Interdiction d’arrosage – 19 juin 2020

La consommation record d’eau potable au cours des dernières journées, conjuguée avec la chaleur accablante prévue pour les prochains jours, oblige la Ville à émettre une interdiction d’arrosage des pelouses existantes en date d’aujourd’hui (le 19 juin), et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette interdiction ne vise pas l’arrosage autorisé par un permis émis au plus tard le 18 juin, cependant, il ne sera plus possible pour le moment de se procurer de permis d’arrosage pour la nouvelle végétation.

Les données recueillies à l’usine de filtration démontrent une utilisation exceptionnelle de l’eau potable dans les derniers jours, une situation qui s’était produite il y a quelques semaines lors des journées chaudes.

À l’image de plusieurs autres villes du Québec, la Ville de L’Île-Perrot interdit donc l’arrosage du gazon, et ce, en vertu du Règlement no. 1623 sur l’utilisation extérieure de l’eau potable. Des inspecteurs seront présents sur le territoire pour faire respecter cette interdiction et auront l’autorité de remettre des avis et des constats d’infraction aux contrevenants.

Arrosage manuel
L’arrosage des fleurs, des potagers et des arbustes effectués à l’aide d’un pistolet à fermeture automatique tenu à la main, le lavage extérieur (automobiles, murs extérieurs, fenêtre) ainsi que l’ajustement du niveau d’eau des piscines et des spas demeurent autorisés.

Pelouse en dormance
Tel que mentionné sur le site Web de l’Espace pour la vie : « Une pelouse qui manque d’eau entre en dormance, c’est-à-dire qu’elle cesse de croître. Les feuilles et les tiges meurent et deviennent brunes, mais les organes de croissance, situés au niveau du collet chez les graminées, demeurent vivants. La pelouse reverdit graduellement au retour du temps pluvieux.

En général, une pelouse bien établie et bien entretenue peut survivre jusqu’à six semaines sans eau. »

Cette interdiction s’applique à tous les immeubles desservis par le réseau d’aqueduc de la Ville de L’Île-Perrot.