Sécurité civile

La sécurité civile municipale vise la protection des personnes et des biens sur son territoire lors d’événements importants (inondation, verglas, incendie majeur, etc.). Cette protection est assurée par la mise en place d’une organisation municipale et d’un plan de sécurité civile comprenant des mesures de prévention, de mobilisation, d’intervention lors d’un événement réel ou imminent ainsi que des mesures de rétablissement après l’événement.

La sécurité civile repose sur un partage des responsabilités entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec.

Consulter le site de la sécurité civile du Gouvernement du Québec


Mesures d'urgence

La Ville n’est présentement pas en mesure d’urgence.
Consulter les rubriques suivantes pour de l’information et de la prévention pour faire face à une future mesure d’urgence :

Canicule
Que l’on soit au cœur d’une canicule, d’une vague de chaleur ou d’une période de chaleur et d’humidité accablantes, ces périodes peuvent être difficiles à supporter. Les personnes âgées et les enfants sont particulièrement exposés aux risques liés à la chaleur.

Conseils pour limiter tout risque pour la santé

Passer quelques heures dans un endroit frais ou climatisé
Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif, ou selon les quantités indiquées par le médecin
Réduire les efforts physiques
Donner des nouvelles à l’entourage
Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraîchir avec une serviette humide
Porter des vêtements aux couleurs pâles
Éviter de rester exposé trop longtemps au soleil, surtout lorsque celui-ci est à son plus fort. Porter un chapeau ou s’abriter sous une ombrelle si l’on doit passer un long moment au soleil
Éviter de consommer des boissons alcoolisées ou sucrées
Comment rafraîchir sa maison?

Le climatiseur est évidemment la façon la plus simple de garder sa demeure à une température confortable. Il existe toutefois des façons moins dispendieuses et moins énergivores pour amener un peu de fraîcheur dans sa maison.

Garder les fenêtres fermées lorsque la température à l’extérieur est plus élevée que la température à l’intérieur, pour éviter que la chaleur pénètre dans la maison. Ouvrir les fenêtres durant la soirée ou la nuit, lorsque les températures sont plus fraîches, de façon à créer une circulation d’air dans la maison. Dans une maison à deux étages, garder les fenêtres de l’étage ouvertes pour évacuer la chaleur qui monte.
Empêcher le soleil de réchauffer l’intérieur de la maison en fermant les stores et les rideaux.
Éviter d’utiliser des appareils électriques qui dégagent beaucoup de chaleur, comme le poêle ou la sécheuse. Évitez également de laisser des appareils en veille (télévision, ordinateurs, etc.)
Éteindre les lumières dans les pièces de la maison qui ne sont pas utilisées. Optez aussi pour des ampoules fluocompactes, qui dégagent moins de chaleur. Évitez également les lampes halogènes.
Disposer des plantes ou des arbres autour de la maison pour créer de l’ombrage. Les plantes grimpantes peuvent également contribuer à abaisser la température de la maison de plusieurs degrés (mais attention, elles produisent toutefois de l’humidité). Évidemment, cette option est plutôt une solution à long terme! Les plantes d’intérieur absorbent également un peu de chaleur; pensez à en placer près des fenêtres.
Installer des ventilateurs. Les modèles les plus efficaces sont les ventilateurs qui s’accrochent au plafond, puisqu’ils permettent une meilleure circulation de l’air dans la pièce. Si on ne possède que des ventilateurs sur pied, on peut placer un linge humide ou des bouteilles d’eau glacée devant les palles pour créer un petit vent de fraîcheur.
Quelques définitions

Canicule : une canicule désigne une période de trois jours consécutifs au cours desquels la température atteint ou dépasse 30 °C.

Vague de chaleur : la définition d’une vague de chaleur est moins précise que les termes précédents. Cette formule désigne toute période de plusieurs journées au cours desquelles les températures sont supérieures aux normales de saison.

Chaleur et humidité accablantes : ce terme est utilisé par Environnement Canada dans ses avertissements météorologiques. Un avertissement de chaleur et d’humidité accablante est émis lorsque les températures dépassent les 30 °C et que l’indice humidex dépasse 40. Au-delà de ce seuil, l’humidité peut entraîner une sensation de malaise généralisée chez certaines personnes.

Chaleur extrême : cette expression est utilisée par les autorités de santé publique pour désigner une période de trois jours consécutifs où la température maximale atteint ou dépasse 33 °C, et la température minimale ne descend pas sous les 20 °C, ou lorsque la température ne descend pas sous les 25 °C durant deux nuits consécutives.

En cas de malaise, communiquer avec un médecin ou s’informer auprès d’Info-Santé en composant le 8-1-1

En cas d’urgence, appeler le 9-1-1

Inondation

Que doit-on faire après des pluies abondantes ou des inondations ?

À la suite de tels sinistres, il s’avère essentiel de prendre certaines précautions.  Voici quelques liens qui vous aideront, afin de protéger la santé des occupants et d’éviter que votre maison et son contenu ne subissent d’autres dommages.  Vous y apprendrez également comment éliminer les débris laissés par la crue des eaux et comment obtenir une aide financière.

Consulter la section inondation du site web de la sécurité publique du Québec


Sinistre

Que faire avant, pendant et après un sinistre

Vous n’êtes pas sans savoir que des sinistres de toute nature peuvent affliger vos concitoyens. Depuis plusieurs années, tout le Québec a connu son lot de situations d’urgence : feux de forêt, glissements de terrains, inondations, tremblements de terre, vents violents, verglas. Que faire, est la question que l’on se pose naturellement. Pour y répondre, conscient de ses responsabilités en matière de sécurité des personnes et des biens, le gouvernement du Québec a élaboré un site Web répondant à toutes vos questions.


Trousse d'urgences

Avoir une trousse d’urgence à la maison est important. Elle doit contenir suffisamment d’articles et de vivres pour permettre à votre famille de subsister pendant les 72 premières heures d’un événement important.

Cliquez ici pour plus de détails.