Communiqué – Démantèlement de la passerelle du pont du chenal Proulx par le ministère des Transports du Québec

La Ville de L’Île-Perrot a été informée que la passerelle piétonnière du pont du chenal Proulx sera retirée. Cette décision, prise par le ministère des Transports du Québec (MTQ), sera concrétisée rapidement puisque les travaux débuteront le 9 mars et se termineront le 13 mars au matin.  

 Si cette mesure permet de réduire les risques de fermeture du pont Galipeault en période de crue printanière, il s’agit néanmoins, pour le maire Pierre Séguin, d’une décision aux conséquences négatives pour les citoyens de L’Île-Perrot. Il va sans dire que le conseil municipal est déçu de la tournure des événements et de cette décision puisqu’aucune alternative permettant d’assurer la pérennité des accès et des déplacements piétonniers des Perrotois n’a été trouvée, et ce, malgré le fait que la Ville de L’Île-Perrot a fait plusieurs démarches auprès du MTQ afin de trouver une solution.

« Nous tenons à réitérer que la Ville et le conseil municipal veulent trouver et mettre en place, avec le ministère, une alternative qui permettra d’assurer la pérennité des accès et des déplacements des Perrotois en toute saison », conclut monsieur Séguin.

Piétons en provenance de l’Île Claude

Dans son communiqué, le MTQ indique que les piétons de l’Île Claude, qui peuvent emprunter la passerelle multifonctionnelle présente du côté sud du pont du chenal Proulx depuis la fin de la reconstruction du pont Galipeault, devront utiliser ce lien à compter du mercredi 10 mars.

Entraves à prévoir

Par communiqué, le MTQ a annoncé que les travaux de démantèlement entraîneront des entraves à la circulation. Tout d’abord, les 9, 10 et 11 mars 2021, le MTQ procédera à des travaux préparatoires. Ces travaux entraîneront la fermeture de la voie de droite (direction ouest) et de la voie d’accotement. Cette fermeture partielle se déroulera de 20 h 30 à 5 h. Par la suite, pour réaliser les travaux de démantèlement de cette passerelle, le MTQ procèdera le vendredi 12 mars 2021, à la fermeture complète de l’autoroute 20, direction ouest, entre 20 h 30 et 7 h. Durant cette période, un chemin de détour par Sainte-Anne-de-Bellevue et l’autoroute 40 sera mis en place.

En cas de mauvaises conditions météorologiques, les travaux de démantèlement et par conséquent la fermeture de l’autoroute 20, direction ouest, se poursuivront le dimanche 14 mars 2021 entre 20 h 30 et 7 h.

Il est important de noter que ces entraves n’empêcheront en rien l’intervention des services d’urgence si besoin est.

Pour consulter le communiqué de presse du MTQ, cliquez ici.

Pour consulter le plan de détour, cliquez ici.