESSIBILITÉ | Dans le but d’améliorer l’accessibilité au Centre communautaire Paul-Émile-Lépine, un remonte-personne sera installé à la place de l’escalier ouest de l’entrée principale du centre communautaire. Aussi, des portes automatiques seront ajoutées dans l’entrée principale et une porte d’urgence sera installée sur le côté ouest. Le projet est en partie financé par le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés et débutera à l’automne 2018.
Ressources humaines

Le sondage organisationnel a obtenu un taux de participation de 76%.
SONDAGE ORGANISATIONNEL l Du 18 juin au 6 juillet 2018, vous avez été invité à remplir le sondage organisationnel Employeur remarquable. Nous avons obtenu un taux de participation de 76 %. Bravo à tous les employés qui ont complété ce sondage ! Nous tenons à vous remercier pour avoir pris cet exercice au sérieux et pour votre engagement qui démontre votre volonté de créer un milieu de travail de qualité. À travers cette initiative, nous avons recueilli de nombreux commentaires. Sachez que ceux-ci sont d’une grande importance pour nous. Ils nous aideront à développer l’organisation.
Le sondage était le point de départ de cette démarche de développement organisationnel. Voici un aperçu des prochaines étapes qui seront réalisées au cours des prochains mois :
Étape |
Échéancier |
Présentation des résultats aux représentants du conseil municipal |
24 juillet 2018 |
Présentation des résultats à l’équipe de directeurs |
21 août et 4 septembre 2018 |
Présentation des résultats aux employés des différents services |
Septembre et octobre 2018 |
Création d’un plan d’améliorations propre à chaque service |
Septembre et octobre 2018 |
Mise en place d’un comité d’améliorations continues |
Automne 2018 |
Service technique
DESCENTE DE BATEAUX | La descente de bateaux localisée derrière l’usine de filtration sera réaménagée. Un site pour pique-niquer ainsi qu’une descente pour kayak, canot et planche-pagaie debout seront ajoutés. Le projet est financé à 100 % dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec et débutera en septembre 2018. La descente sera fermée à compter du 10 septembre 2018. Cliquez ici pour consulter le plan.
Urbanisme et environnement
COLLECTE RÉSIDUS ALIMENTAIRES l Nous avons débuté les communications concernant la collecte des résidus alimentaires. La distribution des bacs se fera entre le 1er et le 12 octobre 2018, la première collecte aura lieu le 15 octobre prochain. Les immeubles de 4 unités logements et moins seront desservis par cette collecte. Pour en savoir plus, cliquez ici.
PROJET LUXEO |Avez-vous remarqué de la construction sur le boulevard Perrot près de la 34e avenue? Il s’agit de Luxeo, un projet de condo qui propose un mélange de vie urbaine et d’ambiance relaxante donnant sur le lac St-Louis. Luxeo se déclinera en deux phases de 75 unités d’abord, puis de 100 unités, dans un style très urbain d’habitation comprenant des aires communes telles qu’un gymnase complet, un salon communautaire, une piscine extérieure chauffée, ainsi qu’un gazebo sur l’eau. N’hésitez pas à consulter leur site web pour en savoir plus!
Autres
ÉLAGAGE l Au cours des prochains mois, des interventions d’élagage de la végétation auront lieux à proximité du réseau de distribution d’électricité sur le territoire de la Ville de L’Île-Perrot. L’entreprise Asplundh Canada ULC, mandatée par Hydro-Québec, réalisera une partie de ces travaux. Visualiser les portions de réseau qui seront visées par les travaux.
Nouvelles embauches
Depuis quelques semaines, vous pouvez croiser de nouveaux employés à la Ville. C’est avec plaisir que nous annonçons les arrivées suivantes :
Employés |
Service | Poste |
Brian Daigle |
Travaux publics | Contremaître |
Alexandra Desrochers |
Communications |
Attachée de presse |
Vincent Lacasse | Travaux publics |
Préposé aux travaux publics |
Stéphane Lippé | Travaux publics |
Préposé aux travaux publics |
Danick Martin | Travaux publics |
Préposé aux travaux publics |
Nominations
Nous sommes heureux de vous annoncer les nominations suivantes :
Employés | Service | Poste |
Danielle Rioux | Trésorerie | Directrice générale adjointe |
Joey Strati | Sécurité incendie | Lieutenant |
Kayll Duff | Sécurité incendie | Lieutenant |
Dominick Dunn | Sécurité incendie | Lieutenant intérimaire |
Simon Laurin | Sécurité incendie | Lieutenant intérimaire |
Guillaume Leduc | Sécurité incendie | Lieutenant intérimaire |
Éric Mignacco | Sécurité incendie | Lieutenant intérimaire |
Félicitations pour ces nominations et l’obtention de ces postes. Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans la réalisation de vos nouveaux défis professionnels.
Reconnaissance – années de service
Nous aimerions souligner les années de service des employés suivants :
Nos 25 ans:
Benoit Rioux | Sécurité incendie |
Nos 20 ans:
Élaine Drouin | Trésorerie |
Denis Frelas | Traitement des eaux |
Nos 10 ans:
Geneviève Beaudet | Bibliothèque |
Johnny Brown | Travaux publics |
Jean-Pierre Brazeau | Loisirs |
Marie-Hélène Delisle | Loisirs |
Dominique Gagnier | Travaux publics |
Marie-Odile Legaré | Loisirs |
Judith Préfontaine | Traitement des eaux |
Félicitations à vous 10 et merci pour votre dévouement.
Bedons ronds
Bonnes nouvelles! 3 magnifiques poupons sont attendus avec impatience au courant de l’automne…
Félicitations aux futurs papas !
Sébastien Audette | Traitement des eaux |
Christian Champagne | Trésorerie |
Martin Hamel | Loisirs |
Départs
Ce sera bientôt le temps de dire au revoir à nos étudiants de la saison estivale 2018! Merci à tous pour votre bon travail cet été. Ce fut un plaisir de vous côtoyer. Peut-être nous reverrons-nous l’été prochain ou dans quelques années dans le cadre d’un nouveau poste à la Ville! Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de vos études ou le début de votre carrière professionnelle.
Plusieurs parmi nous souffleront des bougies au cours des prochaines semaines.
Bonne fête à tous !
EMPLOYÉS | SERVICE | ANNIVERSAIRE |
Guillaume Roberge | Sécurité incendie | 2 août |
Brian Daigle | Travaux publics | 8 août |
Nicole Ratte | Bibliothèque | 12 août |
Ginette B. Dufresne | Bibliothèque | 23 août |
Sylvain Gervais | Sécurité incendie | 24 août |
Alexandre Piuze | Urbanisme et environnement | 29 août |
Richard Perron | Sécurité incendie | 2 septembre |
Joey Strati | Sécurité incendie | 5 septembre |
Carole Gauthier | Travaux publics | 6 septembre |
Éric Mignacco | Sécurité incendie | 7 septembre |
Gaétan Simard | Travaux publics | 10 septembre |
Jean-Luc Joly | Loisirs | 13 septembre |
Dominic Lafrance | Sécurité incendie | 18 septembre |
Gabriel Cadieux | Sécurité incendie | 19 septembre |
Patrick De Nobile | Sécurité incendie | 20 septembre |
Élaine Lavigne | Bibliothèque | 24 septembre |
Simon Laurin | Sécurité incendie | 26 septembre |
Mario Valade | Sécurité incendie | 28 septembre |
Denis Frelas | Traitement des eaux | 29 septembre |

Marché des saveurs / Fête des citoyens
Marché des saveurs | Tous les mercredis jusqu’au 26 septembre 2018 De 15 h à 19 h Parc des Générations |
Championnat de softball | 15 au 18 août 2018 Parc Michel-Martin |
Fête des citoyens | 18 août 2018 De 13 h à 23 h Parc des Citoyens |
Festival de la S.O.U.PE | 2 septembre 2018 De 10 h à 15 h Parc historique de la Pointe-du-Moulin |
VIP en Blues | 15 septembre 2018 De 15 h à 23 h Parc des Générations |
Pour tout commentaire, suggestion ou sujet que vous aimeriez que l’infolettre aborde, contactez madame Alexandra Desrochers par courriel à comm@ile-perrot.qc.ca
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Saviez-vous que la Ville a mis en place en 2016 un service d’alertes et d’informations pour transmettre aux citoyens des communications lors d’événements particuliers (situation d’urgence, canicule, avis d’ébullition). Les messages peuvent être reçus par courriel, texto ou téléphone selon le choix de l’abonné. Les employés sont invités à s’abonner pour être informés en temps réel. Inscrivez-vous maintenant.
Cette infolettre est dédiée aux membres du personnel de la Ville de L’Île-Perrot, merci de ne pas diffuser l’information au grand public.