L’Écho Perrot | Édition décembre 2018 et janvier 2019

Parc de la Famille en hiver

L’hiver est à nos portes, c’est donc le temps pour nous de vous présenter l’édition de décembre 2018 de l’Écho Perrot. Comme il s’agit de la dernière infolettre avant 2019, nous tenons à vous souhaiter à tous une merveilleuse période des Fêtes et une bonne année 2019.

Maintenant, place à la lecture !

CALENDRIER | Le 18 décembre prochain sera livré le calendrier de la Ville de L’Île-Perrot par l’entremise du Publisac. Des versions papier seront également disponibles au Service des loisirs. N’hésitez pas à aller en chercher un pour ne rien manquer de nos activités !

PARTY DE NOËL | Le 7 décembre se tiendra le party de Noël des employés. Merci à tous ceux qui ont confirmé leur présence. N’oubliez pas d’amener des denrées non périssables, nous les collecterons. Sur place, vous aurez droit à :

  • L’excellente nourriture du traiteur Olivia
  • Deux consommations par personne
  • De nombreux prix de présence

DÎNER POTLUCK | Le 21 décembre prochain se tiendra un dîner potluck à la salle Florian-Bleau à compter de 12 h ! Afin de confirmer votre présence et de laisser savoir le plat que vous apporterez, vous pouvez contacter Marie-Odile Légarée au s-loisi@ile-perrot.qc.ca avant le 18 décembre.

Bibliothèque

Bibliothèque Guy-Godin

LIVRES USAGÉS | Chaque année, le Service de la bibliothèque élague plusieurs ouvrages dans les diverses catégories : romans, documentaires, bandes dessinées, albums, etc. Une fois que ces ouvrages sont retirés des tablettes et du catalogue, ils seront mis en vente à la bibliothèque au coût de 0,25 $.

Toutefois, certains seront mis en boîte et envoyés en Haïti, aux Philippines, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. D’autres se retrouveront à la bibliothèque ou dans les classes de l’École François-Perrot. Par ces initiatives, une seconde vie est donnée aux livres retirés des tablettes, ils permettent aux adultes, aux jeunes et moins jeunes d’avoir un accès à la littérature et contribuent à l’éducation de communautés locales et internationales.


Communications

SYSTÈME D’ALERTE D’INFORMATION | La Ville a mis en place en 2016 un service d’alertes et d’informations. Ce service permet de rejoindre les citoyens inscrits par différents moyens de communication (téléphone, SMS ou courriel) lors de situations d’urgence telle qu’un avis d’ébullition d’eau ou lors d’événements spéciaux organisés par la Ville. Pour vous inscrire, cliquez ici.


Horticulture

À l’automne, le Service de l’horticulture a planté 2000 bulbes de tulipes à divers endroits sur le territoire.

BULBES DE TULIPES | 2000 bulbes de tulipes ont été plantées à l’entrée du boulevard Don-Quichotte, devant le centre communautaire et devant l’hôtel de ville. Les bulbes ont été gagnées lors d’une formation donnée par l’Association des responsables des espaces verts (A.R.E.V.Q.), gracieuseté de Vanco Farm. Nous avons déjà hâte de les voir fleurir l’an prochain.

PLANTATION D’ARBRES | Dans le but de lutter contre les îlots de chaleur, le Service de l’horticulture plante chaque année des arbres dans des secteurs spécifiques. Cette année, ce sont les rues Ranger, des Émeraudes, des Opales et des Saphirs qui ont été visées. Treize arbres ont été plantés en devanture sur des terrains privés. À ces derniers, s’ajoutent 18 arbres qui ont été plantés dans différents espaces publics.


Loisirs

Collecte de fonds / Halloween 2018

COLLECTE DE FONDS | Le 24 novembre dernier, la collecte de fonds au profit de la banque de dépannage alimentaire a eu lieu. Merci à tous les employés-bénévoles qui ont fait de cette journée un succès. Grâce à vous, nous avons recueilli 10 909 $.

HALLOWEEN 2018 | Le 31 octobre dernier a eu lieu la toute première soirée d’Halloween organisée par le Service des loisirs. La soirée fut un réel succès, plus de 200 personnes se sont présentées. Le Service de la bibliothèque a également contribué à la fête par une chasse aux fantômes façon littéraire. Le kiosque de la bibliothèque a accueilli 60 enfants pour la chasse aux fantômes et a remis aux petits monstres présents 140 sacs de bonbons.

PETIT VIP DE NOËL | Le 9 décembre prochain, c’est Noël au centre communautaire. Vous pourrez fabriquer des boules de Noël, assister à un spectacle en famille et rencontrer le père Noël. Une belle journée en perspective !

Ne manquez pas l’événement Plaisirs d’hiver le 3 février prochain.

PLAISIRS D’HIVER | Le 3 février 2019, soyez au parc Michel-Martin dès 13 h pour profiter d’une multitude d’activités en famille. Au menu : patinage libre, glissade sur tubes, calèche avec chevaux, spectacle familial, amuseurs publics, structures gonflables et plus encore !


Sécurité incendie

Journée portes ouvertes des pompiers 2018

JOURNÉE PORTES OUVERTES | La journée portes ouvertes des pompiers, qui s’est tenue le 13 octobre dernier, fut un succès. Nous vous invitons à cliquer ici pour consulter les photos de l’événement.


Ressources humaines

POLITIQUE DROGUES, ALCOOL ET MÉDICAMENTS EN MILIEU DE TRAVAIL | La politique a été adoptée lors de la séance du conseil du 9 octobre 2018. Jusqu’à maintenant, elle a été présentée aux directeurs des différents services et sera prochainement présentée aux employés. Pour consulter la politique, cliquez ici.

SONDAGE ORGANISATIONNEL | Le processus du sondage organisationnel reprendra après la période des Fêtes avec l’arrivée de la nouvelle directrice générale.

Étape Échéancier
Présentation des résultats aux représentants du conseil municipal Fait
Présentation des résultats à l’équipe de directeurs Fait
Présentation des résultats aux employés des différents services À déterminer
Création d’un plan d’améliorations propre à chaque service À déterminer
Mise en place d’un comité d’améliorations continues À déterminer

Service technique

Sentier longeant le boulevard Perrot

SENTIER BOULEVARD PERROT | Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, les travaux de pavage sont terminés sur le sentier longeant le boulevard Perrot ! Merci au Service des travaux publics pour leur implication dans le projet. Nous avons reçu plusieurs commentaires de citoyens satisfaits. Les travaux d’aménagement paysager et d’éclairage auront lieu au printemps 2019.

DESCENTES DE BATEAUX | Les travaux d’aménagement aux descentes de bateaux sont maintenant terminés. L’installation d’une barrière levante pour la descente derrière l’usine de filtration de manière à réserver l’accès aux citoyens de L’Île-Perrot débutera prochainement.


Travaux publics

CONSTAT D’INFRACTION | Le stationnement sur rue étant interdit pour la période hivernale, un projet pilote a été mis en place pour l’émission des constats d’infraction. Ce sont deux des trois préposés à l’horticulture qui les émettront tout au long de la saison lorsque le stationnement sur rue sera interdit. Pour savoir si le stationnement sur rue sera autorisé pour la nuit à venir, n’oubliez pas de consulter le site Web de la Ville ou de téléphoner au 514 453-1664 à compter de 17 h.

NOUVELLE SIGNALISATION | À compter du 10 décembre 2018, il sera interdit de tourner à gauche sur le Grand Boulevard en provenance du stationnement du restaurant McDonald’s, et ce, tous les jours entre 15 h et 19 h. Cette interdiction est mise en place pour des raisons de sécurité. Cette nouvelle mesure a été votée et adoptée par le conseil municipal lors de l’assemblée régulière du 13 novembre dernier à la suite d’une recommandation émise par le Comité de circulation.

OPÉRATION DE DÉNEIGEMENT | Le Service des travaux publics a effectué huit opérations liées au déneigement depuis le 15 novembre dernier. Nous tenons à les féliciter pour leur efficacité. Bonne suite de la saison hivernale !


Urbanisme et environnement

ABRIBUS | Deux nouveaux abribus ont été installés sur le territoire. Il y en a un au coin des rues Boischatel et des Bouleaux et un autre à l’intersection du Grand Boulevard et de la 4e Avenue.

COLLECTE DE DÉCHETS | À compter du 2 janvier, la collecte des déchets sur le territoire se fera aux deux semaines entre novembre et avril. Pour consulter le calendrier complet des collectes 2019, cliquez ici.

Quelques emballages écologiques pour vous donner des idées !

EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE | Les emballages, on le sait, c’est loin d’être écolo ! Un cadeau bien emballé, c’est très beau, mais il existe toutefois des solutions beaucoup plus écologiques.

Vous pouvez réutiliser tout ce qui vous tombe sous la main. Par exemple, vous pourriez utiliser du papier journal, un vieux livre, des magazines ou encore une carte routière pour emballer vos cadeaux. Pour les petits objets qui nécessitent une boîte, utilisez des rouleaux de papier de toilette, que vous pourrez décorer à votre goût.

Connaissez-vous le Furoshiki, une technique très populaire au Japon ? C’est une technique ancestrale japonaise qui consistait à emballer, avec du tissu, des objets du quotidien afin d’en faciliter le transport. Aujourd’hui, cette technique est redevenue populaire et elle est très souvent utilisée pour emballer des cadeaux.

* Idées de tissu : vêtement usé dont on apprécie le motif ou la texture, foulard, taie d’oreiller, draps ou tissu neuf.

Quelques idées de sapin original !

SAPIN NATUREL OU ARTIFICIEL | Combien de fois a-t-on entendu qu’un sapin naturel n’est pas écologique parce qu’il nécessite un abattage d’arbre ? Une étude de la firme ELLIPSOS conclut pourtant que le sapin naturel s’avère le plus écologique. Le sapin artificiel a une empreinte carbone trois plus importante que celle du sapin naturel !

Pensez-y, l’arbre que vous achetez en magasin est fait de plastique, est emballé dans une boîte de carton et doit faire un long voyage avant d’arriver chez vous puisqu’il est souvent fabriqué dans un autre pays. Pour rendre un sapin artificiel plus écologique, il faudrait le conserver pendant plus de 20 ans !

Contrairement à la pensée populaire, le sapin naturel contribue au bienfait de l’environnement puisqu’il est cultivé dans une culture renouvelable, comme les récoltes de tomates. L’achat d’un sapin naturel encourage aussi les agriculteurs locaux et lorsque vous vous en débarrassez, il est transformé en compost.

Une solution au sapin traditionnel ? Un sapin fabriqué maison, en bois ou en carton recyclé, ou encore des plantes d’intérieur, comme dans l’image ci-dessus.

Nouvelles embauches

Depuis quelques semaines, vous pouvez croiser de nouveaux employés à la Ville. C’est avec plaisir que nous annonçons les arrivées suivantes :

Employé Service Poste
Benoît Bardier Sécurité incendie Préventionniste temporaire
Nancy Forget Direction générale Directrice générale
Patricia Girard Bibliothèque Préposée à la bibliothèque
Caroline Sauvé Bibliothèque Préposée à la bibliothèque
Julie Duchesne-Cormier Bibliothèque Préposée à la bibliothèque

Reconnaissance — Années de service

Nous aimerions souligner les années de service des employés suivants :

Nos 20 ans:

Marc Poirier Sécurité incendie 13 janvier 2019
Cédric Parent Sécurité incendie 13 janvier 2019
Sylvain Duguay Sécurité incendie 13 janvier 2019

Nos 15 ans: 

Manon Forget Brigadière 3 février 2019

Le passage de la cigogne

Hubert Champagne

Christian Champagne, coordonnateur des technologies de l’information et de la communication, et sa conjointe, Sophie Rémillard, sont à nouveau parents. Cette fois-ci, c’est un petit garçon. Hubert a décidé de se pointer le bout du nez le 11 octobre dernier à 14 h 44. Il pesait 8 lb 12 oz et mesurait 20 pouces ! Félicitations à toute la petite famille.

Employé

Service

Date

Charles-Alexandra Somlyay Sécurité incendie 1er décembre
Michèle Deschênes Bibliothèque 5 décembre
Ruth Drolet Traitement des eaux 11 décembre
Jacques Pilon Travaux publics 22 décembre
Lise Langlois Loisirs 24 décembre
Éric Hamel Loisirs 24 décembre
Jean-Marc Bédard Travaux publics 25 décembre
Éric Gauthier Traitement des eaux 25 décembre
William Spence Sécurité incendie 25 décembre
Éric Lefort Sécurité incendie 26 décembre
Diane Gervais Sécurité incendie 3 janvier
Caroline Castonguay Agente de bureau temporaire 4 janvier
Éric Flynn Sécurité incendie 6 janvier
Johanne Vottero Bibliothèque 8 janvier
Miguel Vallée Sécurité incendie 13 janvier
Véronique Bourret Sécurité incendie 16 janvier
Cédric Parent Sécurité incendie et travaux publics 18 janvier
Anne Martineau Sécurité incendie 18 janvier
Gaétan Lebeau Sécurité incendie 19 janvier
Kaoukab Khelef Urbanisme et environnement 22 janvier
Claudie Gaudreau Bibliothèque 25 janvier
Sylvain Duguay Sécurité incendie 28 janvier

Événement

Information
Petit VIP — spécial Noël 9 décembre 2018
Dès 13 h 30
Centre communautaire Paul-Émile-Lépine
Plaisirs d’hiver 3 février 2019
Dès 13 h
Parc Michel-Martin

Pour tout commentaire, suggestion ou sujet que vous aimeriez que l’infolettre aborde, contactez Alexandra Desrochers par courriel à comm@ile-perrot.qc.ca.

Pour rester à l’affût quotidiennement des nouvelles concernant la Ville de L’Île-Perrot, nous vous invitons à suivre notre page Facebook.

Cette infolettre est dédiée aux membres du personnel de la Ville de L’Île-Perrot, merci de ne pas diffuser l’information au grand public.