BiblioPerrot

Le réseau BiblioPerrot est le résultat d’une entente de partenariat entre les villes de l’île Perrot permettant aux citoyens fréquentant l’une des trois bibliothèques participantes un accès élargi à leurs ressources et services.

Les services offerts via BiblioPerrot :

·         Emprunt de documents

·         Accès aux bibliothèques et consultation sur place
          de la documentation

·         Accès gratuit à l’internet Wi-Fi

·         Assistance à la recherche

·         Programmation culturelle de l’ensemble des
          bibliothèques

·         Est exclu de l’entente les ressources électroniques
          et l'offre du livre numérique

L’abonnement est simple. L’usager se présente à sa bibliothèque d’attache avec une preuve d’identité pour obtenir une attestation et confirmer que son dossier est en règle. Il se présente ensuite à la bibliothèque d’accueil (carte d’abonné et attestation en main) pour l’ouverture de son dossier.

L’usager devra se conformer aux règles établies par chacune des bibliothèques d’accueil.

Catalogue

Grâce à votre numéro d’abonné qui se trouve à l’endos de votre carte et à votre NIP, il vous est possible de consulter votre dossier personnel, de faire des réservations, de renouveler des documents, de suggérer des acquisitions et de procéder à des recherches. Cliquez sur « En savoir plus » pour connaître la procédure complète ou sur l'icône ci-contre « Catalogue SIMBA » si vous connaissez déjà la procédure.

En savoir plus >>

Histoire de la bibliothèque

Au cours des années 1980, la population manifesta le désir de se doter d’une bibliothèque municipale. En juin 1988, le projet fut officiellement accepté par le ministère des Affaires culturelles. L’inauguration officielle de la bibliothèque municipale, située alors au sous-sol du centre communautaire de L’Île-Perrot (l’actuel centre communautaire Paul-Émile Lépine) eut lieu le 18 juin 1989. Cependant, le manque d’espace s’est rapidement fait sentir et la ville a dû procéder à la construction de la bibliothèque actuelle. Celle-ci fut inaugurée le 30 mars 2004.

En savoir plus >>

Services

La bibliothèque de la Ville de L’Île-Perrot offre à ses abonnés une multitude de services (aide aux lecteurs, laboratoire informatique, transaction à distance, etc.).

En savoir plus >>

Abonnements et prêts

Cette section vous informera sur la procédure d’abonnement, sur les coûts ainsi que sur les politiques de la bibliothèque. La bibliothèque est réputée pour la diversité de ses documents (volumes, disques compacts, livres-cassettes, livres-jeux, etc.).

En savoir plus >>

Activités culturelles

Plusieurs activités à caractère culturel sont organisées régulièrement (rencontres d’auteurs, expositions de peinture, club de lecture, ateliers de théâtre, etc.).

En savoir plus >>

Sujets relatifs
L'Île-Perrot vous informe

Le Perrotois
À raison de trois fois par année, la Ville de L’Île-Perrot procure à chaque résidence de la municipalité le dépliant « Le Perrotois », à l’intérieur duquel on peut retrouver les diverses activités de la ville, autant sportives que culturelles, ainsi que des renseignements d’ordre général concernant notre ville. Le Perrotois est aussi offert sur notre site en format PDF.


Sports et loisirs

Associations socio-communautaires
Une brève description de chacune des associations socio-communautaires reconnues par le service des loisirs de la Ville de L’Île-Perrot.  Vous y trouverez des informations sur leurs activités, les personnes à contacter et la façon de les joindre (téléphones, sites Web, etc.).


Sports et loisirs

Associations sportives
Le service des loisirs vous permet, dans cette section, de connaître toutes les associations sportives reconnues par la Ville. Une description de chacune d’elles et la façon de joindre les personnes-ressources y sont indiquées.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami