Politique familiale Municipalité amie des aînés

PolitiqueFamiliale

Politique familiale Municipalité amie des aînés avec l’axe des saines habitudes de vie

Une politique familiale Municipalité amie des aînés est d’abord l’engagement du conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot.  Cette volonté politique est encouragée par une vision, des objectifs et un plan triennal.

La Politique familiale Municipalité amie des aînés est un outil de référence et d’intervention dont veut se doter la Ville de L’Île-Perrot afin de donner tous les outils nécessaires pour développer le réflexe « penser et agir famille » dans l’ensemble de ses prises de décisions et devenir une Municipalité amie des aînés.  De plus, un projet pilote concernant la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie sera intégré à la nouvelle Politique.

Elle vise à:

  • Améliorer la qualité de vie des familles et des aînés
  • Améliorer l’attraction de nouvelles familles
  • Assurer l’accessibilité à des services de qualité aux familles et aux aînés
  • Favoriser la rétention des familles et des aînés
  • S’engager dans un processus d’amélioration continue des services destinés aux familles et aux aînés
  • Favoriser le développement économique global de la Ville
  • Mettre en place des mesures favorisant les saines habitudes de vie

La réalisation de ce projet fait suite à une demande et à l’obtention d’une subvention du Ministère de la Famille et des Aînés.  Un comité de consultation devra être formé pour la réalisation de cette Politique.  L’élaboration et la mise en place de celle-ci seront réalisées sur une période de 18 à 24 mois.

Nancy Pelletier,
Chargée de projet
Ville de L’Île-Perrot
438-880-1974
npelletier@ile-perrot.qc.ca

Vous pouvez consulter la brochure de la politique ici.


Présentation de la politique

Enfin, le moment est arrivé de vous présenter la Politique familiale Municipalité amie des aînés. Cela représente un travail de près de deux ans avec un comité exceptionnel. Des gens passionnés qui ont à cœur leur communauté !

Dès le début, le comité avait deux préoccupations :

  • Élaborer une politique vivante et évolutive au fil du temps
  • Avoir une politique qui est à l’image de notre communauté

Plusieurs étapes ont mené à la réalisation de la politique familiale municipale.

Pour l’élaboration d’une telle politique, la présentation d’un portrait global est cruciale. Que ce soit le portrait de la population, les services, les infrastructures, chaque information prend toute son importance dans l’analyse des besoins de la population.

Un sondage auprès des citoyens a permis d’établir certains constats. Le comité a identifié sept orientations à prioriser soit:

  • Communication
  • Sécurité
  • Loisirs, sports, culture et vie communautaire
  • Participation citoyenne
  • Alimentation et santé
  • Environnement
  • Habitation

Chaque orientation contient une série d’actions concrètes répondant aux besoins des familles et des aînés. Ces actions ont été pensées et analysées afin de rendre notre Politique représentative de leurs besoins.

Les consultations réalisées auprès des jeunes, des familles et des aînés ont permis de valider notre démarche et d’obtenir une vision commune orientée vers des objectifs et des actions pour les Perrotois.

Ce sont 41 actions qui viendront appuyer notre vision « Penser et agir famille et aîné »

« Penser et agir famille et aîné » ça veut dire:

  • Offrir des activités variées et accessibles pour tous en  intégrant des activités spécifiques aux aînés à celles déjà existantes, en organisant des activités simultanées où les membres de la famille participent ensemble ou séparément dans un lieu commun
  • Favoriser un environnement sécuritaire aux familles et aux aînés et les encourager à utiliser les modes de transport actifs en aménageant des zones d’ombre près des lieux de repos, en adaptant les immeubles publics et les infrastructures routières aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite et en planifiant un réseau de transport actif qui relie les services aux quartiers résidentiels
  • Aménager le territoire de façon à répondre aux besoins des familles et des aînés par des logements abordables et une résidence pour aînés
  • Développer un plan de communication pour la diffusion de l’information sur des sujets d’intérêt en diffusant les outils d’aide financière pour favoriser l’accessibilité à la pratique d’activités, en identifiant les jeux, infrastructure et les activités disponibles dans chaque parc et identifier les loisirs gratuits.
  • Organiser des évènements en favorisant la participation citoyenne en mettant en place des plateformes de consultations diverses
  • Permettre aux citoyens d’acquérir des connaissances et d’avoir accès à une saine alimentation en organisant des cours de cuisine et en donnant l’accès à l’eau potable aux terrains de soccer.
  • Et pour terminer, soutenir l’engagement des familles et des aînés en matière de protection de l’environnement en mettant en place le projet « Une naissance; un arbre » dans un parc et en sensibilisant les citoyens à l’usage de l’eau responsable

Avec la collaboration de différents partenaires, les actions entreprises par la Ville seront pour le bénéfice de tous les citoyens de L’Île-Perrot.

Par cette démarche, nous démontrons que la famille et les aînés sont au cœur de toutes les décisions de la Ville de L’Île-Perrot. Pour assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’action, le comité déjà en place poursuivra sa mission au courant des trois prochaines années.

C’est avec enthousiasme et fierté que je vous invite à lire cette première Politique familiale Municipalité amie des aînés de la Ville de L’Île-Perrot.

Il sera acheminé à chaque foyer le samedi 24 mai prochain. Cela fera suite au lancement auprès des citoyens qui aura lieu lors de la Fête de la famille le dimanche 18 mai à 13h30.

Maintenant passons à l’action : C’est à L’Île-Perrot que naît l’inspiration familiale et aînée.

Nancy Pelletier, chargée de projet
Politique familiale Municipalité amie des aînés
npelletier@ile-perrot.qc.ca
438-880-1974


Bulletins
Comité

ComiteFamille

Le comité de la politique familiale Municipalité amie des aînés de la Ville de L’Île-Perrot

Présents sur la photo de gauche à droite :  Hélène Auclair, représentante aînée; Ginette Comte,représentante famille; Pascal Berthelot, représentant famille; Guillaume Roberge, représentant jeunesse; Diane Corbeil, représentante aînée; Marie-Hélène Delisle, coordonnatrice aux loisirs; Michel Leduc, directeur des loisirs; Daniel Leblanc, conseiller municipal; Élyse Lapointe, représentante des saines habitudes de vie; Laurence Boily, représentante jeunesse; Nancy Pelletier, chargée de projet; absent de la photo : Marc Deslauriers, représentant famille

La Ville de L’Île-Perrot est soucieuse de tous les aspects qui touchent à la qualité de vie de leurs citoyens. Nous assistons à un éveil collectif concernant l’importance de la place que doit occuper la famille et les aînés dans une communauté. La Politique familiale Municipalité amie des aînés est le moyen par excellence pour développer ce sentiment d’appartenance, constituant, par le fait même un véhicule important de promotion.

En se dotant d’une politique de la famille et des aînés, la Ville veut confirmer son désir de contribuer à l’épanouissement de la famille et des aînés. Elle souhaite favoriser, en collaboration avec ses précieux partenaires, un plus grand accès et une participation élargie aux activités de son territoire.

De nombreuses analyses et évaluations des besoins des familles et des aînés guideront les travaux d’un comité composé de bénévoles dévoués, engagés à mettre sur pied un plan d’action réaliste des enjeux municipaux et représentatifs des besoins exprimés par les familles perrotoises. Le comité de la Politique familiale Municipalité amie des aînés souhaite que les champs d’intervention proposés puissent servir de référence et d’orientation, permettant aux élus municipaux de mieux adapter la législation, ainsi que les services municipaux, aux enjeux et besoins priorisés par nos familles et nos aînés.