L’Écho Perrot | Édition avril et mai 2019

Devanture estivale de l’hôtel de ville

Enfin,  la chaleur et le beau temps sont à nos portes ! Avouez-le, vous attendiez le retour de l’été avec impatience. Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur ce qui est à venir au courant des prochains mois à la Ville de L’Île-Perrot.

CAMP DE JOUR ÉTÉ 2019 | Les inscriptions au camp de jour de l’été 2019 ont lieu jusqu’au 22 avril. Dépêchez-vous d’inscrire vos enfants pour qu’ils aient un été fantastique ! Cliquez ici pour les détails.

FESTIVAL DE LA S.O.U.PE | Vous connaissez le Festival de la S.O.U.PE ? Il s’agit d’un événement qui vise à créer des rapprochements interculturels et intergénérationnels dans notre région. Tous, professionnels et amateurs, sont invités à concocter LA soupe qui sera jugée la meilleure par vote populaire. Une nouvelle catégorie appelée « la toquée d’or » fera son apparition pour l’édition 2019. Ce nouveau volet lance un défi aux municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Nous sommes donc à la recherche d’employés pour former l’équipe qui cuisinera la soupe de la Ville de L’Île-Perrot. Vous êtes davantage reconnu pour faire coller vos chaudrons et commander de la pizza ? Aucun problème ! Nous recherchons également des talents artistiques pour décorer le kiosque afin qu’il soit attrayant, coloré et à l’image de la Ville.

Le Festival a lieu le dimanche 8 septembre prochain (de 10 h à 15 h) au Parc historique de la Pointe-du-Moulin à l’île Perrot. Envie de vous impliquer dans cette compétition amicale ? Veuillez transmettre votre nom par courriel à Élisabeth Guilbault (eguilbault@ile-perrot.qc.ca) avant le 3 mai 2019.

Festival de la S.O.U.PE / Fête de la famille

FÊTE DE LA FAMILLE | Sortez votre agenda afin d’y encercler la date du 19 mai 2019 ! Nous vous attendons en grand nombre pour célébrer la Fête de la famille de 11 h à 15 h au parc de la Famille. Au menu : tours poney, jeux gonflables, amuseurs publics, électro tag et plus encore !

RELAIS POUR LA VIE 2019 | La Ville souhaite former une équipe pour le Relais pour la vie 2019 qui se tiendra le 24 mai prochain de 19 h à 7 h au parc Olympique de Pincourt. Vous aimeriez vous impliquer et joindre l’équipe, contactez Alexandra Desrochers au adesrochers@ile-perrot.qc.ca.

Loisirs

CAMP DE JOUR DE LA RELÂCHE | Du 4 au 8 mars 2019 a eu lieu le camp de jour de la relâche. Plus de 45 jeunes étaient inscrits. Merci à nos animateurs qui ont permis aux jeunes de passer une semaine mémorable :

  • Shayne Snape
  • Frédérique Bédard
  • Raffaella Esposito
  • Patrick Girard Martin
  • Lydia Gazaille Perreault
  • Andréa Migneault

Marché des saveurs dès le 22 mai 2019 au parc des Générations

MARCHÉ DES SAVEURS | À compter du mercredi 22 mai, vous pourrez aller faire vos emplettes nourriture au Marché des saveurs, et ce pour tous les mercredis de l’été ! Le marché est accessible de 15 h à 19 h au parc des Générations.

PETITS VIP | Le dimanche 28 avril, dès 14 h, venez passer l’après-midi en famille sous le thème du printemps. Plus de détails à venir sur le site Web de la ville !

Rampe de mise à l’eau accessible aux citoyens seulement dès l’été 2019

RAMPE DE MISE À L’EAU | À compter de l’été 2019, la rampe de mise à l’eau derrière l’usine de filtration sera réservée exclusivement aux citoyens de la Ville de L’Île-Perrot. Pour y avoir accès, les utilisateurs devront être munis d’un jeton d’accès. Vous ne voulez rien manquer à ce sujet, cliquez ici pour vous inscrire à notre liste d’envoi. Nous communiquerons avec vous lorsque nous aurons plus de détails.

RETOUR DE MARIE-HÉLÈNE | Marie-Hélène Delisle sera de retour parmi nous le 15 avril prochain et reprendra son poste de coordonnatrice au Service des loisirs. Bon retour de congé de maternité Marie-Hélène !


Ressources humaines

DOSSIER MOBILISATION DU PERSONNEL | En février, huit des neuf services municipaux ont été rencontrés pour partager les résultats du sondage organisationnel réalisé en juin 2018. Nous avons également profité de ces rencontres pour présenter les prochaines étapes.  La rencontre pour le Service de sécurité incendie est prévue pour le 13 avril 2019.

Tous les employés et les membres du conseil municipal ont été invités à faire l’inventaire des activités internes qui ont une incidence négative sur la performance et la productivité. Cet exercice a permis d’identifier clairement ce que nous devons améliorer dans nos opérations. C’est plus de 270 items qui sont ressortis et qui ont été listés. Cette liste sera remise au Comité d’améliorations continue qui aura comme responsabilités :

  • D’identifier les meilleures solutions pour éliminer les « irritants » ;
  • De recommander les meilleures solutions à la direction générale ;
  • De mettre en œuvre les solutions pour éliminer les activités non efficaces.

Chapeauté par Élisabeth Guilbault, directrice des ressources humaines et des communications, le comité d’améliorations continues est composé des représentants suivants :

Service Représentant
Loisirs Marie-Odile Legaré-Blanchette
Bibliothèque Michèle Deschênes
Urbanisme et environnement Kaoukab Khelef
Trésorerie Danielle Rioux
Horticulture Caroline Lemay
Traitement des eaux Tomas Oosterbaan
Travaux publics Christian Bolduc
Service technique (direction générale) Michel Laroche
Administration (direction générale) Élisabeth Guilbault
Sécurité incendie Joey Strati

Le Comité a tenu sa première rencontre le vendredi 22 mars dernier. Cette rencontre de démarrage a permis aux membres du comité de se rencontrer, d’en apprendre plus sur les objectifs et d’identifier les rôles et responsabilités de chacun.

Parallèlement à cet exercice d’améliorations continues, l’équipe de direction travaille actuellement sur l’élaboration de la mission organisationnelle et celle de chaque département.

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE BRIGADIERS SCOLAIRES | En assemblée générale le 25 février 2019, les brigadiers scolaires, représentés par l’Union des employés et employées de service, section locale 800, ont accepté l’entente de principe soumise par les représentants syndicaux et les représentants de la Ville pour le renouvellement de leur convention collective.

La signature pour officialiser l’adoption de cette nouvelle entente de travail a eu lieu le 21 mars dernier.

Nouvelle convention collective pour les brigadiers scolaires / Installation de défibrillateurs dans plusieurs bâtiments municipaux

SANTÉ ET SÉCURITÉ | Au cours des derniers mois, la Ville a fait l’acquisition de 8 défibrillateurs. Ceux-ci se retrouvent aux endroits suivants :

  • Hôtel de ville
  • Salle Florian-Bleau
  • Chalet du parc Michel-Martin
  • École Virginie-Roy
  • École François-Perrot
  • Usine d’épuration
  • Usine de filtration
  • Garage municipal

Les formations pour les employés seront planifiées dans les prochaines semaines dans le but de se familiariser avec l’équipement.


Sécurité incendie

FORMATION CONTINUE | Saviez-vous qu’il y a une télévision dans la salle de repos de la caserne qui permet de diffuser de l’information aux employés ? Des capsules informatives adaptées à la saison sont en effet diffusées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les pompiers peuvent aussi accéder aux capsules via une plateforme Web qui leur est destinée. Il s’agit d’une belle manière d’assurer une formation continue !

Formation continue pour le Service sécurité incendie

PRÉPARATION AUX SINISTRES | La Ville de L’Île-Perrot a obtenu une aide financière totalisant 14 500 $ afin de soutenir nos actions pour la préparation en matière de sécurité civile. Les deux subventions proviennent de l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec.


Service technique

23E AVENUE | La Ville a tenu une rencontre d’information le 4 mars dernier concernant le renouvellement des infrastructures de la 23e Avenue. Plus d’une cinquantaine de citoyens y ont assisté. Cliquez ici pour consulter la présentation de la soirée.


Traitement des eaux

ÉLIMINATION D’AMIANTE | En collaboration avec une firme externe, les employés du Service de traitement des eaux ont procédé au retrait d’une conduite d’amiante présente à l’usine de filtration. Cette conduite a été remplacée par une en acier inoxydable. Tout s’est fait dans les règles de l’art, de façon sécuritaire et réglementaire. Durant ces travaux, un réseau de distribution temporaire a été mis en place afin d’assurer la production et la préparation de produits chimiques. Félicitations à Sébastien Audette, Alexandre Turcotte et Tomas Oosterbaan pour leur implication dans ce projet. Grâce à ce travail, l’usine a pu assurer une production constante d’eau à nos citoyens.


Travaux publics

DÉNEIGEMENT | L’hiver quittant progressivement nos rues et nos terrains, nous tenons à souligner le travail du Service des travaux publics au courant de la saison hivernale. Les périodes de redoux suivi d’importantes chutes de neige ont rendu l’hiver difficile. Merci à tous pour votre travail.

STATIONNEMENT HIVERNAL | L’interdiction de stationner sur les rues de nuit durant la période hivernale a pris fin le 1er avril dernier.


Urbanisme et environnement

Plusieurs nouveaux commerces dans le secteur centre

NOUVEAUX COMMERCES | Ça bouge dans le secteur centre ! Le printemps amène plusieurs nouveaux commerces et renouveaux sur le Grand Boulevard et le boulevard Don-Quichotte !

1 – 76, Grand Boulevard — Lussier Nutrition — Vente de produits naturels

Situé face Au Gym de l’Île, ce commerce donnera un vent de fraîcheur à l’ancien local du Miss Zaza.

2 – 125, Grand Boulevard – Pizza de L’Île déménage !

Après plusieurs années sur la 8e avenue, la fameuse pizzeria s’installe aux 4 coins.

3 – 210, Grand Boulevard — Couture Mélodie

Trois couturières sont sur place pour effectuer les altérations à tous vos vêtements.

4 – 25, boul. Don-Quichotte — Restaurant Eggspress

Ouvert depuis janvier 2019, ce nouveau restaurant offre déjeuner et dîner tous les jours de la semaine, avec des plats signatures.

5 – 25, boul. Don-Quichotte —Home Hardware

Il sera dorénavant possible de s’acheter une boîte de clous ou un outil manquant sans sortir de la ville de L’Île-Perrot ! La boutique, qui n’aura pas de cour à bois, s’installera à côté du Tigre Géant et du nouveau restaurant Eggspress.

6 – 83, boul. Don-Quichotte – Benjamin Moore et Portes et fenêtres Miron

L’espace actuel occupé par Portes et fenêtres Miron dans la Place Bourbonnais sera maintenant divisé en deux sections afin d’ajouter la vente de peinture Benjamin Moore.

7 – 89, boul. Don-Quichotte, bur. 6

Le denturologiste installé depuis plusieurs années à cet emplacement a pris sa retraite. C’est Andréa Joy Petit qui reprend les rênes de ce cabinet de denturologie bien établi sur l’île.

Cliquez ici afin de visualiser l’emplacement de ces nouveaux commerces.

Trois autres ouvertures de commerces sont prévues prochainement ! Un « scoop » ? Ce sont tous des commerces gourmands ! Gardez l’œil ouvert !

URBANITÉ HIVER 2019 | Dans la dernière édition de la revue de l’Ordre des urbanistes du Québec, Urbanité Hiver 2019, la Ville de L’Île-Perrot est mentionnée dans l’article « L’approche des form-based codes dans le contexte législatif québécois ». La Ville est en effet citée comme l’une des premières villes à s’intéresser à l’approche des form-based codes dans la réalisation de sa réglementation d’urbanisme datant de 2016.

Le form-based codes est une nouvelle approche en urbanisme issue des tendances des villes américaines qui met l’accent sur la forme urbaine, l’architecture et les espaces publics plutôt que sur les usages.

Félicitions à toute l’équipe !

BORA PARC | Marie-Odile, agente de bureau, au Service des loisirs a décidé de partager avec les employés le coup de cœur qu’elle a eu pour une activité familiale… le Bora Parc ! Voici le résumé de son expérience :

« Avec le temps qui file beaucoup trop vite, nous oublions souvent de passer du temps en famille. Avec des amis, nous avons décidé de prendre les choses en main et de réserver une journée au Bora Parc au Village Vacances Valcartier.

Le Bora Parc de Québec

Ce centre aquatique intérieur est vraiment super ! Adaptées pour les jeunes familles, les attractions sont sécuritaires et variées. Nous avons pu passer de la piscine à vagues, aux glissades d’eau (il y en a pour tous les âges), à la fameuse rivière qui nous permet de relaxer. Nous avions des billets de jour, soit de 10 h à 16 h et nous avons bien profité de notre journée, qui a passé trop vite au goût des enfants, qui eux, seraient restés encore dans l’eau !

En plein mois de mars, cette petite escapade nous a fait le plus grand bien et nous a permis de décrocher de notre hiver québécois le temps de quelques heures !

Pour plus d’infos, cliquez ici. 


Une recette de barre tendre

BARRE TENDRES | Certains d’entre vous ont eu le plaisir de goûter à des barres tendres faites maison par Mireille Gason du Service de l’urbanisme et de l’environnement. Vous avez envie de les goûter ou de les reproduire chez vous ? Voici la recette. Pour votre information, elle avait remplacé les graines de lins par des graines de chia moulues, et mis du quinoa soufflé au lieu des rice krispies.

 

Nouvelles embauches

Employé

Service Poste

Sarah Benoît-Lachance

Loisirs Concierge B
Mathis Denis Loisirs

Coordonnateur piscine

Camille Vézina Loisirs

Coordonnatrice camp de jour


Reconnaissance

Départ à la retraite

Jean-Pierre Brazeau, notre nouveau retraité !

Après 11 ans de loyaux services, Jean-Pierre Brazeau, concierge, a décidé d’accrocher son balai et de profiter des avantages de la retraite. Nous souhaitons le meilleur à Jean-Pierre pour cette nouvelle étape !

Années de service

Nous aimerions souligner les années de service des employés atteignant un multiple de 5 durant les mois de février et mars :

Nos 5 ans :

Employé

Service Date
Josianne Dalcourt

Horticulture

14 avril 2019

Élisabeth Guilbault Ressources humaines et communications

19 mai 2019

Nos 15 ans :

Employé

Service

Date

Gaétan Simard Travaux publics

17 mai 2019

 

Employé Service

Date

Marie-Odile Legaré-Blanchette Loisirs 7 avril
Sébastien Nantel Sécurité incendie 14 avril
Étienne Daoust Loisirs — Conciergerie 19 avril
Pierre Guénette Sécurité incendie 21 avril
Christian Bolduc Travaux publics 27 avril
Marie-Hélène Delisle Loisirs 27 avril
Mireille Gascon Urbanisme et environnement 28 avril
Elaine Drouin Trésorerie 29 avril
Nathalie Goyer Direction générale 3 mai
Michel Therrien Loisirs — Conciergerie 3 mai
Jacques Rioux Sécurité incendie 8 mai
Carl Noël Sécurité incendie 11 mai
Maxime Riel Sécurité incendie 11 mai
Élisabeth Guilbault Ressources humaines et communications 12 mai
Alexandra Desrochers Communications 13 mai
Adèle Bucchianico Greffe 14 mai
Marc Poirier Sécurité incendie 14 mai
Guillaume Leduc Sécurité incendie 23 mai
Annie Parenteau Sécurité incendie 23 mai
Judith Préfontaine Traitement des eaux 28 mai
Mathieu Mayrand-Flamand Horticulture 31 mai
Richard Veilleux Sécurité incendie 1er juin
Mathieu Giroux Traitement des eaux 3 juin
Joël Pigeon Traitement des eaux 5 juin
Gabrielle Labbé Conseillère municipale — District 3 5 juin
Stéphanie Toupin Bibliothèque 5 juin

Événement

Informations

Marché de Pâques 13 avril 2019 de 10 h à 16 h

Carrefour Notre-Dame (1300, boul. Don-Quichotte)

Fête des Mères 12 mai 2019
Fête de la famille 19 mai 2019 de 11 h à 15 h

Parc de la Famille

Marché des saveurs Tous les mercredis de 15 h à 19 h à compter du 22 mai 2019

Parc des Générations

Pour tout commentaire, suggestion ou sujet que vous aimeriez que l’infolettre aborde, contactez Alexandra Desrochers par courriel à comm@ile-perrot.qc.ca.

Pour rester à l’affût quotidiennement des nouvelles concernant la Ville de L’Île-Perrot, nous vous invitons à suivre notre page Facebook.

Cette infolettre est dédiée aux membres du personnel de la Ville de L’Île-Perrot, merci de ne pas diffuser l’information au grand public.