L’Écho Perrot | Édition février et mars 2019

Plaisirs d’hiver 2019

Mine de rien, nous entrons déjà dans l’avant-dernier mois de l’hiver. Nous vous invitons à continuer votre lecture afin de savoir ce qui attend les différents services au cours des deux prochains mois.

CAMP DE JOUR DE LA RELÂCHE | Les inscriptions au camp de jour de la relâche ont lieu jusqu’au 8 février 2019. Cliquez ici pour les détails. De belles activités sont prévues pour les jeunes !

Inscription au camp de jour de la relâche / Collecte de sang le 7 février 2019

COLLECTE DE SANG | Le jeudi 7 février prochain, de 14 h à 20 h, aura lieu la collecte de sang de l’Association des pompiers des villes de L’Île-Perrot et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et le Service de sécurité incendie de L’Île-Perrot au centre communautaire Paul-Émile-Lépine. Nous vous invitons à donner généreusement.

Bibliothèque

BOÎTES À LIVRES | Des boîtes à livres seront installées au printemps dans différents parcs (de la Famille, Lucien-Manning et des Générations) afin d’encourager la lecture et la participation citoyenne par le libre-échange ou plutôt le livre-échange. Le service sera gratuit, sans obligation et basé sur le principe « J’en prends un, j’en dépose un ! » Merci à Johanne Gagné, agente de bureau, pour son travail dans ce dossier.

Boîte à livres / Collection de disques compacts

DISQUES COMPACTS | Saviez-vous que la bibliothèque possède une collection de plus de 3000 disques compacts ? Vous pouvez en emprunter quand vous voulez et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont bien classés grâce au travail d’Elaine Lavigne, technicienne en documentation, et de Michèle Deschênes, préposée à la bibliothèque.


Horticulture

Potager urbain été 2018 / Potager en pleine terre parc Île-Perrot Nord été 2018

POTAGERS URBAINS | Suite à l’engouement pour ce projet lors de l’été 2018, ce ne sont pas 4 potagers urbains, mais bien 7 qui se retrouveront sur le territoire de la Ville à l’été 2019. Les bacs seront préparés au printemps et les citoyens seront ensuite invités à participer à l’entretien (arrosage, désherbage, etc.) Tous pourront récolter tout en étant raisonnable afin d’en laisser pour les autres ! Les emplacements restent à être confirmés.

Afin de ne rien manquer à ce sujet nous vous invitons à consulter la page Web sur les potagers.


Greffe

COMMISSAIRE À L’INTÉGRITÉ MUNICIPALE ET AUX ENQUÊTES | Vous avez le pouvoir d’agir si vous êtes témoin d’un acte répréhensible qui a été commis dans une municipalité ou dans un organisme municipal. Toute personne peut faire une divulgation d’un acte répréhensible à l’égard d’une municipalité par le moyen de son choix, par écrit, par téléphone ou en personne. La confidentialité des demandes d’information de même que de toute communication concernant la divulgation d’un acte répréhensible ou d’une plainte en matière de représailles est garantie.

Vous pouvez contacter le commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes via téléphone (418 691-2071 ou 1 855 280-5348) ou via courriel (cime@mamot@gouv.qc.ca).

Pour plus d’informations, cliquez ici.


Loisirs

CALENDRIER 2019 ET THÈME DU CALENDRIER 2020 | Le 17 janvier dernier, la Ville de L’Île-Perrot a tenu un 5 à 7 de reconnaissance pour les citoyens et citoyennes dont les photos se retrouvent dans le calendrier 2019. Félicitations à M. Patrick Simard, Mme Jacinthe Roy, Mme Natacha Lagacé, M. René Pinsonneault, Mme Joanna Holmes et Mme Carmen Blanchette.

Le maire, M. Pierre Séguin, a profité de l’occasion pour dévoiler le thème du concours 2020 : « Votre ville en action ». Les employés sont invités à participer au concours, cliquez ici pour en savoir plus.

Les gagnants du concours de photo / Plaisirs d’hiver

PLAISIRS D’HIVER | Dimanche le 3 février 2019 s’est tenu l’événement Plaisirs d’hiver au parc Michel-Martin. La journée fut un succès, nous avons eu de beaux commentaires sur la page Facebook. Félicitations aux Service des loisirs !


Sécurité incendie

CHANGEMENT D’HEURE | Dans la nuit du 9 au 10 mars, vous devrez avancer l’heure. Profitez de ce moment pour inspecter/tester votre avertisseur de fumée, changer ses batteries et vous assurer qu’il a moins de 10 ans !

CRUES PRINTANIÈRES | Dès le mois de mars, le Service de sécurité incendie surveillera de près la montée des eaux. Diverses mesures se mettront ainsi en place (vérification quotidienne du niveau de l’eau, etc.) Afin de rester à l’affût, nous vous suggérons fortement de consulter le site Web de la ville. Une mise à jour quotidienne du niveau de l’eau y sera faite à compter du moment où le gouvernement du Québec émettra les données. Vous saurez ainsi si le niveau d’eau atteint un seuil où la vigilance est de mise. Afin d’avoir une bonne préparation en cas d’inondation ou de sinistre, nous vous suggérons de consulter l’un des liens suivants : www.securitecivile.gouv.qc.ca ou www.preparez-vous.ca.


Ressources humaines

Emplois étudiants pour la saison estivale 2019

EMPLOIS ÉTUDIANTS | La Ville recherche présentement des étudiants pour pourvoir des postes durant la période estivale. Voici la liste des postes à combler :

Cliquez ici pour en savoir plus et n’hésitez pas à partager l’information si vous connaissez des jeunes qui pourraient être intéressés ! Les étudiants ont  jusqu’au 22 février, 16 h pour postuler.

EMPLOI | Nous recherchons présentement un candidat afin pourvoir le poste d’horticulteur de mai à novembre 2019. Cliquez ici pour obtenir plus d’information et n’hésitez pas à partager l’offre si vous pensez connaître la perle rare !

MON ESPACE SANS FUMÉE | Le 9 mai 2017, la Ville adoptait sa politique « Mon espace sans fumée » afin de déterminer les règles d’usage du tabac, de la cigarette électronique et/ou d’autres produits équivalents en milieu de travail. Le Service des ressources humaines désire rappeler à tous les employés qu’il est interdit de fumer durant les heures de travail, à l’exception des périodes de pauses et de repas. Cette interdiction s’applique dans tous les bâtiments, véhicules municipaux et lieux publics. Un rayon de neuf mètres de toute porte, prise d’air ou fenêtre qui peut s’ouvrir et communiquer avec ces bâtiments doit être respecté. Pour consulter cette politique, cliquez ici.

POLITIQUE HARCÈLEMENT | Le 12 juin 2018, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 176, modifiant certaines dispositions concernant la Loi sur les normes du travail (LNT). Parmi les changements, on retrouve les dispositions portant sur le harcèlement psychologique. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, tous les employeurs ont l’obligation d’adopter et de rendre disponible au sein de leur entreprise une politique de prévention du harcèlement psychologique et sexuel et de traitement des plaintes. La Ville de L’Île-Perrot a sa politique concernant le harcèlement au travail depuis mai 2012. Toutefois, pour répondre aux exigences de la Loi, la politique a été mise à jour. Nous avons profité de ce changement pour mettre en place une politique « tolérance zéro » concernant toutes les formes de violence : physique, verbale et sexuelle. Un formulaire d’aide pour déposer une plainte formelle de harcèlement est présenté en annexe. Pour consulter la politique, cliquez ici.


Urbanisme et environnement

ENSEIGNES | Dans l’édition d’octobre-novembre 2018 de l’infolettre, il était mentionné que le Service de l’urbanisme et de l’environnement travaillait sur un projet de nouvelles enseignes pour le territoire. Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais la première enseigne a fait son apparition à l’entrée du boulevard Perrot. Le projet se poursuivra en 2019 et en 2020.

Enseigne boulevard Perrot / Renouée japonaise

RENOUÉE JAPONAISE | La renouée japonaise est une espèce de plante exotique envahissante qui a été identifiée sur le territoire de la Ville, sans danger pour l’être humain ni les animaux. Cette plante, qui ressemble à du bambou de couleur rougeâtre avec de grandes feuilles vertes et parfois ornées de grappes de fleurs blanches, croît à une vitesse incroyable, ne laissant malheureusement aucune place à toute autre forme de vie végétale sur son passage. Elle constitue un réel danger pour les espaces verts privés et publics puisque sa prolifération par contamination est rapide et facile, alors que son éradication est très difficile. La Ville a donc mis sur pied un projet de sensibilisation et d’action pour 2019 afin de limiter les conséquences de sa présence.

Ainsi au courant de l’année, la Ville interviendra afin d’irradier sa présence dans le parc des Générations et ainsi éliminer la prolifération sur les terrains avoisinants.

Une nouvelle rubrique à découvrir,  à chaque édition de l’infolettre, découvrez les coups de cœur d’un employé. Vous avez envie  de partager un coup de cœur ou une passion à vos collègues dans la prochaine édition de l’Écho Perrot? N’hésitez pas à nous écrire au comm@ile-perrot.qc.ca.

Pour cette édition, découvrez les coups de cœur littéraires d’Elaine, technicienne en documentation.

ALBUM JEUNESSE 0 À 6 ANS – UNE NUIT CHEZ PETIT HÉRISSON | Petit Hérisson organise sa première soirée pyjama et il a tout prévu ! Il a fabriqué une couverture toute douce pour ses invités sous laquelle ils pourront tous se blottir. Par contre, il ne s’attendait pas à ce qu’un coup de vent vienne bouleverser ses plans… Sa soirée pourra-t-elle être sauvée ?

Auteure : Christina Butler

Une nuit chez petit hérisson / Zoélie l’allumette

ROMAN 10 ANS ET PLUS – ZOÉLIE L’ALLUMETTE | On m’appelle l’allumette. J’ai les oreilles en portes de grange. Mes parents ont oublié que j’existe. À part ma cousine Zabeth, je n’ai pas d’amis. Mais tout ça va changer ! Le jour où quatre garçons diaboliques tentent de frotter mon visage avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n’est pas un garçon ordinaire. Il m’appelle par mon prénom : Zoélie. Il ne se moque jamais de moi. Et il a besoin de mon aide.

Auteure : Marie Potvin

ROMAN 12 ANS ET PLUS — GAMER LA SÉRIE | Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il ne vaut mieux pas se retrouver dans la mire. Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur.

Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement. À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor, tel Arno Dorian. Peu de chance que ça arrive ! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par le gang des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école. Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à La ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

Auteur : Pierre-Yves Villeneuve

Gamer / 1 week-end sur 2 / Le bonheur qui mijote

ROMAN ADULTE — 1 WEEK-END SUR 2 | En couple pendant plus d’une décennie, Caroline a rompu avec le père de ses enfants il y a deux ans et trouve sa vie plate. Elle doit donc s’ouvrir aux possibilités de rencontrer quelqu’un. Seul problème : il semblerait que le marché des célibataires ait quelque peu évolué ces dix dernières années… Mais ça va, Caroline est débrouillarde et bien entourée.

Malgré un temps de jeu limité à un week-end sur deux et une idée pas trop claire de ce qu’elle recherche, Caroline dépoussière ses sous-vêtements sexy et se lance. C’est fou tout ce qui peut arriver lorsqu’on se laisse aller ! On peut dire que l’été qui approche s’annonce beau… et chaud !

Auteure : Geneviève Cloutier

DOCUMENTAIRE ADULTE — LE BONHEUR QUI MIJOTE | Le bonheur, ça se cuisine ! Être heureux ! Qui ne souhaite pas l’être ? Pourtant, plein de gens semblent avoir de la difficulté à trouver le bonheur. Et si le bonheur se cuisinait ? Si on apprenait les ingrédients du bonheur et leur utilisation pour concocter notre propre recette du bonheur ?

Le livre, tout en couleur et dans une mise en page dynamique, n’est pas une recette toute faite du bonheur. Il propose plutôt des réflexions, des trucs et des témoignages pour cultiver le bonheur, à notre façon. On découvre rapidement qu’il en faut peu pour être heureux finalement et que nous avons les ingrédients à portée de la main.

Auteure : Stéphanie Méthé

Nouvelles embauches

Employé Service

Poste

Frédérique Bédard Loisirs Surveillante de parc
Michaël Briganti Loisirs Concierge
Samuel Dansereau Loisirs Surveillant de parc
Yvan De Lachevrotière Travaux publics Directeur du service
Hugo Girouard Loisirs Surveillant de parc
Francis Gosselin Sécurité incendie Premier répondant
Eric Goyette Agent de bureau temporaire
Karl Handfield Loisirs Surveillant de parc
Thomas Iannuzzi Loisirs Surveillant de parc
Ariane Ladouceur Loisirs Surveillant de parc
Alexis Legault Sécurité incendie Premier répondant
Yohan Liboiron-Parent Loisirs Surveillant de parc
Mélanie Meunier Loisirs Concierge
Jean-François Pilon Sécurité incendie Premier répondant
Carmen Rozon Agente de bureau temporaire
Shayne Snape Loisirs Surveillant de parc
Nicole St-Pierre Agente de bureau temporaire
Jacob Taillefer Loisirs Surveillant de parc

Nominations

Christian Bolduc — Contremaître du Service des travaux publics

Félicitations pour cette nomination Christian,  nous te souhaitons la meilleure des chances dans la réalisation de ces nouveaux défis professionnels.


Reconnaissance

Départ à la retraite

Après plus de 30 ans de loyaux services, Jean-Luc Joly a décidé de profiter d’une retraite bien méritée. Nous souhaitons le meilleur à Jean-Luc pour cette nouvelle étape!

Années de service

Nous aimerions souligner les années de service des employés atteignant un multiple de 5 durant les mois de février et mars :

Nos 5 ans :

Employé

Service

Date

Mireille Gascon Urbanisme et environnement 24 mars 2019

Nos 15 ans :

Employé Service

Date

Manon Forget Brigadière scolaire 3 février 2019
Sébastien Audette Traitement des eaux 24 février 2019
Luc Riel Brigadier scolaire 25 février 2019
Christian Rousseau Traitement des eaux 4 mars 2019
Éric Ménard Sécurité incendie 8 mars 2019
Nicole Ratté Bibliothèque 8 mars 2019
Miguel Vallée Sécurité incendie 8 mars 2019

Bedons ronds

Bonne nouvelle, Josianne Dalcourt (directrice du Service de l’horticulture) et son conjoint, Eric Goyette (agent de bureau temporaire) attendent un poupon pour le mois de juin 2019.

Félicitations aux futurs parents !

Employé

Service

Date

Danielle Rioux Trésorerie 1er février
Christine Raymond Traitement des eaux 1er février
Carole Cadieux Bibliothèque 2 février
Isabelle Beauchamp Travaux publics 3 février
Andrée Gorman Sécurité incendie 4 février
Maxime Sévigny Traitement des eaux 6 février
Patrice Pennaneach Sécurité incendie 7 février
Lucie Coallier Greffe 9 février
Linda Donnelly-Gaboury Loisirs — Conciergerie 10 février
François Deneault Travaux publics 12 février
Sylvie Martin Loisirs — Conciergerie 13 février
Pierre-Alexandre Trucotte Traitement des eaux 16 février
Michel Briganti Loisirs — Conciergerie 16 février
Kimyou Ho Urbanisme et environnement 18 février
Sébastien Bernard Sécurité incendie 19 février
Sébastien Carrière Urbanisme et environnement 19 février
Dominique Gagnier Travaux publics 19 février
Kim Comeau Conseiller municipal 20 février
Johnny Brown Travaux publics 22 février
Mathieu Mignacco Sécurité incendie 23 février
Benoît Rioux Sécurité incendie 23 février
Sébastien Audette Traitement des eaux 28 février
Claude Lévesque Horticulture 1er mars
Michel Laroche Service technique 4 mars
Michel Dagenais Travaux publics 5 mars
Dominick Dunn Sécurité incendie 5 mars
Philippe J. Murray Loisirs — Conciergerie 8 mars
Daniel Vinet Sécurité incendie 9 mars
Éric Ménard Sécurité incendie 10 mars
Shawn Hans-Gagnon Sécurité incendie 17 mars
Jean-Pierre Brazeau Loisirs — Conciergerie 20 mars
Karine Bérubé Conseillère municipale 20 mars
Danick Martin Travaux publics 22 mars
Michael O’Cain Loisirs 25 mars
Jean St-Denis Travaux publics 26 mars
Christian Rousseau Traitement des eaux 27 mars
Alexandre Carrier Sécurité incendie 28 mars

Événement Informations
Collecte de sang du Service de sécurité incendie

 

7 février 2019

De 14 h à 20 h

Centre communautaire Paul-Émile-Lépine

Heure du conte 9 février 2019 dès 11 h à la bibliothèque Guy-Godin

9 mars 2019 dès 11 h à la bibliothèque Guy-Godin

Patin musical 15 février 2019 de 19 h à 21 h au parc Île-Perrot Nord

22 février 2019 de 19 h à 21 h au parc Michel-Martin

Pour tout commentaire, suggestion ou sujet que vous aimeriez que l’infolettre aborde, contactez Alexandra Desrochers par courriel à comm@ile-perrot.qc.ca.

Pour rester à l’affût quotidiennement des nouvelles concernant la Ville de L’Île-Perrot, nous vous invitons à suivre notre page Facebook.

Cette infolettre est dédiée aux membres du personnel de la Ville de L’Île-Perrot, merci de ne pas diffuser l’information au grand public.