Abonnement et tarification


Aide-mémoire
  • Il est important de présenter votre carte d’abonné à chaque fois que vous désirez emprunter des documents. Aucun prêt n’est autorisé sans cette carte.
  • Lors du renouvèlement annuel, une preuve de résidence est exigée pour fins de vérification. La présence de l’usager est également requise.
  • La carte de bibliothèque est non transférable et vous demeurez responsable des documents empruntés.
  • En cas de perte de la carte, veuillez nous aviser dans les plus brefs délais. Le cout de remplacement d’une carte d’abonné est de 2 $. À partir de la troisième perte, les frais de remplacement sont de 5 $.

Politique de retard, de perte ou de dommage

Amendes pour retard de documents

  • Carte adulte: 25 ¢ /document/jour ouvrable (maximum 25 $)
  • Carte enfant: 10 ¢ /document/jour ouvrable (maximum 10 $)

Avis : Un abonné qui remet régulièrement ses documents en retard ou qui ne les rapporte pas suite au troisième avis écrit, pourra voir son abonnement suspendu.

Perte de document ou dommage

Tous les usagers doivent payer le prix du ou des documents perdus ou endommagés, incluant le prix du document plus les frais de reliure (10 $) et d’administration (5 $).
Le remboursement sera accordé si l’usager remet le ou les documents en bon état accompagnés du reçu de paiement (copie blanche). Sinon, aucun remboursement ne sera possible.

Documents endommagés

Au retour des documents, chacun de ces derniers fait l’objet d’un examen minutieux de la part du personnel de la bibliothèque. Lorsque des dommages sont constatés, les documents sont provisoirement retirés pour réparation ou reliure. Dans le cas de dommages mineurs, aucun cout ne sera exigé à l’usager. Si les dommages sont importants, la bibliothèque exigera le paiement de la valeur totale du document plus les frais d’administration de 5 $.


Prêt de documents

La carte d’abonné est exigée au moment de l’emprunt de vos documents. Aucun prêt n’est autorisé sans cette carte.

Le prêt est de 10 documents au total. La durée du prêt est de trois semaines. Il existe une limite de prêts pour certains documents. Voir le tableau ci-dessous.

DOCUMENT LIMITE
Romans, documentaires, bandes dessinées, périodiques, disques compacts, livres CD, cours de langues 10
Nouveautés, jeux 5
DVD 5 (toutes catégories confondues)
Livres audio 2


Tarification et inscription
TARIFICATION
Résident Gratuit
Non-résident 100 $ prix unique (famille/individu/enfant)

Inscription

Lors de sa première visite, l’usager doit présenter deux preuves d’identité :

  • Une avec adresse (permis de conduire, compte de taxes, etc.)
  • Une avec photographie (carte d’assurance maladie ou carte d’étudiant)

L’abonnement se fait en tout temps et est valable jour pour jour durant une année complète. Lors du renouvèlement annuel, l’usager devra présenter de nouveau une preuve de résidence pour fins de vérification.

Les enfants âgés de moins de 14 ans doivent se présenter au comptoir avec leur parent ou tuteur afin de signer la fiche d’inscription. Les étudiants de 14 ans et plus doivent présenter leur carte d’étudiant ou toute autre preuve de résidence.

La carte de bibliothèque permet aux usagers d’avoir accès à distance au catalogue pour les recherches et de procéder à certaines transactions telles que réservation, renouvèlement et suggestion de documents.

En cas de perte de la carte : Un cout de 2 $ sera exigé pour son remplacement. À partir du troisième remplacement et de tout remplacement subséquent, des frais de 5 $ seront requis.