Collecte des matières alimentaires

La Ville de L’Île-Perrot est fière d’amorcer la mise en place de la collecte des résidus alimentaires qui débutera le 15 octobre 2018. Cette collecte permettra de mieux protéger notre environnement en diminuant la quantité de déchets produits en plus de réduire les coûts liés à l’enfouissement de ces derniers.

D’ici 2020, il sera interdit au Québec d’éliminer les matières organiques en vertu de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il est donc essentiel pour les villes de prendre un ensemble de mesures pour détourner ces matières des sites d’enfouissement. C’est dans ce contexte que tous les immeubles de 4 unités d’occupations et moins seront desservis par cette collecte dès le mois d’octobre. Durant les années à venir, les commerces, institutions et résidences de plus de 4 unités d’occupation seront également ciblés par cette collecte.

Au début du mois d’octobre, la Ville distribuera à ses résidents :

  • Un bac brun pour l’extérieur de 45 litres
  • Un petit bac de cuisine de 7 litres
  • Un guide pour la collecte des matières alimentaires

La première collecte aura lieu lundi le 15 octobre dès 7h.

Les matières collectées seront transportées jusqu’au lieu de traitement où elles seront transformées en compost (terre végétale). Pour assurer un compost de qualité, les résidus alimentaires recueillis lors des collectes ne devront pas être mélangés avec des matières refusées. La distinction entre les matières acceptées et refusées est donc très importante et une bonne collaboration des résidents sera cruciale.

Pour toutes questions relatives à la collecte des résidus alimentaires, merci de communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement à urb@ile-perrrot.qc.ca ou au (514) 453-1751 poste 267.