Travaux publics


Aqueduc et égouts
Boîte de service :
Localisation et ajustement de la boite de service

Le système de raccordement en eau potable de chaque immeuble est, généralement, placé en façade de l’habitation. L’ajustement de la boite de service lors de travaux d’embellissement ou d’aménagement doit être effectué par le Service des travaux publics à la demande du propriétaire. D’ailleurs, il est fortement recommandé d’apercevoir la boite de service sur votre terrain, afin de permettre un accès rapide lors de toute intervention.

 

Localisation, ouverture et fermeture de l’entrée d’eau

Si vous devez couper l’alimentation en eau de votre immeuble afin d’effectuer des travaux de plomberie, le Service des travaux publics est équipé pour localiser et fermer votre entrée d’eau. Vous pouvez déposer votre demande à ce sujet en communiquant au Service des travaux publics, et ce, au moins 72 heures avant les travaux.

 

Entretien de la boite de service

Tout propriétaire est responsable de s’assurer que la boite de service de son immeuble demeure en bon état. En cas d’incertitude ou de bris, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics.

Bornes-fontaines :

Il est absolument interdit d’ouvrir une borne-fontaine pour remplir votre piscine ou pour toute autre raison que ce soit.

Réseau d’aqueduc

Recherche de fuite

Il peut arriver une interruption momentanée de l’alimentation de l’eau lors de la recherche de fuite.  Veuillez attendre quelques minutes et essayer de nouveau avant de téléphoner.

Lorsque vous entendez un sirène d’urgence (camion d’aqueduc) dans votre secteur, c’est le signal pour vous aviser qu’il y aura dans les minutes suivantes une réparation sur le réseau d’aqueduc.  Il faut absolument arrêter votre cycle de lavage s’il est en marche, faire une réserve d’eau et ne pas utiliser d’eau chaude durant les travaux.

Il est important de vérifier la limpidité de l’eau avant de vous servir à nouveau de l’eau chaude.  Si la coloration de l’eau persiste, vérifier s’il s’agit de l’eau froide ou de l’eau chaude.  S’il s’agit de l’eau chaude, il  faudra drainer/nettoyer votre chauffe-eau.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics au 514 453-1751 poste 244.


Déneigement

Déneigement des entrées privées

Le règlement municipal 564 (RMH450) concernant les nuisances stipule que :
« Constitue une nuisance et est prohibé le fait de jeter ou déposer sur les voies publiques, aux extrémités d’un ponceau ou autour des bornes d’incendie, de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé »

Cette pratique courante de certains propriétaires ou d’entrepreneurs privés en déneigement est interdite par la Ville parce que cela prolonge les opérations de déneigement et peut causer des bris importants aux équipements municipaux.

Toute infraction est passible, en plus des frais, d’une amende minimale de 200$ lorsqu’il s’agit d’une personne physique et de 400$ lorsqu’il s’agit d’une personne morale. Toute récidive sera passible d’une amende plus élevée.

IL EST À NOTER QUE LA VILLE ENTEND APPLIQUER LE RÈGLEMENT AVEC SÉVÉRITÉ.

 Triangle de visibilité et espaces publics

Nous comptons également sur votre collaboration pour éviter les accumulations de neige dans les triangles de visibilité des coins de rues et les aires publics.

neigement des bornes d’incendie et poteaux indicateurs

Tout propriétaire doit s’assurer de ne pas jeter ou déposer de la neige ou de la glace autour de la borne d’incendie et de son poteau indicateur situés à proximité de son terrain. La borne doit demeurer libre de neige et entièrement visible en tout temps. Ainsi, dans l’éventualité d’un incendie dans votre secteur, le temps de l’intervention en sera diminué et la tâche des équipes d’urgence en sera facilitée.

Stationnement de nuit durant l’hiver :

Veuillez prendre note que nul ne peut stationner ou immobiliser son véhicule sur le chemin public entre minuit et 7 h du 15 novembre au 1er avril inclusivement et ce sur tout le territoire de la municipalité, tel que stipulé à l’article 15 du règlement municipal 562 (RMH 330).

Un officier de police ou un inspecteur désigné par le conseil municipal pourra délivrer un constat d’infraction comportant une amende de30,00$ plus les frais à tout propriétaire qui aura enfreint ledit règlement.

Lors des travaux de déneigement, les véhicules ainsi stationnés pourront être REMORQUÉS ailleurs et ce, aux frais du propriétaire.


Éclairage de rues et espaces verts

La Ville de L’Île-Perrot est propriétaire de son réseau d’éclairage public. C’est le Service de l’urbanisme et de l’environnement  qui voit à l’entretien et à la réparation des lampadaires défectueux. Votre collaboration est importante pour le signalement du mauvais fonctionnement des lampadaires dans votre secteur. Si vous constatez des anomalies dans le fonctionnement des lampadaires (lampe brûlée, lampadaire allumé le jour, clignotement, etc.), nous vous invitons à nous le signaler au 514 453-1751, poste 244.

Il est important de noter que certains lampadaires décoratifs servant à éclairer la rue sont localisés sur votre terrain et que vous êtes responsable de son bon fonctionnement.

Courriel : s-voiri@ile-perrot.qc.ca


Feux de circulation

La Ville de L’ile Perrot n’est aucunement responsable des feux de circulation sur son territoire.

Les feux de circulation sont plutôt sous la responsabilité du ministère des Transports.

Boulevard Don Quichotte et Grand Boulevard

Boulevard Don Quichotte & 22e Avenue

Boulevard Don Quichotte & De Provence

Grand Boulevard & Boulevard Perrot

Boulevard Don Quichotte & 23e Avenue

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre/Pages/nous-joindre.aspx


Service 3-1-1

Le service 3-1-1 permet de gérer les demandes des citoyens et d’accéder aux services municipaux exigeant des interventions autres que celles des services de police, d’incendie et d’ambulance.

Soirs, fins de semaine et jours fériés, composez le 3-1-1 (ou le 514-359-5051 à partir d’un téléphone cellulaire) pour signaler toute situation nécessitant une intervention municipale dont :

  • les bris d’aqueduc et les inondations;
  • les entraves de la route;
  • les voies de circulation endommagées;
  • les poteaux de signalisation abîmés;
  • les lumières brûlées et tout autre problème de cette nature

Lors d’un appel 3-1-1, un système automatisé de réponse vocale accueille l’appelant et lui demande de quelle municipalité de la MRC l’intervention est requise. L’appel est, par la suite, traité.

Il est important de savoir que le 3-1-1 n’est pas un service d’information ni d’administration municipale. Pour toutes les autres demandes (plaintes ou requêtes), il est préférable de communiquer avec la Ville ou le service responsable durant les heures d’ouverture, car des renseignements supplémentaires peuvent être nécessaires.

Aide-mémoire
3-1-1 : Services municipaux (bris d’aqueduc, entraves, travaux publics etc.)
4-1-1 : Assistance annuaire
5-1-1 : Info-Transport
8-1-1 : Info-Santé
9-1-1 : Urgence : police, ambulance et incendie


Site des déchets secs

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ET AUTRES DÉCHETS SECS | DÉPÔT DU GARAGE MUNICIPAL

Aucun déchet domestique n’est accepté au dépôt de déchets secs. Il s’agit d’un endroit pour déposer des matériaux de construction, de la terre, de la tourbe, des briques ou du béton moyennant un tarif fixe. Ce service est offert uniquement aux résidents de L’Île-Perrot. Tout commerçant se verra refuser l’entrée au dépôt.

Présentez-vous au dépôt du garage municipal, situé au 255, montée Sagala durant les heures d’ouverture :

  • Lundi au jeudi : 8 h à 11 h 30 | 13 h à 15 h 45
  • Vendredi : 8 h à 11 h 30

Volume accepté (1 verge cube (ex. remorque de 8’ x 4’ x 2’)

Tarif (argent comptant seulement) = 45.00 $/vg3

Assurez-vous d’avoir en main un permis de conduire valide ou votre relevé de taxes avec pièce d’identité pour validation du lieu de résidence.

MATÉRIAUX RECYCLABLES | DÉPÔT DU GARAGE MUNICIPAL (Service gratuit)

Aucun déchet domestique n’est accepté dans ces conteneurs. Il s’agit d’un endroit pour déposer des matériaux recyclables qui peuvent être revalorisés tels que :

  • Branches, +infos;
  • Peinture, solvants

Ce service est offert uniquement aux résidants de L’Ile-Perrot qui peuvent en bénéficier gratuitement en présentant une preuve de résidence (permis de conduire valide ou relevé de taxes avec pièce d’identité). Tout commerçant se verra refuser l’accès aux conteneurs prévus à cet effet.

Présentez-vous au dépôt du garage municipal, situé au 255, montée Sagala durant les heures d’ouverture :

  • Lundi au jeudi : 8 h à 11 h 30 | 13 h à 15 h 45
  • Vendredi : 8 h à 11 h 30

Découvrez-en plus sur le recyclage grâce à RECYC-QUÉBEC.


Voirie
Emprise de rue :

Veuillez vérifier et enlever si nécessaire tout objet ou aménagement paysager se situant dans l’emprise de rue qui pourrait nuire au déblaiement de la neige.

Des éléments pourraient être endommagés lors du déneigement. L’empiètement de votre aménagement paysager dans l’emprise de rue ne doit pas constituer une obligation pour la Ville d’en assumer les dommages.


Nous joindre
Service des travaux publics
255, montée Sagala
Île-Perrot, Qc, J7V 3C8
54-453-1751, poste 244
s-voiri@ile-perrot.qc.ca